Aide dons Ukrainiens

les équipes de bénévoles de Secours Humanitaire Marseille Ukraine et de Nouvelle Acropole

Les volontaires de l’école de philosophie Nouvelle Acropole sont venus en soutient à Secours Humanitaire Marseille Ukraine. Les bénévoles de l’association préparent depuis le début du conflit en Ukraine les colis de nourritures et de produits d’hygiène. Ils seront acheminés en camion aux réfugiés Ukrainiens. Au-delà de la préparation des cartons, la rencontre des bénévoles a été l’occasion de partages sur les réalités humaines liées au conflit et à la souffrance qu’il engendre. Continuez à transmettre vos dons à l’association basée au 58 rue Kalliste dans le 12ème arrondissement de Marseille.

https://marseille.nouvelle-acropole.fr/

Aide Ukrainiens

Les volontaires de l’école de Philosophie Nouvelle Acropole se sont mobilisés pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. « Toute guerre entre êtres humains est une guerre fratricide ». En dehors de tout parti-pris, ce qui nous incombe est d’avoir le cœur ouvert pour chaque être humain qui souffre.

https://marseille.nouvelle-acropole.fr/

Café Philo animé

Café Philo : « Peut-on justifier la guerre ? »

Peut-on justifier la guerre ?

La question est posée au début de l’atelier. Il s’agit alors d’oser prendre une position claire. Répondre « oui » ou « non » et argumenter. Le Dialogue philosophique comme la vie demande des choix clairs et engagés sans faux semblant. On ne peut s’observer soi-même que lorsqu’on ose exprimer son opinion.

Ici, il ne s’agit pas de s’étendre sur le sujet en accumulant des opinions mais de creuser une idée. Les participants ont joué le jeu par une écoute active et une capacité à remettre en question leur propre opinion de départ. Ceci a permis un échange riche et fécond. Plus intéressant que des réponses, ce sont de nouveaux questionnements qui sont apparus notamment le dilemme éternel du bien et du mal. Peut-être pour un prochain atelier…

https://marseille.nouvelle-acropole.fr/