[Conférence] La quête de l’essentiel

Ce mercredi 24 janvier 28 parisiens sont venus à l’Espace Le Moulin, pour se questionner sur cette quete de l’essentiel et vivre en philosophe dans un monde en crise.

Quel est notre essentiel ? A première vue, difficile de parler d’un essentiel commun tant nos regards divergent sur le monde… Mais en même temps, l’essentiel est déjà là. Il ne s’achète pas, il ne se consomme pas. Il est le même pour tous. Car, de la même manière qu’une partie de nous veut toujours obtenir plus, une autre partie de nous aspire à autre chose.

L’essentiel a une valeur, c’est pour cela qu’il ne se monnaie pas. C’est parce que l’essentiel n’a pas de prix qu’il nous emmène au plus haut du respect des autres et de nous-mêmes. Vivre ce que nous avons d’essentiel au quotidien nous conduit à une vie plus digne, plus respectueuse, plus cohérente. Mais cela n’est pas sans défi…

Ce défi, les philosophes d’Occident et les sages d’Orient ont cherché à le relever. Dans un monde en crise de liens, où le paraître détrône l’essentiel, retrouver ces repères permet de se reconnecter à notre quotidien.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *