Conférence Laura Winckler « Les premiers philosophes »

Ce mercredi 18 octobre à l’Espace Le Moulin, nous avons plongé dans les origines de la philosophie occidentale, bien avant Socrate, Platon et Aristote.

A travers cette conférence qui sera suivie d’un cycle mensuel d’approfondissement (un jeudi par mois), Nouvelle Acropole a proposé à la 20aine de participants de s’abreuver à la puissance archaïque des enseignements de ces philosophes pour remettre en place les fondations d’une renaissance au cœur de notre temps.

Si nous reconnaissons que nous sommes dans un moment de confusion, de perte de valeurs, de fin d’un cycle, il ne nous reste qu’une chose à faire : recommencer à penser et réapprendre à penser depuis le début ! Ce début, pour la philosophie grecque, se situe avec les sages itinérants « les premiers philosophes » qui transmettent leur sagesse.

Imprégnés de mystère et de magie, porteurs de connaissances secrètes ou oubliées, ils posent les bases de la philosophie occidentale dont Socrate et Platon seront ensuite les figures de proue lumineuses. En partant d’une approche qui relie théorie et vécu, mais aussi intuition et raison, ils nous invitent à élargir nos horizons grâce à la devise delphique : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. »

Par Laura Winckler, philosophe et co-fondatrice de Nouvelle Acropole en France.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *