Pratique pour éveiller l’âme

Et si on se déconfinait l’esprit par la pratique philosophique ?

C’était le programme des ateliers des 25 et 27 mars 2021.
Le premier par Zoom, le second en plein air, ces 2 rendez-vous ont permis à une dizaine de participants de refaire le lien à soi, à l’autre et leur lien au monde.

Par des pratiques d’écoute, de concentration et d’attention chacun a pu observer les bienfaits apportés par l’alignement intérieur.

La vision ternaire du monde en Grèce Antique nous offre une lecture claire de cet alignement : entre corps, âme et esprit.

Chaque exercice est l’opportunité de partager notre vécu et nos prises de conscience.

L’aventure continue en avril ! Chères âmes en quête de sagesse, vous êtes conviées à ce cycle de 18 ateliers philosophiques : bit.ly/2P462D7

Michel-Ange, l’amour de la beauté

Le 26 mars dernier, Olivier Larrègle, directeur de l’école de philosophie Nouvelle Acropole Biarritz, nous a fait voyager au cœur de la renaissance. A travers les œuvres grandioses et intemporelles signées de la main de Michel Ange, Olivier nous a rappelé que l’idéaliste est celui qui allie à la fois la dimension contemplative et la dimension active de l’existence. La contemplation de la beauté et l’action dans le monde sont complémentaires et indissociables pour le héros en quête de lui-même, au service d’un idéal. Michel-Ange nous a offert, par sa peinture et ses sculptures, un héritage esthétique et philosophique qui continuera pendant encore longtemps d’éveiller les consciences humaines.

Femmes remarquables, d’hier et d’aujourd’hui

Dans le cadre de la journée des Femmes promue par l’ONU, le 8 mars dernier, le groupe d’étude féminin de Nouvelle Acropole Lyon a organisé une activité en ligne sur Zoom : Femmes remarquables d’hier et d’aujourd’hui.
Un total de 20 personnes ont participé à l’activité – permettant ainsi un espace convivial avec les participants malgré l’interface virtuelle.

Sous la forme d’un colloque, quatre exposés ont fait vivre ou revivre quatre femmes remarquables :

  • Clara Zetkin, militante féministe à l’origine de la Journée internationale des femmes ;
  • Katherine Jonhson, femme afro-américaine, mathématicienne à la NASA, qui a lutté contre la ségrégation raciale ;
  • Alexandra David-Néel, une aventurière de l’esprit ;
  • Vandana Shiva, militante éco-féministe dans la lignée philosophique de Gandhi.

A l’issue, un échange participatif avec les participants a permis de faire émerger les points communs de ces femmes remarquables. En voici un résumé :

  • Chacune a œuvré dans son domaine, sur son terrain d’action, assumant son destin.
  • Elles ont toutes mis leur âme dans leur démarche avec confiance, générosité, courage, conviction et force de travail.
  • Des femmes qui ont marqué l’histoire, nous montrant que le leadership féminin aide à changer les mentalités et faire évoluer les sociétés.

A travers leurs exemples, le public a pu toucher aux vertus fondamentales et à la grandeur du féminin. Une belle inspiration pour le monde d’aujourd’hui en quête de sens et de repères.

A découvrir et redécouvrir…

Portraits de femmes

Nouvel Acropole  BORDEAUX nous a réjouis samedi 6 mars. Pour introduire la journée du droit de la femme nous avons partagé sur zoom 3 portraits féminins, 3 rencontres, 3 univers.

Tout d’abord Rouge, peintre bordelaise. Une artiste complète qui au travers d’une interview nous conte comment elle capte les émotions de la ville et les retranscrit dans ses œuvres.

A peine quittons-nous le charme de Rouge que nous plongeons dans une pratique. Laisser notre corps s’exprimer au travers de nos mains… un vrai ballet.

Puis c’est le portrait de Jacinda Arden, premier ministre en Nouvelle Zélande. Cette femme nous montre le chemin. Elle allaite son enfant à l’ONU. Elle décide d’être mère et Premier ministre. Rien que cela !

Nouvelle pratique, avec un sujet de réflexion, inspiré du parcours de Jacinda Arden : quel pouvoir nous accordons nous ? Comment le met-on en œuvre ?

Enfin, Florence Nightingale, anglaise, issue de la bonne société, qui au début du XXème siècle devient infirmière porte le « to care » en complément du « to cure ». Littéralement prendre soin, au delà de guérir.

Nouvelle pratique ! Etre acteur, être présent, ETRE…quelle inspiration

Un moment enchanteur !

Merci Mesdames

Femmes en lumière

Dames en lumière, femmes politiques, femmes mystiques et poètes, d’hier et d’aujourd’hui, elles ont inspirés l’humanité tout entier par leur courage, leur dévotion et leur parole emplie de sens et de magie.

Pour la deuxième année consécutive Nouvelle Acropole à Rouen a présenté une exposition de femmes remarquables. A cette occasion, 3 femmes ont pu être présentées durant de courts exposés.

L’occasion de découvrir Thérèse D’Avila, Geneviève de Gaulle et Anne Sylvestre. Des femmes qui nous inspirent par leur mystique, leur courage, et leur art. Un beau moment partagé, intergénérationnel, qui nous a relié à l’énergie féminine à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Ce travail de compilation a été réalisé par un groupe d’étude féminin de Nouvelle Acropole Rouen.

Rendez-vous l’année prochaine pour continuer ce périple très inspirateur pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

L’équipe Nouvelle Acropole de Rouen 😉