Marc Aurèle au secours de notre monde

Salle comble pour la conférence sur Marc Aurèle… Mais qu’est ce qui fait le succès de cette empereur Stoïcien qui s’était trompé en écrivant « « qu’en un rien de temps vous serez mort et rien ne restera de vous, pas même votre nom » !

Son grand retour aujourd’hui est lié au fait qu’il apporte des réponses au secours de notre monde. D’abord, cet homme qui a affronté deux catastrophe naturelles, une épidémie emportant 25% de la population et une vie en guerre, nous montre comment surmonter les crises. En se tenant debout, vertueux pour agir sobrement sur ce qui dépend de nous.

Ensuite, il nous réconcilie avec la mort, lui qui se rappelait chaque jour que sa vie n’est rien à l’échelle de la Nature et qu’à tout moment elle peut s’étendre.

Enfin, il nous montre que la philosophie se vit. Qu’elle est une pratique pour avancer mais que cela n’est possible qu’en s’entrainant jour après jours. Et cet entrainement passe par le dialogue intérieur.

Comme le disait Marc Aurèle : « Qu’est-ce donc qui peut nous guider ? Une seule et unique chose : la philosophie… Et celle-ci consiste à veiller sur le génie intérieur pour qu’il triomphe. »

Maraude à Paris-République

Une maraude à Nouvelle Acropole, c’est aller à la rencontre de l’autre dans la rue pour échanger avec lui de coeur à cœur. C’est dans cet état d’esprit que 15 volontaires de l’association Nouvelle Acropole Paris sont allés dimanche 18 février 2024 arpenter les rues de République, de Saint-Ambroise et du quartier de Jaurès.
Chaque maraude est différente ; cette fois, nous rentrons chez nous en connaissant mieux Djibril, Rachid, Khalil, Eraï, Ali, Jacob, Ilyes, Daniel et tous ceux qui, par pudeur, ne nous ont pas donné leur prénom.

Prochaine maraude : le dimanche 3 mars 2024 à 18h30.
RDV au 26 rue de Crussol – 75011 Paris

CONFÉRENCE O. LARREGLE : LE PETIT PRINCE DE SAINT EXUPERY

Le Petit Prince, fils prodige de Saint Exupéry, conférence passionnante donnée par Olivier Larrègle à l’Espace Salvator vendredi 16 février.
Ce conte poétique hautement philosophique reflète l’être profond de son auteur et offre différents niveaux de lecture
Saint Exupéry est à la fois représenté par l’aviateur et le Petit Prince, sa conscience.
Le moteur cassé de l’avion symbolise la dépression, les épreuves de la vie qu’il va falloir dépasser pour re-décoller. Notre quête est de retrouver cet enfant qui était en nous et que nous avons perdu à l’âge adulte, cette recherche de l’émerveillement est ce qui nous rend vivant. Le Petit Prince nous encourage à retrouver notre imagination, il nous incite à ne pas fuir l’idée de la mort, que l’on doit au contraire affronter.
L’adulte conditionné par son éducation vit dans un monde d’apparence,
on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux nous dit le Petit Prince. Il faut suivre notre étoile, la part la plus pure de notre être.