Rencontre autours de la Culture, Terre et Joie dans les rues de Paris.
DANS LA RUE BAZEILLES
L’Espace le Moulin et la Nouvelle Acropole de Paris V ont choisi d’accompagner l’édition 2021 du festival du Quartier du Livre, sur le thème «la Terre est une personne», porté par la mairie de Paris V pour promouvoir la culture sous toutes ses formes.
Les participants ont animé rue Bazeilles autour d’ateliers de végétalisation, de musique et de contes pour enfants, et ont pu en faire profiter une cinquantaine de passants.
La Terre est une personne? Mais alors, qui est la Terre? Le thème est choisi et la question se pose. Rue Bazeilles, beaucoup d’inconnus passent, mais pas seulement. Des parisiens, des musiciens, des poètes, des enfants, des personnages et des héros imaginaires étaient là eux aussi ce samedi 5 juin, en présence, en pensée ou en mots pour animer l’imaginaire collectif le temps d’un après-midi ;de Ray Charles à Stevie Wonder, de paysans slaves à Ahilibul le guerrier au grand cœur, c’est une vague de voyage qui souffla dans la rue.
Si «La Terre est une personne», quelle relation tisse-t-on avec elle? Rue Bazeilles, on s’y promène, on met les mains en terre, on y voit des lapins, des plantes et des navets et on rappelle au citoyen que la vie n’est pas ville, que musique et vibration des cœurs ne doivent pas s’oublier dans un vrombissement de moteur.
Et, en cette journée du livre, le murmure d’un message comme une note de bas de page : La Terre est une personne qui nous nourrit mais qui aussi se forge de tous ceux qui la traversent et résonnent avec elle. Voyons la Terre commet elle, offrons-lui de nos petites personnes pour la construire comme une musique et comme un conte, pour que chacun puisse y grandir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !