Défi stoïcien: Profite du temps
Le Mercredi 27 janvier a eu lieu le dernier atelier de philosophie pratique de Nouvelle Acropole Bordeaux Nord, de la série des défis stoïciens sur ZOOM.
Il a réuni 9 participants. Voici le retour d’un participant: « C’était le dernier de janvier, le dernier après la série de 3 défis qu’on nous a proposé par zoom et celui-ci commençait 24h avant le t0 du zoom. Nous étions des nouveaux et les habitués. Armés de nos stylos et de notre tête nous avons exploré le temps, ensemble…surprenant comment le temps sur les dernières 24h peut prendre le dessus sur nos aspirations et comment il rythme la joie de revivre une année. «
En conclusion, si le temps nous échappe, c’est qu’il sort de notre conscience pour prendre les rennes de nos vie. Etre un stoïcien, c’est se sentir libre malgré cet aspect du temps. Et simplement prendre ce temps pour y mettre ce qui compte pour nous, lui faire prendre vie …
Apprendre à vivre bien chaque instant qui nous appartient et comme le propose Marc Aurèle, philosophe stoïcien du II s ap JC » chaque jour comme si c’était le dernier » .
C’est sur cette pensée que s’est arrêté le formateur, nous invitant à continuer la pratique de la philosophie.