La Dame à la Licorne – Retour
Samedi 12 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes instaurée par l’UNESCO, s’est déroulé un atelier pratique autour des tapisseries de la Dame à la Licorne. Pensé et préparé par un groupe féminin de l’association Nouvelle Acropole Bordeaux cet atelier était une expérience concrète du parcours des 5 sens présentes sur les fabuleuses tapisseries.
Un parcours qui a éveillé nos papilles et notre curiosité. Quel message semble nous murmurer ces fabuleuses tapisseries de la Dame à la Licorne ? Cette œuvre d’art, dont la signification précise nous échappe encore, nous laisse seul avec nos interprétations. Qu’est-ce qu’elle nous évoque, cette Dame au regard toujours tourné vers l’intérieur ? Peut-être est-ce l’intention de l’œuvre : nous laisser découvrir par nous-même son sens. Se mettre sur la pointe des pieds pour que la connaissance se révèle à soi-même et par soi-même, tel le Lion et la Licorne sur la pointe de leurs pattes.
Répartis dans les locaux de l’Espace Mouneyra les intervenantes nous ont accompagné dans cette élévation, un sens à la fois, grâce aux douces vertus du silence et de l’écoute active :
Toucher du bout des doigts, avec délicatesse, et accepter d’être touché par ce qui nous traverse. Goûter avec douceur, sans gourmandise, aux plaisirs délicats des aliments. Sentir cette aspiration pour l’offrir aux autres. Écouter et tendre l’oreille à ce qui est inouïe, au concert harmonieux de la vie. Voir, se voir et percevoir en soi ce qu’il y a de plus grand, de plus noble, de plus haut.
Une traversée ascensionnelle ouvrant les portes au sens subtils de notre être, au sentiment délicat, à la générosité, à l’ouverture du cœur. Une voie qui nous libère de la pesanteur de l’ego pour peut-être, un jour, révéler notre véritable et seul désir : “À mon seul désir“, tel est le nom de cette 6ème tapisserie, énigmatique et mystérieuse. Après avoir parcouru le monde des sens, il est peut-être temps de transmettre d’âme à âme les perles de sagesses soigneusement rassemblées par le fil de notre conscience.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !