Le chamanisme : un voyage de l’âme

A l’occasion des 50 ans de Nouvelle Acropole Lyon en 2023, Fernand Schwarz, fondateur de l’association en France, nous a fait l’honneur de présenter une conférence sur le chamanisme, devant un public de plus de 80 personnes et dans une ambiance festive.

Le chamanisme est une pratique ancienne et spirituelle qui remonte à des millénaires, ancrée dans les cultures anciennes du monde entier. Il a fait l’objet d’études récentes par des universitaires s’intéressant aux états modifiés de conscience, qui caractérisent le chamanisme.

Au cœur du chamanisme se trouve le chaman, un individu doté de compétences spirituelles et de capacités de guérison. Le chaman agit comme un intermédiaire entre le monde matériel et le monde spirituel, facilitant la communication avec les esprits, les ancêtres et d’autres entités divines. Son rôle varie, mais il est souvent associé à la guérison physique et spirituelle, à la divination, et à la médiation entre les forces surnaturelles et la communauté.

Les pratiques chamaniques impliquent souvent des rituels, des danses, des chants, des tambours et l’utilisation de plantes sacrées. Les chamans peuvent entrer dans des états de transe ou d’extase, souvent induits par des techniques telles que le jeûne, la méditation, ou l’utilisation de substances psychédéliques, pour accéder à des niveaux supérieurs de conscience et entrer en contact avec le monde spirituel.

En tant qu’école de philosophie, nous pensons qu’il est utile de comprendre une manière de voir le monde différente de celle de la rationalité occidentale, sans pour autant chercher à fuir le monde mais au contraire agir en reliant tous les plans de l’existence, comme le propose, à sa manière, le chamanisme.

A l’issu de la conférence, un gâteau d’anniversaire a été partagé entre tous pour fêter l’extraordinaire aventure de Nouvelle Acropole durant ces 50 ans. Merci à tous les volontaires présents et merci à Fernand Schwarz d’avoir ouvert la voie. Ceux sont maintenant aux futures générations de poursuivre ce mouvement philosophique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *