Concert de blues à la Cour Pétral

Un guitariste chanteur très talentueux apprécié du public, Marc LOY

La journée des Arts s’est clôturée à la Cour Pétral par un concert du chanteur Marc LOY.

Avec un public venu nombreux pour passer la soirée auprès de ce chanteur, connu dans la région, qui aime le blues et l’élégance. Toujours chantées avec cœur et d’une voix exceptionnelle, les chansons du guitariste arrivent à s’immiscer au creux de notre quotidien pour parfois rester bien ancrées. Marc LOY sait animer ses soirées en maniant le verbe et la ritournelle qui séduisent un public de plus en plus nombreux. Le public ne boude pas son plaisir et accompagne souvent les accords de la guitare en fredonnant des airs. Le nouvel album de Marc LOY « Nu(e)s » est désormais en vente.

« C’est un remarquable chanteur avec sa voix grave et mélodieuse » avons-nous souvent entendu.

En l’honneur de la journée des Arts et de la Fête de la musique, la Cour Pétral avait aménagé le préau en salle de spectacle décorée pour l’occasion. Et le marchand de crêpes et la buvette étaient aussi de la fête pour le bonheur de tous.

Un artiste très talentueux et apprécié du public

Le jour des arts

LE JOUR DES ARTS
« L’éducation culturelle et artistique est un bien global de l’humanité. » (UNESCO 2024)

Nouvelle Acropole célèbre le Jour des arts en tant que langage d’expression universel, qui transcende les frontières et rapproche les gens. Comme le suggère notre thème « Vers l’unité à travers la diversité », nous invitons à explorer la créativité qui s’épanouit lorsque des perspectives diverses s’unissent, promouvant ainsi une culture de la paix.
La culture et les arts encouragent l’imagination, la créativité, l’expression et l’exploration. Ils favorisent le dialogue interculturel et la compréhension nécessaires pour relever les défis mondiaux et soutenir les processus de transformation de manière durable.
Alors, célébrons la beauté de nos différences et les arts qui nous unissent.

À Nouvelle Acropole Rouen, ce samedi 22 juin, nous avons commencé cette journée de célébration par une visite de l’exposition d’oeuvres impressionnistes au musée des Beaux-arts. Quelle œuvre nous touche ? Et pourquoi ? Qu’est ce qui nous unit à travers notre diversité ?

Ensuite, Hélène Carré directrice du centre, a animé une conférence sur son étude du livre « Le Prophète » de Khalil Gibran. Cet artiste libanais, amoureux de la vie, du Beau, de la sagesse…

En fin de journée un atelier artistique à l’encre de Chine nous a permis d’exprimer le Beau à travers le geste, d’exprimer à nouveau ce qui nous unit. D’être à notre humble échelle, des artistes!

Conférence: Notre-Dame de Paris, les merveilles du sacré

Une soirée en hommage à la renaissance de Notre-Dame de Paris à la Cour Pétral

 Mercredi 12 juin dernier, a eu lieu, à la Cour Pétral, une conférence sur le thème : « Notre-Dame de Paris, les merveilles du sacré ». Un public nombreux est venu écouter les 2 conférenciers qui se sont produits une seconde fois après le succès de la première édition en octobre dernier.

Monsieur Fernand Schwarz, fondateur de Nouvelle Acropole en France, a évoqué la formidable épopée historique qui a donné naissance à la cathédrale Notre-Dame au cœur de la Cité parisienne.

Monsieur Philippe Giraud, président de l’association Les Ateliers d’Héphaïstos, intervient comme sculpteur à Notre-Dame de Paris et témoigne directement de l’avancée des travaux vers l’ouverture au public en décembre prochain. Se munissant de ses outils de chantier, notamment, la règle, le compas, il a montré la réalisation de tracés géométriques de la cathédrale sur une grande planche.

Le public, très attentif aux 2 conférenciers intervenant en complémentarité, a mesuré alors le talent de ces artisans d’art de l’époque et d’aujourd’hui, leur connaissance des nombres, de la géométrie, de l’architecture. C’est grâce à ces trois sciences divines que ces artisans ont pu réaliser des chefs-d’œuvre aussi merveilleux que les cathédrales.

[Conférence] Helena Petrovna Blavatsky et le mystère de l’unité

Fernand Schwarz, anthropologue et philosophe, fondateur de Nouvelle Acropole en France a offert ce mercredi 5 juin à 20h à Nouvelle Acropole Paris 5 une conférence sur madame Blavatsky à une cinquantaine de personnes.

“Gardez l’union !” Ces derniers mots écrits par Helena Petrovna Blavatsky pourraient résumer sa vie. Philosophe humaniste, militante pour la fraternité avant l’heure, cette amoureuse de la sagesse a dédié toute sa vie à rapprocher les peuples et les traditions spirituelles. Née au XIXe siècle, elle a parcouru le monde, en cherchant à montrer l’unité fondamentale de l’Humanité comme une seule et même famille. Pour elle, cette quête de l’unité est en lien avec l’origine même de l’Univers car tout provient d’une seule et même cause et tout aspire à y retourner.

Conférence : Socrate, prendre soin de son âme

Spécialiste de l’oralité et chercheur de vérité, Socrate traverse le temps. Grâce à son disciple Platon, nous héritons de quelques écrits, et non des moindres. Il a reçu une éducation complète de la part de ses parents prospères grâce à la taille de pierre, dans une Athènes en reconstruction. Cependant, il va participer à la guerre et rencontrer Alcibiade, de vingt ans son cadet. Celui-ci ne le suivra pas dans sa quête de vérité et préfèrera la voie des plaisirs immédiats. La vertu ne se transmet pas; cet échec terrible permet à Socrate de développer lui-même une méthode de transmission du savoir. En partant du principe que, pour transmettre, il faut que le récepteur soit prêt à recevoir, que les conditions extérieures lui permettent une situation d’expérience, alors seulement il pourra abandonner ses idées pour en accueillir de nouvelles et créer!

La maïeutique, ou comment, avec bienveillance, devenir qui l’on est.

A l’Espace Salvator, une conférence donnée par Danielle Chaillot dans le cadre du cycle « les philosophes de l’âme et les mystètrs de la vie intérieure »