L’initiation et la relation Maître-Disciple selon Helena Petrovna Blavatsky

Nouvelle Acropole, "L'initiation et la Relation Maître-Disciple selon Blavatsky", conférence, Fernand Schwarz, Paris 5

Nouvelle Acropole, « L’initiation et la Relation Maître-Disciple selon Blavatsky », conférence, Fernand Schwarz, Paris 5

Qu’est-ce qu’un maître ? Qu’est-ce qu’un disciple ? Aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’une certaine représentation de la liberté qui cultive la séparativité entre les individus. Ainsi pour être libres, nous ne devrions dépendre de personne, être totalement autonomes et indépendants. Il existe pourtant des dépendances saines, qui favorisent l’apprentissage, la découverte de soi, et qui permettent aux individus de se révéler à eux-mêmes, sans pour autant empêcher l’expression de leur liberté individuelle.

C’est à travers cette question de la liberté individuelle que Fernand Schwarz, le fondateur de Nouvelle Acropole en France, a initié sa conférence dédiée à l’initiation et la relation Maître-Disciple selon Helena Petrovna Blavatsky. Face à un salle comble qui a réuni plus de 100 personnes, le philosophe et anthropologue d’origine argentine est revenu sur les fondamentaux de l’initiation dans la tradition pré-bouddhique, en rappelant le sens positif de l’épreuve : « Une épreuve est là pour nous rappeler que nous avons un potentiel non actualisé à actualiser ! »

Mais encore faut-il pour cela reconnaître les épreuves que la vie nous envoie et… les accepter ! Bien souvent nos préjugés, c’est-à-dire ces prêts-à-penser qui font irruption avant même que nous n’ayons exercé notre réflexion, nous empêchent de voir les épreuves. Voir une épreuve, pour permettre l’initiation, implique de mourir à nos préjugés. Or comme le disait si bien Einstein : « il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ». Tâche ardue donc, que celle de la pédagogie initiatique : à la fois si simple, et tellement difficile pour notre orgueil.

Fernand Schwarz a ensuite partagé les conseils de Blavatsky pour rentrer dans une logique initiatique de formation du caractère telle que traditionnellement pratiquée : concentration, prudence, tempérance, pratique de la non séparativité, bienveillance… Il est également revenu sur les vertus de la pédagogie initiatique en tant qu’outil de transformation de soi pour libérer et exprimer le potentiel du « meilleur de soi ». La soirée s’est achevée tard dans la nuit, après que le public ait transmis à l’auteur ses nombreuses questions sur papier.
Un véritable succès pour l’école de Nouvelle Acropole Paris 5 !

Nouvelle Acropole, L'initiation et la Relation Maître-Disciple selon Blavatsky, conférence, Fernand Schwarz, Paris 5

Nouvelle Acropole, « L’initiation et la Relation Maître-Disciple selon Blavatsky », conférence, Fernand Schwarz, Paris 5

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *