CINÉ-PHILO DE L’AIGUILLERIE
À l’occasion de la semaine CINEMED, nous avons proposé notre premier CINÉ-PHILO à Montpellier.
Nous nous sommes questionnés sur l’éducation en visionnant un documentaire réalisé par Anne Barth
« Quels enfants laisserons-nous à la planète? »
Ce documentaire est une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures. Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Nous avons visionné le documentaire et avons proposé aux 13 participants de se mettre par équipe et réfléchir sur les idées forces du documentaire : l’apprentissage de la communication, de la coopération, amener l’enfant à se connaître, faire grandir les enfants hors de la technique mais pour qu’ils sachent vivre ensemble et en lien avec la nature …
Nous avons ensuite réfléchis à des réserves sur ce documentaire, notamment en se questionnant si ce mode d’éducation est universalisable ou non ? Comment sortir de l’entre soi ? Car ce sont des parents déjà sensibilisés qui choisissent ce mode d’éducation pour leurs enfants.
Finalement la réponse au thème du Ciné-philo « L’éducation pourra t-elle guérir notre planète ? » a été OUI, car quoi d’autre ?
L’éducation en latin veut dire : faire sortir de
En sommes, faire sortir le potentiel qui est en chacun afin qu’il puisse devenir un être autonome qui se déploie selon qui il est.
« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Aristophane