Bouddhisme et Stoïcisme : conseils des philosophes pour la vie quotidienne
Tel était le sujet de la conférence donnée par Laura Winckler Vendredi 18 septembre à la Maison Cantonale de la Bastide à une salle honnêtement remplie, compte-tenu des circonstances sanitaires.
Pourquoi réunir ces deux philosophies, l’une naissant en Orient vers le Ve av. J.C. et l’autre deux siècles plus tard en Grèce ?
On a dit que le stoïcisme était le bouddhisme de l’Occident tant leur finalité se rejoint : parvenir à la maîtrise de soi est le bien suprême ou encore la véritable liberté consiste à se rendre maître de ses passions.
N’allons pas penser que ce but idéal ne concernait que les champions de la sagesse tels Bouddha, Lao Tse, Confucius ou Sénèque, Marc Aurèle et Epictète.
À cette époque, ces philosophies constituaient un modèle qui touchait dans leurs règles de vie un grand nombre de personnes et même si l’application des préceptes restait flottante, quel contraste avec notre époque qui ne jure que par la croissance matérielle !
On pourrait s’amuser à imaginer qu’au lieu de médicaments que nous donnent les médecins pour des affections non organiques, on nous prescrive une cure de stoïcisme ou de bouddhisme et que les pharmaciens s’appellent des philosophes !…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !