A la Terre Mère !

Quel moment de communion, de partage, d’authenticité, de joie ! Le weekend dernier nous avons été nombreux à contribuer pour ce jour unique, pour célébrer notre chère Terre.
Au programme une conférence, plusieurs ateliers de sensibilisations, des déclamations de textes en public accompagnés de piano, un café philo, et tellement de belles rencontres !
Voici quelques images de ce moment. Ensemble continuons sur ce chemin de conscience, en suivant nos cœurs et en nous unissant. Si vous souhaitez participer aux prochains événements, contactez-nous ou consultez notre site Internet.
Au plaisir de vous retrouver !

[Conférence] Ueshiba et les philosophes de l’âme

“Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ? Gagner aujourd’hui signifie perdre demain !”

Cette idée de Morihei Ueshiba a certainement été révolutionnaire dans le Japon du XXe siècle. En transformant un art de la guerre en un art de la paix, le fondateur de l’Aïkido, cet art martial non-violent, montre que pour servir le monde, le seul combat à mener se fait à l’intérieur de nous-même.

Au carrefour entre les traditions bouddhistes, shintoïstes et les enseignements des anciens samouraïs, celui qu’on nommera O Sensei chercha toute sa vie à cultiver cet art de la paix.

Une 30aine de personnes sont venues partager ce constat, ce jeudi 25 avril, sur la philosophie des arts martiaux.

Merci à notre conférencier pratiquant Jean René, pour cette invitation à nous préoccuper de cette harmonie interne. C’est toute la modernité de la voie du guerrier que ce grand maitre d’aikido a tracée, dont l’essence même est l’amour de la sagesse.

Le Jour de la Terre à la Cour Pétral

Des associations locales ont participé à la journée.

Ainsi, ce 20 avril, l’association Nouvelle Acropole s’est mobilisée, comme tous les ans à la Cour Pétral, pour cet événement. Et cette année, elle a invité plusieurs associations locales à participer à ce festival. Tout d’abord, a eu lieu une séance de découverte des oiseaux sur le site par Cédric de l’association Perchés de nature. Ensuite, une découverte de la flore et de ses vertus insoupçonnées avec Anita de l’association camerounaise « Au carrefour des Cultures » .Et une découverte également de la plante  du chanvre avec Thierry de l’Association Arter’Hom  qui en a présenté les usages pour le textile, les habitations, l’alimentation. Et a montré la réalisation d’une corde de chanvre utilisée pour les bateaux.

La journée s’est clôturée par une conférence sur le thème : introduction à la biodiversité dans le Perche, l’unité dans la diversité avec Chloë et Cédric.

Le public a beaucoup apprécié de découvrir cette diversité de points de vue qui s’est déployée lors de ces interventions. Les intervenants se sont retrouvés sur un point commun, une unité qui fédère toutes les bonnes volontés. L’unité qui a rassemblé à la fois les intervenants et les participants pourrait se synthétiser ainsi :  la protection de la terre mère qui nous porte et qui fait preuve de tant de générosité est une cause majeure pour tous les citoyens. Et cette conscience, ce n’est pas seulement lors d’une journée, mais pour tous les jours !

Journée de la Terre Mère

Jour de la terre mère – Rouen – 20 avril 2024

Un flux constant d’une quinzaine de personnes a irrigué les trois activités proposées pour ce « jour de la terre mère » 2024.

La journée a commencé par un nettoyage de quartier sur les quais de la Seine. Les participants ont témoigné s’être sentis utiles à la préservation de la qualité de l’environnement. Le volume des détritus collectés leur donne raison.

Après l’effort, un piquenique partagé convivial, au chaud dans les murs de l’école, s’est prolongé autour de la construction d’une fresque picturale où petits et grands ont fédéré leur imagination et fait apparaitre et relié de nombreux éléments de la Nature.

Pour conclure la journée, les plus philosophes se sont interrogés sur le thème « l’homme peut-il vivre séparé de la Nature » et l’ont éclairé de leurs réflexions et échanges.

CAFÉ PHILO : Le progrès technologique nuit-il à la Nature ?

Jour de la Terre

Tel était le thème du dernier café philo proposé vendredi par Danielle à l’Espace Salvator. Avant que la discussion ne commence, la forme de la phrase est contestée, un débat est lancé pour la suppression du « forcément » qui pourrait orienter la réponse. Après un vote à mains levées, le thème du débat est reformulé :
Le progrès technologique nuit-il à la Nature ?
Le nombre des défenseurs du oui et du non était équilibré, le débat s’est déroulé de façon animée afin d’établir une synthèse des divers arguments.
Le progrès technologique est une création de l’homme, au service de l’homme. Le progrès technologique protège l’homme face à la Nature parfois hostile. L’homme fait partie intégrante de la Nature. Si celui ci nuit à la Nature il se nuit aussi à lui même. L’homme peut être destructeur et pense pouvoir réparer les dégâts causés grace au progrès technologique.
Pour aborder la question, l’échelle du temps est importante …
Si l’on se place dans la perspective de l’échelle humaine les dommages causés à la Nature sont importants, souvent irrémédiables.
À l’échelle spatio temporelle l’homme n’est qu’une poussière dans l’Univers, une égratignure face à la capacité de renouvellement de la Nature. L’humanité disparaitra sans que cela ne perturbe la Nature. La Nature se suffit à elle même.

Le miracle de la lumière

Parfaitement manifesté le temps d’une douce journée ensoleillée, cœurs et esprits unis dans le verbe révélé par Jacqueline KELEN.

Car c’est du cœur qu’il a s’agit. Non pas du coeur-organe participant à la circulation de la vie. Mais du cœur-centre. Centre de l’Homme. Vie-même.

En écho aux illustres SOCRATE, PLATON, PLOTIN, Raymond LULLE, Blaise PASCAL et Simone WEIL, Jacqueline KELEN témoigne d’un cœur siège d’intelligence, de compréhension, d’amour, de sagesse.

Un espace intime puisant son eau éclatante à la source, et seul capable d’étancher la soif de l’Homme. De ceux qui dépassent les sciences humaines pour emprunter le chemin d’une science divine.

Reconnaissante pour sa Présence comme pour sa Parole, Nouvelle Acropole Biarritz adresse ses sincères remerciements à Jacqueline KELEN.

Café Philo : peut-on vivre sans foi ?

Ce samedi 13 avril 2024, 39 personnes ont débattu lors d’un café philo organisé par l’association Nouvelle Acropole Paris 11 : peut-on vivre sans foi ?
L’occasion de s’exercer à l’argumentation, à l’écoute et à l’ouverture d’esprit.

Le mot foi vient du latin fides, qui signifie confiance. La confiance comme la capacité de se fier à l’inconnu comme un sentiment de sécurité face à l’inconnu. C’est donc un grand, beau et noble sentiment supérieur.

Epicure disait : « Il faut acquérir sérénité, confiance face à la vie et à la mort et à l’ensemble des motifs de toutes craintes. La confiance s’oppose au doute, à la peur, à l’angoisse ; elle prépare et accompagne l’état de sagesse ».

Prochain RDV café philo au 26 rue de Crussol (Paris 11ème) >> le samedi 25 mai à 16h : la liberté peut-elle emprisonner ?

Maraude auprès des sans-abris

« Celui qui veut déplacer la montagne, c’est celui qui a commencé à enlever les petites pierres. »
Confucius.

Ce dimanche 14 avril 2024, 12 volontaires de l’association Nouvelle Acropole Paris 11 ont transporté une pierre de la montagne en allant à la rencontre des personnes vivant dans la rue.
Les histoires de vie partagées et les échanges emplis d’humanité ont été l’occasion de nous rappeler à quel point la montagne se déplace dès le réveil car chaque pierre à transporter est en nous. Quand nous sourions le matin dans la rue à la personne qui est assise près de nous, quand nous répondons en regardant dans les yeux celui ou celle qui nous demande un peu de monnaie, un café ou une cigarette, quand nous échangeons avec cœur à l’occasion d’une maraude, nous sommes dans l’équilibre et le respect de la vie. Nous portons alors un nouveau regard sur le paysage de notre quotidien.

Conférence : Sénèque, être stoïcien aujourd’hui

Qui mieux que Sénèque pouvait incarner la philosophie de l’âme et les mystères de la vie intérieure ? Voilà pourquoi Antoine a entrepris de nous parler de ce philosophe dans le cadre de cette thématique.
Cette conférence fut structurée en 2 parties, la première s’attacha à nous présenter Sénèque dans son contexte historique puis dans une seconde partie Antoine s’attela à nous décrire les idées majeures et directrices de la pensée de ce philosophe

Né vers l’An 4 avant JC et mort le 12 avril 65 AP JC. à Rome, Sénèque est tout à la fois homme d’Etat romain, dramaturge et philosophe.
Lorsque NERON accède au pouvoir, il en devient le conseiller puis l’un des personnages les plus influents de l’Empire, aux côtés de Burrus. La mort de ce dernier en 62 précipita la disgrâce de Sénèque qui fut acculé au suicide par ordre de Néron.

Afin d’appréhender au mieux le stoïcisme dont Sénèque est l’une des grandes figures, Antoine nous en a fait une analyse chronologique se décomposant ainsi :

  • L’ancien stoïcisme des fondateurs
  • Moyen stoïcisme qui a fait évoluer la doctrine des anciens
  • Le stoïcisme impérial âge d’or du stoïcisme qui s’est propagé à travers l’Occident grace à des figues comme Epictète Marc Aurèle et Sénèque.

C’est donc cette période contemporaine de Sénèque et la pensée philosophique de ce dernier qui ont été au cœur de cette conférence.

En préambule il été rappelé que l’originalité de la pensée stoïcienne réside dans le fait qu’elle est une philosophie de la totalité et qu’elle prône une vision de l’univers pensée comme un tout.
Pour Sénèque et les stoïciens physique et logique doivent converger vers l’éthique.
On retrouve chez les stoïciens l’idée centrale de la nécessité de vivre conformément à la Nature pour atteindre la tranquillité de l’âme et le bonheur.
Les stoïciens visent l’ataraxie définit comme l’absence de trouble par la maitrise de soi.​

Pour résumer Antoine nous a démontré que l’éthique EST la morale stoïcienne c’est-à-dire une conduite de vie qui cherche à refléter les principes de la physique conformément aux lois de la nature et toujours en cohérence avec les méthodes de la logique.

Cette méthode nous permet d’apprendre à :
– Méditer sur la mort
– Faire preuve d’ataraxie
– Faire son examen de conscience
– Pratiquer la vertu
– Pratiquer la concentration et surtout… dialoguer avec l’ami philosophique

Mettant en pratique ce fraternel précepte, il nous a été demandé de choisir quelqu’un dans la salle et partager avec lui une vertu qu’on aimerait voir pratiquer au plus tôt…

C’est sur cette échange humain et original que s’est clôturée cette belle conférence menée avec brio et intelligence.

Soirée Lez’Arts du 22 mars 2024

Merci à ceux qui osent poser leurs mots sur le tempo, s’élancer sur le théâtre d’impro, s’ouvrir, être là !

Une très belle soirée autour du doute et de la conviction. Les lez’arts sont repartis avec leurs pépites : confiance dans l’inconnu, dépassement de soi, se donner à fond même si le doute est là, se surprendre et se découvrir …

Les soirées Lez’Arts c’est une fois par mois où l’art est à l’honneur (chant, théâtre d’impro, slam, …)