Les membres de l’Ecole de Philosophie pratique Nouvelle Acropole à Lyon relèvent un défi héroïque : concevoir et réaliser une série de 14 podcasts sur la lecture symbolique et philosophique de l’Odyssée d’Homère.

Pourquoi une école de philosophie s’immerge dans l’univers des mythes, dans le sillage d’un héros qui forge notre imaginaire depuis le VIIIe siècle avant notre ère?

Les mythes ne sont pas des légendes ou des récits infantiles, mais se révèlent des constructions puissantes qui renferment un enseignement de vie et de sagesse ; ils s’adressent à notre être le plus profond, à notre âme.
Ainsi partir à la découverte de l’Odyssée d’Ulysse, c’est le suivre dans son parcours individuel de dépassements et de transformation de soi, dans un véritable voyage initiatique où le héros confronté à la rancune des dieux, aux monstres, et à des peuples étrangers hostiles, va pouvoir retrouver son identité, rétablir l‘harmonie en lui mais aussi hors de lui, dans sa patrie d’origine, Ithaque.
Ulysse, c’est le modèle du héros inspirateur, vainqueur de lui-même ; c’est aussi un homme perpétuellement en devenir qui accueille toutes les épreuves et les événements avec curiosité, qui affronte son destin avec intelligence et volonté.
Ce voyage nous fait entrer en résonance avec notre propre vie à construire. Homère s’adresse ainsi à chacun de nous afin que nous osions partir à notre propre conquête pour devenir qui nous sommes.

Les membres de l’école de philosophie Nouvelle Acropole Lyon vous invite donc à suivre ce parcours initiatique au gré de 14 épisodes narrant cette aventure à portée universelle et intemporelle.

Les podcasts sont disponibles gratuitement sur buzzsprout (voir liens ci-dessous), deezer, spotify, ITunes et google podcast.

Episode 1 : Prologue

Episode 2 : Les Kikônes

Episode 3 : Les Lotophages

Episode 4 : Les Cyclopes

Episode 5 : L’Ile d’Éole

Episode 6 : Les Lestrygons

Episode 7 : La magicienne Circé

Merci aux membres participants de Nouvelle Acropole Lyon, à Victor Bérard pour sa traduction poétique de l’Odyssée et pour son intuition du parcours maritime d’Ulysse, à Sylvain Tesson pour son regard inspiré et inspirant et à Brigitte Boudon pour son travail.

Musique originale groupe Méluz ©. Scénario de Virginie Dujour. Réalisation Didier Carrié.
© Association Lyonnaise Nouvelle Acropole – septembre 2020

Répondre


Mentions légales     Politique de confidentialité