La science permet-elle de sortir de l’illusion?
Autrement dit la science est-elle la seule manière de rendre compte du réel ? C’était le thème de la conférence donnée à l’Espace Mouneyra ce vendredi 28 septembre par un professeur agrégé de physique.
Qu’est-ce que le réel au juste ? Ce que je vois ? Ce que j’entends ? Ce qu’enregistre une caméra ou un magnétophone ? Sans doute en partie mais la partie n’est pas le tout. Un oiseau ne verra pas un arbre de la même manière qu’une chauve-souris et un chien entendra des sons au-delà de l’audition d’un homme. Un magnétophone enregistrera fidèlement une musique mais sera incapable d’en percevoir la beauté.
Alors? Y-a-t-il une possibilité pour que la science, un jour lointain, ayant mesuré et mis la totalité de l’univers en équation, puisse dire : le réel c’est cela, preuve mathématique à l’appui, et que vous soyez d’accord ou pas, c’est comme cela !
Certes, il y a des lois et des règles mais aussi des choses qu’on ne peut prévoir ni déterminer. C’est ce que dit la physique quantique, cette science de l’indéterminé qui en est un peu le paradoxe ! Il y a des probabilités mais aucune certitude absolue. Aucune chance de gagner le quinté dans l’ordre à chaque coup en appliquant une formule mathématique !
L’univers est extrêmement complexe et il semble que la notion de réel objectif soit étrangère à une vérité qui ne contiendrait aucun mystère. Sans compter que la science ne peut s’occuper que du « comment » du champ du visible et que seulement 5% du cosmos est de la matière, alors comment pourrait-elle atteindre le « pourquoi » ?