CINÉ-PHILO DE L’AIGUILLERIE

À l’occasion de la semaine CINEMED, nous avons proposé notre premier CINÉ-PHILO à Montpellier.

Nous nous sommes questionnés sur l’éducation en visionnant un documentaire réalisé par Anne Barth

« Quels enfants laisserons-nous à la planète? »

Ce documentaire est une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures. Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

Nous avons visionné le documentaire et avons proposé aux 13 participants de se mettre par équipe et réfléchir sur les idées forces du documentaire : l’apprentissage de la communication, de la coopération, amener l’enfant à se connaître, faire grandir les enfants hors de la technique mais pour qu’ils sachent vivre ensemble et en lien avec la nature …

Nous avons ensuite réfléchis à des réserves sur ce documentaire, notamment en se questionnant si ce mode d’éducation est universalisable ou non ? Comment sortir de l’entre soi ? Car ce sont des parents déjà sensibilisés qui choisissent ce mode d’éducation pour leurs enfants.

Finalement la réponse au thème du Ciné-philo « L’éducation pourra t-elle guérir notre planète ? » a été OUI, car quoi d’autre ?

L’éducation en latin veut dire : faire sortir de

En sommes, faire sortir le potentiel qui est en chacun afin qu’il puisse devenir un être autonome qui se déploie selon qui il est.

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Aristophane

Le chamanisme : un voyage de l’âme

A l’occasion des 50 ans de Nouvelle Acropole Lyon en 2023, Fernand Schwarz, fondateur de l’association en France, nous a fait l’honneur de présenter une conférence sur le chamanisme, devant un public de plus de 80 personnes et dans une ambiance festive.

Le chamanisme est une pratique ancienne et spirituelle qui remonte à des millénaires, ancrée dans les cultures anciennes du monde entier. Il a fait l’objet d’études récentes par des universitaires s’intéressant aux états modifiés de conscience, qui caractérisent le chamanisme.

Au cœur du chamanisme se trouve le chaman, un individu doté de compétences spirituelles et de capacités de guérison. Le chaman agit comme un intermédiaire entre le monde matériel et le monde spirituel, facilitant la communication avec les esprits, les ancêtres et d’autres entités divines. Son rôle varie, mais il est souvent associé à la guérison physique et spirituelle, à la divination, et à la médiation entre les forces surnaturelles et la communauté.

Les pratiques chamaniques impliquent souvent des rituels, des danses, des chants, des tambours et l’utilisation de plantes sacrées. Les chamans peuvent entrer dans des états de transe ou d’extase, souvent induits par des techniques telles que le jeûne, la méditation, ou l’utilisation de substances psychédéliques, pour accéder à des niveaux supérieurs de conscience et entrer en contact avec le monde spirituel.

En tant qu’école de philosophie, nous pensons qu’il est utile de comprendre une manière de voir le monde différente de celle de la rationalité occidentale, sans pour autant chercher à fuir le monde mais au contraire agir en reliant tous les plans de l’existence, comme le propose, à sa manière, le chamanisme.

A l’issu de la conférence, un gâteau d’anniversaire a été partagé entre tous pour fêter l’extraordinaire aventure de Nouvelle Acropole durant ces 50 ans. Merci à tous les volontaires présents et merci à Fernand Schwarz d’avoir ouvert la voie. Ceux sont maintenant aux futures générations de poursuivre ce mouvement philosophique.

EMERVEILLONS-NOUS !

Cela fait une semaine aujourd’hui que nous étions une quarantaine à nous émerveiller devant la conférence « La puissance de l’émerveillement » de Marine Allamel, à l’origine du projet « Nouvelle Epopée » et membre de l’association Nouvelle Acropole Biarritz. Un temps suspendu pendant lequel Marine nous a rappelé que l’émerveillement et la connaissance du réel sont indissociables. Plus nous laissons la lumière de l’émerveillement éclairer notre mental, plus nous affûtons notre discernement, et plus nous cheminons vers la réalité intelligible de l’existence. Notre cœur joyeux s’émerveille ainsi de ce qui se dévoile à ses yeux : l’essence de toute chose. Alors tel des enfants, émerveillons-nous !

Conférence Laura Winckler « Les premiers philosophes »

Ce mercredi 18 octobre à l’Espace Le Moulin, nous avons plongé dans les origines de la philosophie occidentale, bien avant Socrate, Platon et Aristote.

A travers cette conférence qui sera suivie d’un cycle mensuel d’approfondissement (un jeudi par mois), Nouvelle Acropole a proposé à la 20aine de participants de s’abreuver à la puissance archaïque des enseignements de ces philosophes pour remettre en place les fondations d’une renaissance au cœur de notre temps.

Si nous reconnaissons que nous sommes dans un moment de confusion, de perte de valeurs, de fin d’un cycle, il ne nous reste qu’une chose à faire : recommencer à penser et réapprendre à penser depuis le début ! Ce début, pour la philosophie grecque, se situe avec les sages itinérants « les premiers philosophes » qui transmettent leur sagesse.

Imprégnés de mystère et de magie, porteurs de connaissances secrètes ou oubliées, ils posent les bases de la philosophie occidentale dont Socrate et Platon seront ensuite les figures de proue lumineuses. En partant d’une approche qui relie théorie et vécu, mais aussi intuition et raison, ils nous invitent à élargir nos horizons grâce à la devise delphique : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. »

Par Laura Winckler, philosophe et co-fondatrice de Nouvelle Acropole en France.

Maraude auprès des sans-abris

Ce dimanche 8 octobre 2023, 14 volontaires bénévoles de Nouvelle Acropole se sont retrouvés dans le 11ème arrondissement de Paris pour une action de solidarité dans la rue.
Nos maraudes philosophiques ont pour objectif d’aller à la rencontre de l’autre et aussi, de soi.
Cet « autre » qui est dans la rue aujourd’hui peut être moi demain.
Re-créer du lien avant tout, un lien humain ; s’intéresser à l’autre, se parler, échanger, donner.

Comme disait Lamartine : « La fraternité n’a pas de patrie, elle se partage ». 

RDV pour notre prochaine maraude le dimanche 5 novembre à 18h30 au 26 rue de Crussol – 75011 Paris.

Café-philo : LE DOUTE EST-IL PROFITABLE ?

Ce dimanche 8 octobre 2023, 16 personnes sont venues débattre lors d’un café-philo organisé par l’association Nouvelle Acropole du 11ème arrondissement de Paris.

Douter, c’est s’interroger, se questionner. Des échanges entre les participants ont permis de mettre en évidence l’importance de le faire – parfois plusieurs fois sur la même question – pour pouvoir accéder à des réponses authentiques, qui viennent réellement de soi et qui ne soient pas superficielles.

Pour nous philosophes, le doute est essentiel car il implique une posture d’humilité et de remise en question sans laquelle nous ne pouvons évoluer sur le chemin qui mène à la sagesse et à la vérité.

Pour autant, le doute peut aussi devenir paralysant s’il est mû par la peur et s’il ne trouve pas de limite, nous piégeant dans une situation de non-choix et de non-action qui ne fait que renforcer notre doute… Comment faire la différence ? Pour explorer cette question, RDV le samedi 18 novembre 2023 pour un nouveau café-philo : Agir ou comprendre ?

https://www.eventbrite.fr/e/694309617757?aff=oddtdtcreator

Conférence : vivre au risque de la philosophie – éloge de la vertu

Le vendredi 29 septembre 2023, l’association Nouvelle Acropole Paris 11 a accueilli une quinzaine de personne pour la conférence participative ayant pour thème : « Vivre au risque de la philosophie – éloge de la vertu ».

La philosophie est une aventure où l’aventurier apprend à être sage. Ce périple réclame au philosophe l’expression de sa nature vertueuse, comme une capacité à ne pas se perdre, intérieurement, et à rester debout, digne. L’adversité physique ou morale forgera la droiture et le caractère trempé du philosophe, Homme de Bien, à ne pas céder à la facilité de l’avilissement. L’époque est propice.

Un temps riche d’échanges sur la définition et la pratique de la vertu, et des réflexions sur la question : pourquoi faut-il du courage et de la prudence pour vivre en philosophe ?

Conférence : Chamane, le voyage de l’âme

Ce mercredi 27 septembre 2023, l’association Nouvelle Acropole Paris 11 a accueilli 87 personnes pour une conférence de Fernand Schwarz, philosophe, anthropologue et fondateur de Nouvelle Acropole en France, sur le thème : Chamane, le voyage de l’âme.
Savons-nous réellement qui sont les chamanes ?
Ils sont ceux qui savent et qui soignent ; ils ont pour mission de gérer l’aléatoire en régulant l’ordre et le désordre.
Ils ont toujours sur eux un animal symbole dont ils tirent une partie de leur pouvoir.
Mystérieux et reliés à un autre monde, par la danse et la transe, ils parviennent à modifier leur état de conscience.

Une soirée qui nous a fait toucher du doigt le mystère et la puissance de ces mages-guérisseurs, qui nous invitent à « maîtriser notre désordre intérieur pour récupérer notre âme ».

World Clean Up Day #2023 à Lyon

Ce 16 Septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale de ramassage de déchets,
le « World Clean Up Day », des bénévoles venus des quatre coins de Lyon sont
venus prêter main forte à l’association Nouvelle Acropole.

Ainsi des détritus ont été sortis des buissons des quais du Rhône et un peu d’espoir est sorti de terre !
Chaque année plusieurs millions de personnes se coordonnent pour nettoyer la
planète. Depuis 2016, Nouvelle Acropole Lyon participe à cet événement mondial
qui rassemble, en quelques jours, plus de 150 pays, pour un environnement plus
propre !


Âgés de 5 à 79 ans, nous avons ramassé et trié 387 Kg de déchets dont 7Kg de
mégots, au grand bonheur de la ville de Lyon qui nous a fourni des sacs plastiques
renforcés, pinces et supports de ramassage.
Nouvelle Acropole est une école de philosophie pratique qui a pour but de relier
pensée et action afin de faire ressortir la meilleure version de l’être humain. Les
actions écologiques sont d’excellentes opportunités pour agir concrètement en
cohérence avec ses valeurs.
Deux citations ont été choisies a cette occasion, pour donner encore plus de sens à
cette belle action :
« Quand il est évident que ton objectif est inatteignable ne change pas d’objectif,
change ta manière de l’atteindre. » Confucius
« C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. » Pierre
Rabhi
Sans attendre l’an prochain pour agir pour la planète, nous vous invitons à nos
prochaines actions de volontariat écologiques ou solidaires, à consulter sur notre
site https://lyon.nouvelle-acropole.fr/
A bientôt !

[Conférence] L’aventure d’être soi

En quête d’aventure ? Et si vous faisiez le tour de vous-même plutôt que de faire le tour du monde ?

C’est tout un périple que d’entreprendre un voyage intérieur profond, mais le résultat vaut le détour : vivre une vie épanouissante et alignée avec ses aspirations les plus profondes.

Dans l’Antiquité, les écoles de philosophie pratiques permettaient à chacun de développer les moyens intérieurs de se réaliser à travers une série d’exercices spirituels et de réflexions profondes.

Découvrir cette démarche, c’est ce que nous avons proposé aux 25 parisiens ce jeudi 14 septembre le temps d’une soirée.