Ce samedi 19 septembre, dans le 5e arrondissement de Paris une trentaine de bénévole de Nouvelle Acropole Paris ont animé la rue de Bazeilles à l’occasion de la Fête des Possibles et du World CleanUp day. Au total près d’une centaine de personnes du quartier ont participé aux différentes activités de la journée. Retour sur une journée de mobilisation au service de l’écologie et de la philosophie !

Opération de CleanUp dans le 5e arrondissement, en partenariat avec l’association La Fourmilière et l’association étudiante WWS. – Nouvelle Acropole Paris 5.

14 heures. Les premiers participants à la CleanWalk convergent vers la rue de Bazeilles. L’opération, pilotée par Antoine de Nouvelle Acropole Paris 5 en lien avec deux associations locales (La Fourmilière et WWS), s’organise sous le rose de banderole officielle du World CleanUp day. Après un brief sécurité, le rappel des gestes barrière et des normes sanitaires, les équipes composées de de 5 à 8 personnes se répartissent les secteurs et se lancent dans la collecte de déchets. L’opération zéro mégots est lancée ! Au total, près de 40 kg de déchets et 23 bouteilles pleines de mégots ont été ramassées.

Brief des équipes de cleaners rue de Bazeilles, par Antoine et Jean-René. Au programme, sécurité et gestes barrières.

15 heures, rue de Bazeilles. Les végétaliseurs, rassemblés sous la bannière du collectif Aux arbres citoyens rendent visite aux commerçants partenaires qui se prêtent au jeu pour l’occasion.

Même les célèbres nounours des Gobelins se mettent à la végétalisation ! Nouvelle Acropole Paris 5.

Les équipes de volontaires s’organisent, une fresque du climat animée par Benjamin est mise en place et les curieux commencent à se rassembler.

Présentation de la fresque du climat par Benjamin – Nouvelle Acropole Paris 5

L’après midi est lancée en musique, aux alentours de 15h30, sous la houlette de Jean-René, qui coordonne le projet dans le quartier depuis 3 ans. Aujourd’hui, c’est la Fête des Possibles, la fête de tous les possibles !

Réparation du Zome de la rue de Bazeilles par Mahamdou et Jean-Paul, tant apprécié par les riverains.

Madame Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement, accompagnée du premier adjoint M. Edouard Civel et du conseiller de la vie locale M. Alexis Bracquart, ont rendu visite aux volontaires de l’équipe des végétaliseurs de Nouvelle Acropole Paris 5.

Echange entre Madame Florence Berthout et un riverain participant de la végétalisation – Nouvelle Acropole Paris 5

17 heures – Un café philo sur le thème « Le naturel est-il toujours bon ? » et organisé par Nouvelle Acropole Paris 5 dans le cadre de la « Fête des possibles. » L’objectif : apprendre à penser de façon rigoureuse : qu’est-ce qu’un argument, apprendre à reformuler de façon synthétique et non exemplarisé son propos, sortir du personnel pour tendre vers un propos universel, etc. L’atelier, animé par Lorraine, suivait les célèbres règles du dialogue socratique ! Esprits susceptibles, s’abstenir, ici la règle est : affûter son mental !

Café philo dans la bibliothèque de l’école de philosophie pratique de Nouvelle Acropole Paris 5

17h30 – La Fête des possibles se clôture autour d’un concert, en compagnie de tous les participants, après une très belle et fructueuse après-midi de mobilisation ! Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau World CleanUp day et une nouvelle Fête des Possibles !

Concert de fin de journée de la Fête des Possibles – Nouvelle Acropole Paris 5
Michael, Iva et Margaux ambiancent la rue de Bazeilles !

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau World CleanUp day et une nouvelle Fête des Possibles !

Photo finale pour une des équipes du CleanUP organisé par Nouvelle Acropole Paris 5
Répondre


Mentions légales     Politique de confidentialité