A la rencontre des sans-abris : maraude et projection de film
Le samedi 2 mars, le centre Nouvelle Acropole Lyon a organisé une journée dédiée à la rencontre des sans-abris, en collaboration avec l’association Entourage.
Entourage propose des actions pour sensibiliser la société à la cause des sans-abris. Ils cherchent à construire des ponts reliant les sans-abris au reste de la société – valeurs humanistes qui rejoignent celles de Nouvelle Acropole.
Tout d’abord, une maraude a été effectuée avec 11 volontaires. En deux heures, deux équipes de maraudeurs, réparties dans les secteurs du Vieux Lyon et dans le secteur Bellecour-République, ont rencontré plus de 30 personnes avec échange de regards, de sourires, quelques mots ou parfois beaucoup plus.
Seb, un sans-abri rencontré rue Victor Hugo, a témoigné : « Merci pour la chaleur humaine et la présence ». Ce remerciement peut aussi être adressé au peuple de la rue qui sait aussi accueillir avec le cœur et une profonde humanité, derrière les apparences trompeuses.
Ensuite, la soirée a été dédiée au visionnage du documentaire « Comme tout le monde », retraçant de manière digne et honnête le parcours de 3 sans-abris, suivis par l’équipe de tournage pendant 2 ans. Ce film ainsi que le débat qui a suivi ont permis au public de dépasser les préjugés et de se questionner sur les clichés qui faussent la réalité. Parmi le public, deux sans-abris ont spontanément partagé leur vécu avec humilité et sincérité.
Le public en est ressorti plus conscient de la réalité de la rue.
Une belle journée riche en émotions partagées et en réflexions sur la place de chacun et la nécessité d’être relié au-delà des différences, qui ne sont finalement qu’une illusion.