Conférence du 11 octobre 2019: Le mythe de la caverne

(Vendredi 11 octobre 2019 à l’école de Philosophie de Marseille)

Ce soir le mythe de la caverne est au centre de toutes les attentions. Souvent mis en avant par les écoles de philosophie, il ne s’agit pas là d’une énième réappropriation du fameux dialogues de Platon, mais bien d’un savoureux parallèle avec son travestissement cinématographique « Matrix ».
Voilà comment s’adresser à un public, venu nombreux une fois encore, afin de mieux le familiariser avec les idées profondes de ce texte fondateur de la philosophie occidentale.


19h45:
Aurélie et Romain se partagent la scène du petit amphithéâtre du 17 bd Salvator. Ils redonnent vie aux protagonistes du film, Néo et son mentor Morpheus. Ce dernier expliquant l’illusion d’un monde perçu comme réel et la possibilité de s’en extraire pour mieux l’appréhender.
Puis vient l’intervention d’Asma. Elle précise quelques points concernant la pédagogie choisie par l’école de Philosophie « Nouvelle Acropole » et notamment l’accent mis sur la mise en pratique de ses enseignements.

Conférence d’Antoine:
Le mythe de la caverne est abordé par une argumentation faisant la part belle à sa transposition Matrix : La matrice ou caverne de laquelle le philosophe (Néo) doit prendre conscience avant de renaître en homme nouveau. Autrement dit : accepter l’ignorance et aller vers la quête de soi.


20h45: (Travail de réflexion philosophique par équipes de 5 personnes.)


Questions abordées:

  • Peut-on avoir un destin et être libre ?
  • Peut-on être libre sans engagement ?
  • Comment peut-on savoir si une chose est vraie ou non ?
  • Comment distinguer le réel de l’illusoire ?
  • Comment peut-on savoir qu’on ne sait pas ?

21h10 : (Restitution des synthèses élaborées par les différents groupes)


Puis Antoine conclut en se réjouissant des réponses apportées par les groupes. Asma remercie de la part de l’école tous les participants et laisse la place à Gilbert pour la déclamation du beau poème de Baudelaire « L’Invitation au voyage ».
Pour finir, la soirée s’achève autour d’un buffet propice aux échanges et autres partages.

La philosophie de Gandhi : devenir un guerrier pacifique

Message de la représentante de l’Ambassage de l’Inde.

Fabien Duval philosophe et président de l’Association ROuennaise Nouvelle Acropole a animé la conférence sur La philosophie de Gandhi : devenir un guerrier Pacifique.
Cette soirée était organisée dans le cadre du festival national hommage à Gandhi pour le 150ème anniversaire de sa naissance sous le haut parrainage de l’ambassade de l’inde. Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir la diplomate de l’ambassade de l’Inde Anjali S.
Les participants ont pu partager par groupes les idées importantes qui méritent d’être pratiquées aujourd’hui, comme vivre en cohérence, en alignant la tête, le cœur et les mains.  Le parcours de Gandhi prouve que nous devons être le changement que nous voulons pour le monde, nos choix et nos actions disent qui nous sommes.


La soirée s’est terminée dans une très belle ambiance autour de naan au fromage et de gulab jamun au café associatif Idéalia.