Jour de la Terre – Street Art et volontariat écologique

Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

C’était le dimanche 18 avril à Bordeaux, place à l’angle de la Rue Milière et la Rue Brian, Nouvelle Acropole Bordeaux organisait une action de Streetart et de volontariat écologique (boule de graine et ramassage de déchets).

Street Art collaboratif


Le soleil était au rendez-vous, équipé de pot de peinture, de rouleaux, de pinceaux, une fresque en l’honneur de la Terre a pris naissance avec la participation des passants.

Chaque volontaire s’est alors essayé à l’exercice de la créativité en posant son coup de pinceau sur ce grand mur bleuté.

D’autres volontaires quant à eux ont opté pour une opération de ramassage de déchet dans le quartier. Équipé de gants et d’un sac poubelle, plusieurs petits groupes sont partis faire la chasse aux détritus sur la voie publique. 

Atelier confection de bombes à graines

En ce jour de la terre, les fleurs étaient également à l’honneur avec les ateliers de bombes à graines. Ludiques et écologiques, les bombes à graines permettent à petits et grands de faire exploser la biodiversité ! D’une simplicité absolue à fabriquer, elles ne demandent que peu d’ingrédients, et des graines variées. Cette méthode est utilisée aujourd’hui pour planter dans des endroits difficiles d’accès mais aussi pour amener de la nature et de la biodiversité dans les villes. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable !

Vous avez peint, vous avez mis les mains dans la terre et vous avez rendu propre notre planète, un grand merci à chacun d’entre vous !



« La grandeur de l’homme se mesure à son degré d’humilité*»
* dit de l’homme humble du latin « humilis » dérivé de « humus » signifiant TERRE

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *