Maraude de Noël, pleine de surprises !

Quinze volontaires de Nouvelle Acropole Lyon, répartis en trois équipes, ont sillonné les rues de Lyon pour aller à la rencontre des sans-abris.

Dans leurs sacs, les habituels cafés et sandwichs mais aussi des cadeaux de Noël ! Au détour d’une ruelle, un sourire échangé, un regard s’illumine et ce sont deux cœurs qui sont réchauffés ! 

Ils ont rencontré 38 personnes sans-abris dans les secteurs de Bellecour/République/ St Jean/ Perrache. 

C’est avec le cœur sur la main et l’envie d’apprendre à connaître l’autre que les volontaires ont fait la maraude de Noël. Ils ont fait de belles rencontres tout au long du chemin, ils ont partagé leurs joies et leurs peines, et leurs espoirs pour 2022. Ils ont participé également à un moment insolite avec la célébration d’un mariage dans une bouche de métro !!!

A Nouvelle Acropole, les maraudes sont essentielles pour nous permettre de continuer à agir auprès de ceux qui en ont besoin mais aussi pour grandir nous-mêmes et ainsi, être un citoyen actif au service de la société. C’est ainsi que nous pouvons humblement agir pour l’Histoire en construisant un monde basé sur l’entraide et la collaboration.

Voici quelques témoignages des volontaires :

«  Notre infini à offrir est fait de petites choses.  » Lydie
« Ce que je peux offrir c’est ma présence. Et c’est important. » Ludovic
« Je peux donner seulement ce que j’ai déjà. » Angelica

Un grand merci à tous et joyeux Noël !

La maraude de Noël

Ce jeudi 16 décembre, 37 volontaires de l’école de philosophie de Nouvelle Acropole Paris 5 et Paris 15, ont offert leur soirée pour ceux qui en ont besoin. D’autre généreux donateurs ont offert des cadeaux de coeur et de chaleur.

Merci à tous pour la mobilisation afin que cette soirée riche en sourire masquée se réalise.

Les volontaires se sont répartis en deux groupes , certains ont apporté de la joie pour un foyer de femmes, d’autres dans la rue mais tout le monde a ressenti ce soir là un élan d’humanité.

« Le philosophe est celui qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière »

Chants sacrés gitans avec TEKEMA

Magnifique concert de chants sacrés gitans, offert par le groupe Tékéma mercredi 15 décembre. Le groupe nous a montré ce qu’est le vécu de la spiritualité dans la musique. C’est un acte de générosité, par lequel les musiciens donnent ce qu’ils sont et nous transportent dans leur univers magique. Par l’offrande de leur talent, et de leur énergie de vie, ils ont fait naitre une immense joie dans le cœur du public qui dansait sur les rythmes des guitares.

L’association Nouvelle Acropole Biarritz les remercie du fond du cœur, car toute la recette du concert a été offerte à l’école pour la réfection de son toit !

Avec un toit tout neuf, l’association ouvre grand ses portes pour de prochains événements à vivre ensemble.

Noël pour tous !

Pour vivre la magie de Noël tous ensemble et la partager avec les plus isolés, l’équipe de volontariat d’ANABAB a décidé de faire des boîtes cadeaux pour Noël à destination des SDF en partenariat avec l’association « MANUIT »

Une campagne de dons a été lancé auprès de notre association et nous avons fait le tour des commerçants de Bayonne qui ont été très généreux pour nous aider dans ce projet.

Grâce à tous les dons récoltés, dimanche 5 décembre, nous étions 17 bénévoles présents pour confectionner les boîtes, cuisiner des sablés gourmands ou encore peindre des cartes à l’aquarelle accompagnées de messages du cœur. Au total une trentaine de boîtes seront distribuées aux accueillis de « MANUIT » !

Un beau projet qui s’est clôturé par une belle après-midi pleine de joie et de générosité !

Merci à tous les cœurs généreux !

Conférence exceptionnelle par Trinh Xuan Thuan

Mardi 7 décembre 2021, Nouvelle Acropole Paris 11 a eu l’honneur d’accueillir, en collaboration avec l’Espace La Passerelle, l’astrophysicien et écrivain Trinh Xuan Thuan pour une conférence exceptionnelle à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Mondes d’ailleurs ». 

C’est sous la forme d’échanges avec Fernand Schwarz – anthropologue, philosophe, écrivain et fondateur de Nouvelle Acropole en France – qu’il nous a partagé ses recherches sur notre galaxie, ce qu’elle héberge potentiellement et ce que cette quête peut nous apporter.

«  Aller à la recherche des exoplanètes et des extraterrestres, c’est aussi aller à la rencontre de nous-mêmes. Si, un jour, le silence inquiétant du cosmos est enfin rompu, cela marquera à mon sens le plus grand tournant dans l’histoire de l’humanité. La certitude de n’être plus seuls nous fera enfin toucher du doigt  les spécificités de la condition humaine.« 

Cette soirée exceptionnelle s’est terminée par une séance de dédicaces et d’échanges avec nos deux intervenants.

Un grand merci à Trinh Xuan Thuan et à Fernand Schwarz pour leur présence et leurs enseignements.

Les rêves, ces messagers de la nuit qui guident nos vies

Salle comble ce vendredi pour une conférence, ou plutôt un voyage à la rencontre de nos rêves !  La conférencière Josette Grillet, nous a guidé dans la traversée de nos nuits étoilées.

Après nous avoir expliqué la physiologie des cycles de nos nuits, elle nous a donné quelques clés pour interpréter nos rêves ensommeillés.

Attention, pas de dogmatisme et rien de systématique, uniquement des outils de compréhension, car chaque interprétation dépend de la personne qui rêve, de ce qu’elle est en train de vivre, bref de qui elle est.

C’est notre tour d’oser embarquer, pas simplement pour voyager, mais parce que nous en ressentons la nécessité. Nous avons un réel besoin d’apprendre à écouter la petite voix de notre âme qui, dans ces messages imagés, tandis que nous pensons nous reposer, souffle à notre l’oreille pour nous guider.

À nous tous qui rêvons, voici l’occasion d’apprendre à marcher dans la bonne direction !

Journée Internationale du Bénévolat et des Volontaires

Dimanche 5 décembre 2021 a eu lieu la Journée Internationale du Bénévolat et des Volontaires.

Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour mener à bien une action collective et d’être acteur du changement positif dans le monde, ici et maintenant.

Comme des milliers d’associations au travers du globe portées par des valeurs de solidarité, Nouvelle Acropole, a répondu présent !

Toute l’année nous oeuvrons par la biais d’actions sociales, écologiques et humanitaires. La Journée International du Bénévolat et des Volontaires est l’opportunité de se réunir aux cœurs de ceux qui donnent d’eux-mêmes au nom de causes plus grandes que l’individualisme.
Une quinzaine de bénévoles sont allées rendre visite aux résidents de l’EHPAD Notre Dame de Bonne Espérance et le partage s’est avéré fructueux tant pour les personnes âgées que pour les participantes qui sont venues offrir des chants de Noël et d’antan. On a pu voir la joie de revivre des souvenirs d’autrefois dans les yeux des Anciens qui ont repris en cœur les paroles, bien inscrites dans les mémoires.
L’âme d’enfant n’oublie jamais, malgré les troubles de l’âge.

Une citation de Mr Saint-Exupéry avait été choisi pour accompagner cette journée : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Elle aura pris tout son sens grâce à cette chorale du cœur !

Conférence Jung, l’archétype de l’homme universel

En redécouvrant la puissance des mythes et des symboles, Jung révèle les besoins profonds de l’âme humaine.

Laura WINCKLER

Laura Winckler a pu lancer son cycle de 8 ateliers sur Le pouvoir de l’imagination. Cet atelier a permis de réunir des parisiens à l’Espace Le Moulin pour découvrir Carl Gustav Jung.

Notre âme s’exprime et se révèle à travers le symbole, médiateur de notre intériorité qui dévoile toutes les richesses de l’imagination créatrice, la faculté de notre mental de nous voir autrement et d’anticiper la réalisation pratique des mutations que nous sommes capables de concevoir à travers elle. Ce monde de l’imaginaire correspond à une dimension intermédiaire entre le ciel des archétypes et la terre de nos actions et possède toute la plasticité pour pouvoir transformer la réalité. Il peut matérialiser l’esprit et spiritualiser la matière.

Ce cycle qui a pu commencé va explorer toutes les richesses de l’imaginaire à travers les découvertes de Jung et d’autres chercheurs qui se sont inspirés de lui.

Journée internationale du bénévolat

A l’occasion de la Journée internationale du bénévolat le 5 décembre 2021, les bénévoles de Nouvelle Acropole Lyon ont décidé d’agir au service des autres.

Ainsi, 2 équipes ont agi en parallèle :

  • 6 bénévoles ont organisé une distribution de petits-déjeuners pour les sans-abris dans le 2ème arrondissement de Lyon. Notre joyeuse équipe a rencontré une dizaine de sans-abris avec qui ils ont pu partager un sourire et un beau moment d’humanité.
  • 6 autres bénévoles ont préparé de beaux cadeaux de Noël qui seront distribués aux sans-abris lors de notre maraude de Noël qui sera le 22 décembre 2021. Le contenu surprise se compose de : bonnets, gants, chaussettes mais aussi bougies et livres pour réchauffer les corps et les âmes. 

Chacun a pu ressortir grandi de ces actions dont voici quelques témoignages :

Adeline : « J’ai été très impactée par la beauté et la dignité de cette Mamie d’origine marocaine : un exemple de force morale au-delà de l’adversité de son quotidien. »

Mattéo : « Je ne suis pas habitué à travailler pour les autres, cela a éveillé en moi de belles émotions, de la générosité surtout. Et aussi le sentiment d’appartenance à la société et à la collectivité humaine. J’ai bien aimé. »

Livia : « J’ai adoré faire ça, j’imaginais la joie que ces cadeaux pourront apporter à ceux qui les recevrons. Pour moi cette action a du sens et même si c’est une petite chose, c’est important pour l’humanité. »

Journée Mondiale du Volontariat

Ce dimanche 5 décembre les volontaires de Nouvelle Acropole Paris 5 ont participé à la journée Mondiale du volontariat par une action pour la terre et une action pour les hommes. Deux actions qui ont mobilisé des volontaires souhaitant offrir leur temps.

Le volontariat de la terre a permis dès le matin d’apprendre ensemble à réparer les objets brisés avec un atelier REPARTOUT OU PRESQUE collaboratif. L’après-midi c’est dans la rue Bazeilles que le RDV avait lieu. Une action de végétalisation a permis d’entretenir le composteur de la rue et de mettre en sommeil les pieds d’arbres de la rue Bazeilles. Ils seront en hibernation jusqu’en février, moment où les volontaires reprendront leurs actions d’entretien, embellissement et plantations avec le réveil de la nature.

Pour le volontariat social, l’atelier création de cartes a eu lieu dans le cadre de la préparation de notre Noël du cœur. En effet l’atelier a permis de confectionné 45 cartes, qui seront remises aux personnes vivant dans la rue lors de cette grande maraude de Noël, le 16 décembre. Mais surtout nous avons pu ouvrir nos cœurs par la créativité et les mots, pour nous adresser à celui où celle qui recevra la carte, pourtant sans se reconnaître ! Se mettre à la place de l’autre, partager sans misérabilisme mais en se reliant à ce que nous avons de commun et de meilleur, oser faire du lien, donner de soi en créant, a été l’expérience des volontaires cet après-midi.