Café Philo : peut-on vivre sans foi ?

Ce samedi 13 avril 2024, 39 personnes ont débattu lors d’un café philo organisé par l’association Nouvelle Acropole Paris 11 : peut-on vivre sans foi ?
L’occasion de s’exercer à l’argumentation, à l’écoute et à l’ouverture d’esprit.

Le mot foi vient du latin fides, qui signifie confiance. La confiance comme la capacité de se fier à l’inconnu comme un sentiment de sécurité face à l’inconnu. C’est donc un grand, beau et noble sentiment supérieur.

Epicure disait : « Il faut acquérir sérénité, confiance face à la vie et à la mort et à l’ensemble des motifs de toutes craintes. La confiance s’oppose au doute, à la peur, à l’angoisse ; elle prépare et accompagne l’état de sagesse ».

Prochain RDV café philo au 26 rue de Crussol (Paris 11ème) >> le samedi 25 mai à 16h : la liberté peut-elle emprisonner ?

Maraude auprès des sans-abris

« Celui qui veut déplacer la montagne, c’est celui qui a commencé à enlever les petites pierres. »
Confucius.

Ce dimanche 14 avril 2024, 12 volontaires de l’association Nouvelle Acropole Paris 11 ont transporté une pierre de la montagne en allant à la rencontre des personnes vivant dans la rue.
Les histoires de vie partagées et les échanges emplis d’humanité ont été l’occasion de nous rappeler à quel point la montagne se déplace dès le réveil car chaque pierre à transporter est en nous. Quand nous sourions le matin dans la rue à la personne qui est assise près de nous, quand nous répondons en regardant dans les yeux celui ou celle qui nous demande un peu de monnaie, un café ou une cigarette, quand nous échangeons avec cœur à l’occasion d’une maraude, nous sommes dans l’équilibre et le respect de la vie. Nous portons alors un nouveau regard sur le paysage de notre quotidien.