L’Espace Le Moulin a organisé ses Journées Portes Ouvertes, le samedi 11 et le dimanche 12 septembre. Plus d’une centaine de personnes ont pu découvrir le centre associatif, à travers différentes activités proposées autour du travail du corps et de la pensée.

Citons notamment un atelier d’initiation aux contes philosophiques, ces histoires qui transmettent depuis des temps immémoriaux la sagesse de ceux qui ont, un jour, soulevé le voile des mystères de l’existence.

Mais aussi une introduction aux exercices des stoïciens, ces philosophes de l’Antiquité qui considéraient qu’une vie bien vécue résidait dans le détachement face aux circonstances extérieures. Pour eux, il était évident que ce qui fait souffrir l’Homme, c’est la manière dont il se représente les choses.

Pour finir, et comme chaque mois, les membres de l’association Nouvelle Acropole proposent leurs Cafés Philo, qui invitent, à la manière de Socrate il y a 2 500 ans dans les rues d’Athènes, à un temps de dialogue et de débat autour d’une question posée. Cette activité a pour vocation de former à une pensée critique et objective, à apprendre à écouter, se questionner et synthétiser ses idées.

Cette journée s’est poursuivie jusque dans le réfectoire de l’Espace Le Moulin autour d’un apéritif dans une ambiance conviviale, pour partager ensemble les expériences de la journée.

Répondre


Mentions légales     Politique de confidentialité