Dans le cadre du Festival national dédié au 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi, l’école de philosophie de Nouvelle Acropole Paris 11ème a eu le plaisir d’organiser ce mardi 8 octobre un hommage au Mahatma Gandhi, sous le haut patronage de l’ambassade de l’Inde et en présence Ms. Megha Arora, 3ème secrétaire de l’ambassadeur.

Fernand Schwarz, fondateur de Nouvelle Acropole en France a développé 3 concepts clés dans la philosophie et l’action de Gandhi : Swaraj, l’auto-gouvernance, à titre individuel et collectif, Satyagraha, servir une cause juste avec l’énergie, la puissance de ce qu’est la vérité, et Ahimsa, la non violence, ou le fait de ne pas nuire à ce qui est vivant.

Pierre Poulain philosophe et photographe international, a relevé 5 concepts qui apparaissent à la fois dans la philosophie de Gandhi et dans la démarche photographique de Cartier Bresson, lequel fut par ailleurs le dernier a avoir pu photographier le Mahatma de son vivant : la libération par la simplicité, la recherche de l’authentique, aller au delà des limites de l’intellect, ne pas projeter son égo, ne pas avoir peur.

A la fin de la soirée, nous avons ensemble inauguré « l’Olivier de la Paix », nommé Gandhiva.

Visualiser la Conférence sur You tube : https://www.youtube.com/watch?v=bfrHa-F1Su4

Répondre


Mentions légales     Politique de confidentialité