World Clean-up Day : bilan de Nouvelle Acropole en France

Sept centres de Nouvelle Acropole se sont mobilisés pour soutenir le mouvement international «World Clean-Up Day», qui réunit plus de 150 pays en une journée pour une planète plus propre !

Au total, les 126 bénévoles de Nouvelle Acropole France ont collecté des déchets, mais aussi des expériences enrichissantes: se nettoyer à l’extérieur et à l’intérieur ; une action écologique mais aussi éducative, qui comprenait également la participation des enfants avec leurs parents.

Un grand merci à tous les participants bénévoles !

Nous nous sommes reliés à la philosophie du World Clean-Up Day, dont les bases sont : un évènement universel, un évènement pédagogique et un évènement convivial.

Notre action écologique de ramassage de déchets soutient l’objectif de développement durable N°15 de l’ONU qui est de « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable ».

Les Journées européennes du Patrimoine à la Cour Pétral

Les Journées Européennes du Patrimoine (J.E.P) ont été organisées, comme chaque année, par le Ministère de la Culture- DRAC Centre Val-de-Loire. Et l’Ancienne Abbaye de la Cour Pétral a ouvert ses portes à cette occasion. Cette année, les JEP étaient sous le signe de « l’éducation et l’apprentissage pour la vie ».

Les nombreux visiteurs (près de 200 cette année) sont venus admirer la beauté de ses bâtiments et de son cadre bucolique.
Des visites guidées par des conférenciers permettent de découvrir l’histoire du lieu et de connaître les projets en cours. Et une halte plus longue est proposée à la cité artisanale où le public est invité à découvrir le savoir-faire artisanal et à participer de ses mains. C’est le moment favori de cette rencontre. Au début, tout le monde paraît intimidé par le travail de la matière et avec ses mains. Puis, progressivement, les mains acceptent l’outil qu’il sera finalement difficile de lâcher par la suite. Il se joue là quelque chose d’ancestral entre l’homme et la matière. Allez savoir pourquoi, en travaillant de leurs mains, grands et petits ont leurs yeux qui brillent !

Le projet des JEP rejoint celui de Nouvelle Acropole, organisatrice de ces journées, par la même conception de l’éducation et de l’apprentissage à vie, comme voie de régénération humaine.
« L’éducation est un élément essentiel des JEP depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons, que nous nous adressions à des enfants, ou à des adultes. Notre objectif est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. L’ambition est de nous reconnecter aux connaissances, aux traditions, aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et, ce faisant, de réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIème siècle.»

Pour voir le reportage vidéo sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », avec le concours des associations « Les amis de la Cour Pétral », « Nouvelle Acropole « et « Les ateliers d’Héphaïstos : https://youtu.be/YwzebJB2rTQ

Bouddhisme et Stoïcisme : conseils des philosophes pour la vie quotidienne

Tel était le sujet de la conférence donnée par Laura Winckler Vendredi 18 septembre à la Maison Cantonale de la Bastide à une salle honnêtement remplie, compte-tenu des circonstances sanitaires.

Pourquoi réunir ces deux philosophies, l’une naissant en Orient vers le Ve av. J.C. et l’autre deux siècles plus tard en Grèce ?
On a dit que le stoïcisme était le bouddhisme de l’Occident tant leur finalité se rejoint : parvenir à la maîtrise de soi est le bien suprême ou encore la véritable liberté consiste à se rendre maître de ses passions.
N’allons pas penser que ce but idéal ne concernait que les champions de la sagesse tels Bouddha, Lao Tse, Confucius ou Sénèque, Marc Aurèle et Epictète.

À cette époque, ces philosophies constituaient un modèle qui touchait dans leurs règles de vie un grand nombre de personnes et même si l’application des préceptes restait flottante, quel contraste avec notre époque qui ne jure que par la croissance matérielle !

On pourrait s’amuser à imaginer qu’au lieu de médicaments que nous donnent les médecins pour des affections non organiques, on nous prescrive une cure de stoïcisme ou de bouddhisme et que les pharmaciens s’appellent des philosophes !…

World clean-up day #ANGLET2020

A l’occasion du World Clean-up day, l’association Nouvelle Acropole Biarritz, a lancé son premier ramassage de déchets !  Pas moins de 30 personnes, âgées de 17 mois à 65 ans, se sont retrouvées pour l’occasion à la plage des Corsaires. Au total, 17 kilos de déchets ont été récoltés ! C’est intéressant de voir ce qu’on a ramassé, pour prendre conscience de ce qui a été abandonné ! Du plastique et encore du plastique, des mégots de cigarettes en pagaille, du verre, une seringue, un ballon et même une culotte ! Mais en réalité, c’est bien plus que 17 kg de déchets en moins sur les plages car cette action a été l’occasion de belles prises de conscience, chez les volontaires mais également à un niveau plus large. De la mairie informée, aux personnes présentes sur la plage, en passant par ceux qui ont vu l’évènement sur les réseaux, c’est sans doute un plus grand nombre de personnes qui seront amenées à changer de comportement… Et c’est cela être philosophe, adapter son mode de vie à ce que l’on a compris ! Pour que ce changement s’inscrive dans la durée, l’association propose de créer le groupe « Anabask’Ekintza Natura », et de se retrouver chaque trimestre pour une nouvelle opération de nettoyage !

Prochain rendez-vous le 25 octobre à la plage Milady à Biarritz !

World CleanUp day, Fête des Possibles : retour sur une journée de mobilisation très réussie !

Ce samedi 19 septembre, dans le 5e arrondissement de Paris une trentaine de bénévole de Nouvelle Acropole Paris ont animé la rue de Bazeilles à l’occasion de la Fête des Possibles et du World CleanUp day. Au total près d’une centaine de personnes du quartier ont participé aux différentes activités de la journée. Retour sur une journée de mobilisation au service de l’écologie et de la philosophie !

Opération de CleanUp dans le 5e arrondissement, en partenariat avec l’association La Fourmilière et l’association étudiante WWS. – Nouvelle Acropole Paris 5.

14 heures. Les premiers participants à la CleanWalk convergent vers la rue de Bazeilles. L’opération, pilotée par Antoine de Nouvelle Acropole Paris 5 en lien avec deux associations locales (La Fourmilière et WWS), s’organise sous le rose de banderole officielle du World CleanUp day. Après un brief sécurité, le rappel des gestes barrière et des normes sanitaires, les équipes composées de de 5 à 8 personnes se répartissent les secteurs et se lancent dans la collecte de déchets. L’opération zéro mégots est lancée ! Au total, près de 40 kg de déchets et 23 bouteilles pleines de mégots ont été ramassées.

Brief des équipes de cleaners rue de Bazeilles, par Antoine et Jean-René. Au programme, sécurité et gestes barrières.

15 heures, rue de Bazeilles. Les végétaliseurs, rassemblés sous la bannière du collectif Aux arbres citoyens rendent visite aux commerçants partenaires qui se prêtent au jeu pour l’occasion.

Même les célèbres nounours des Gobelins se mettent à la végétalisation ! Nouvelle Acropole Paris 5.

Les équipes de volontaires s’organisent, une fresque du climat animée par Benjamin est mise en place et les curieux commencent à se rassembler.

Présentation de la fresque du climat par Benjamin – Nouvelle Acropole Paris 5

L’après midi est lancée en musique, aux alentours de 15h30, sous la houlette de Jean-René, qui coordonne le projet dans le quartier depuis 3 ans. Aujourd’hui, c’est la Fête des Possibles, la fête de tous les possibles !

Réparation du Zome de la rue de Bazeilles par Mahamdou et Jean-Paul, tant apprécié par les riverains.

Madame Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement, accompagnée du premier adjoint M. Edouard Civel et du conseiller de la vie locale M. Alexis Bracquart, ont rendu visite aux volontaires de l’équipe des végétaliseurs de Nouvelle Acropole Paris 5.

Echange entre Madame Florence Berthout et un riverain participant de la végétalisation – Nouvelle Acropole Paris 5

17 heures – Un café philo sur le thème « Le naturel est-il toujours bon ? » et organisé par Nouvelle Acropole Paris 5 dans le cadre de la « Fête des possibles. » L’objectif : apprendre à penser de façon rigoureuse : qu’est-ce qu’un argument, apprendre à reformuler de façon synthétique et non exemplarisé son propos, sortir du personnel pour tendre vers un propos universel, etc. L’atelier, animé par Lorraine, suivait les célèbres règles du dialogue socratique ! Esprits susceptibles, s’abstenir, ici la règle est : affûter son mental !

Café philo dans la bibliothèque de l’école de philosophie pratique de Nouvelle Acropole Paris 5

17h30 – La Fête des possibles se clôture autour d’un concert, en compagnie de tous les participants, après une très belle et fructueuse après-midi de mobilisation ! Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau World CleanUp day et une nouvelle Fête des Possibles !

Concert de fin de journée de la Fête des Possibles – Nouvelle Acropole Paris 5
Michael, Iva et Margaux ambiancent la rue de Bazeilles !

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau World CleanUp day et une nouvelle Fête des Possibles !

Photo finale pour une des équipes du CleanUP organisé par Nouvelle Acropole Paris 5

World Clean-Up Day à Lyon

Depuis 2016, Nouvelle Acropole Lyon participe au mouvement international «World Clean Up Day », littéralement « Jour de nettoyage de la planète », qui rassemble, en une journée, plus de 150 pays, pour une planète plus propre !

Cette année, 26 volontaires, répartis en 2 équipes, ont nettoyé les bords de Saône à côté de la Gare de Perrache, ainsi que les massifs autour de l’église Saint-Georges dans le centre de Lyon.

Voici le bilan du ramassage :
– 230 kg de déchets tout venant
– 48 kg de verre
– Et surtout beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté !

Nous avons ramassé des déchets mais aussi récolté des expériences enrichissantes : se nettoyer à l’extérieur et l’intérieur, une action écologique mais aussi éducative avec la participation d’enfants avec leurs parents dans le ramassage, et une action pour la conscience des participants et des passants qui nous encourageaient.

Un grand merci à tous les participants !

Nous nous sommes reliés à la philosophie du World Clean-Up Day, dont les bases sont : un évènement universel, un évènement pédagogique et un évènement convivial.

Une belle surprise sur notre parcours : nous avons rencontré un autre groupe de ramasseurs sur les quais de Saône ! Le sentiment que partout, des petites graines se sèment sur la planète pour une plus grande conscience écologique.

Notre action écologique de ramassage de déchets soutient l’objectif de développement durable N°15 de l’ONU qui est de « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable ».

World Clean Up Day, vers un nettoyage mensuel !

« Nettoyer la planète en 1 jour » : c’est le slogan du World Clean Up Day. Une activité de dimension internationale à laquelle les volontaires de Nouvelle Acropole Toulouse ont participé le 19 septembre 2020.
Une action de ramassage de déchets avec essentiellement des mégots. Nous avons aussi récolté de nombreux encouragements de la part de nos concitoyens. D’ailleurs, ceux venant de la brigade spécialisée dans la verbalisation des incivilités, nous ont particulièrement touchés.

Par conséquent, merci aux volontaires de Nouvelle Acropole Toulouse de s’être mobilisés. Cette opération répond à l’appel du philosophe qui sommeille en nous. Il s’agit de passer à l’action. Ainsi, nous répondons à cette invitation de Gandhi : « Soit le changement que tu veux voir dans le monde ».
De fait, pour quelle s’inscrive dans le temps, nous allons proposer une activité de nettoyage mensuellement. A suivre… (Nouvelle Acropole ramasse les mégots avec philo)

Ainsi, notre action écologique de ramassage de déchets soutient l’objectif de développement durable N°15 de l’ONU. Celui-ci s’intitule « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable ».

WCUD 2020 : Journée Mondiale de Nettoyage de la Terre

L’équipe prête à partir !

La Journée Mondiale du Nettoyage de la Terre a réuni les énergies de tous les âges !

C’est naturellement que les parents et leurs enfants ont répondu à l’appel du coeur pour venir mettre un coup de clean dans le quartier de l’école de philosophie de Nouvelle Acropole Bordeaux.

Des déchets en tout genre, des masques et beaucoup de mégots de cigarettes ont pu être extraits de nos rues pour finir dans les bennes de la commune.

« Faire du propre » à la vertu de ressourcer l’Homme pour y voir plus clair. Espérons que de plus en plus de personnes recouvrent la vue avant que la Planète ne soit plus verte !

Faire face aux épreuves : devenir résilient

Pour le premier atelier de l’année, une équipe de philosophe a concocté une soirée sur le thème de la Résilience.

Nous avons parcouru la résilience sous différents angles : de la capacité d’un matériau qui retrouve son état d’origine après qu’on enlève la force exercée sur lui, à la résilience psychologique chère à Boris Cyrulnik qui est l’adaptation d’un individu face à un traumatisme, en passant par la résilience écologique de la Nature qui s’adapte lorsqu’elle subit un changement.

En tant que philosophe, la résilience est la capacité qu’à l’homme à trouver des ressources à l’intérieur de lui pour surmonter une épreuve.

Différents ateliers ont donc été proposés pour aborder la résilience individuelle et aussi collective dans un souci de transformation de soi et du monde.

Riche des expériences de chacun, nous avons pu partager sur notre vécu avant le cours proposé par une des formatrices de Nouvelle Acropole.

Cette soirée lance la rentrée de l’école de Philosophie avec le cycle des 18 cours hebdomadaires ! »

La force du lâcher-prise : pratiquer pour aller à l’essentiel !

Réalisation d’un mandala avec petites graines sur fond musical

Dans notre monde du « laisser faire », du « zéro effort », où les injonctions « reste cool » et « sois zen » foisonnent dans notre paysage quotidien, nous n’avons jamais été aussi crispés sur les résultats à atteindre et les défis en tout genre.
Par conséquent, où puiser la force du lâcher-prise en chacun de nous ?
En tout premier lieu, chez les philosophes de l’antiquité en Occident comme en Orient. En effet, ils ont mis à disposition de nombreux exercices d’entraînement de l’esprit.

Cette activité était animée par Anne-Marie Magri et Benjamin Bohrani, formateurs en philosophie pratique à l’association Nouvelle Acropole Toulouse. Ils nous ont invités à expérimenter cet art du lâcher prise à travers des enseignements théoriques et pratiques, notamment, la réalisation de mandalas.
Finalement, chacun a pu s’exprimer sur l’expérience qu’il a vécu : détente, calme, sérénité, union, concentration, confiance… En conséquence, pratiquons maintenant dans notre quotidien !