Débat Philo-Science : Mécanique quantique et ré-enchantement du monde

Activité de Nouvelle Acropole

Nouvelle Acropole, débat philo-science « Mécanique quantique et ré-enchantement du monde », à l’école de Lyon

Quand la philosophie et la science se rencontrent autour d’un débat Philo-Science, les yeux du public s’illuminent…

Devant une trentaine de personnes, Adeline Albou, docteur ès Science et formatrice à Nouvelle Acropole Lyon, a exposé dans un premier temps l’histoire des origines de la physique quantique et quelques propriétés remarquables de cette dernière, qui dépassent de loin nos concepts familiers. Ensuite, la conférencière a mené un échange avec le public pour percevoir une vision renouvelée d’une réalité à multiples facettes à partir des découvertes scientifiques exposées.

Après un riche partage, le débat a abouti sur deux conclusions : retrouver le sentiment d’humilité devant ce qui nous dépasse, en voyant que la science ne peut pas tout expliquer – et se rappeler que tous les grands scientifiques sont aussi philosophes, poètes, etc…

Atelier de moulage d’art à Lyon, la « voie de la main »

Activité de Nouvelle Acropole

Nouvelle Acropole, atelier de moulage d’art à Lyon

C’est avec Michel Montagnon, philosophe et artisan en moulage d’art, que l’école de philosophie de Lyon, Nouvelle Acropole, a organisé un atelier de moulage d’art.

Cet atelier a permis aux participants d’apprendre les techniques mais aussi de développer « la voie de la main », le sens du travail qualifié et de la belle œuvre par la transformation de la matière en œuvre d’art.

Les personnes, après avoir choisi leur pièce, sont accompagnées une à une dans la réalisation ; ensuite vient le moment magique du démoulage et c’est à ce moment-là, que tout le travail fait en amont prend tout son sens et c’est avec joie qu’ils découvrent leur réalisation.

Au travers l’apprentissage d’un savoir-faire, c’est toute une transmission de valeurs, du geste juste et du Beau qui est vécue comme une voie philosophique d’amélioration de soi-même.

Don du sang à Lyon, un acte citoyen qui donne le sentiment d’agir

Activités de Nouvelle Acropole

Nouvelle Acropole, volontariat : don du sang à Lyon

Le volontariat est le mode d’action de Nouvelle Acropole, école de philosophie, et est la conséquence naturelle de sa démarche. Le volontariat nous permet de participer de façon active et consciente ; ces actions pour transformer nous transforment en retour.

Et il suffit de peu de choses pour apporter son soutien, agir pour les autres :

Quelques litres de sang pour le bien commun ! Neuf personnes de l’école de Lyon sont allées donner du sang et un peu d’elles-mêmes à l’Etablissement Français du Sang et, comme en témoigne l’une des participantes : « Merci du partage d’un acte citoyen, dans un sens de solidarité qui nous permet d’avoir le sentiment d’agir. Lorsque l’on est confronté à la maladie, on se sent la plupart du temps impuissant, donner un peu de soi peut sembler anodin ou petit mais symboliquement, c’est choisir de participer à rendre le monde meilleur en commençant par agir soi-même. »

Avec les maraudes, nous partons à la rencontre de personnes dans la rue pour leur proposer une boisson chaude et surtout partager un moment d’écoute et d’échanges ; cela crée du lien et modifie notre regard. Ainsi durant trois heures, six volontaires ont pu apporter un peu de chaleur à une vingtaine de sans-abris et chacun a témoigné de sa gratitude pour l’organisation de la maraude et de son expérience très enrichissante.

Cette pratique de la philosophie, à Nouvelle Acropole, répond à un choix de vie. Le volontariat unit par la responsabilité et la solidarité et est un premier pas vers la fraternité.

La force de la sagesse : le réveil du héros!

Nouvelle Acropole Toulouse - Conférence "La force de la sagesse"

Nouvelle Acropole, Conférence « La force de la sagesse », T. Carles, Toulouse

Le président de l’école de philosophie pratique Nouvelle Acropole Toulouse, Thierry Carles, nous a fait toucher la force de la sagesse à travers le périple du héros au cours d’une conférence illustrée par des extraits vidéos. Les héros de Star Wars tels maître Yoda, Anakin, Luke… incarnent nos propres forces ou obstacles dans le parcours vers la sagesse et la maîtrise de soi. Ils nous confrontent à notre propre recherche de confort, à nos peurs et nos doutes comme la peur de souffrir, la tentation de la puissance.  Mais si nous acceptons de ne pas perdre nos rêves et nos idéaux malgré nos imperfections, nous pouvons découvrir notre identité profonde et révéler la force de la sagesse qui est en nous. »

En quête de sens : Un voyage au-delà de nos croyances

Nouvelle Acropole conférence en quête de sens à Rouen

Nouvelle Acropole, conférence sur le film « En quête de sens » à Rouen

L’école de philosophie de Nouvelle Acropole de Rouen a organisé une soirée de présentation et d’échanges autour du film citoyen et participatif, En quête de sens, de Nathanael Coste et Marc de la Ménardière. Quand dix ans après, les deux amis se retrouvent, ils constatent que leurs trajectoires les ont éloignés. L’un fait des films, l’autre travaille dans la vente et le marketing. C’est un accident de Marc qui est le point de départ de cette réflexion et de cette quête qui les poussent à comprendre les causes de nos crises actuelles. De voyages en rencontres authentiques sur trois continents, d’épreuves et de doutes, mais aussi de beaucoup de moment de joie, ils nous invitent à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Avec les entretiens d’Anand Joshi, Vandana Shiva, Satish Kumar, Frédéric Lenoir, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan entre autres, ce film est une quête initiatique, une arme de construction massive, qui montre que nous devons aller d’un monde de compétition vers un monde de coopération entre les peuples et avec la nature. À voir, revoir et partager sans modération.

« Les Mystères d’Osiris » à l’institut du monde arabe, le mystère de la mort et de la renaissance en Egypte

Nouvelle Acropole, visite guidée pour des étudiants du centre de Rouen, le « Mystères d’Osiris » à l’Institut du monde arabe à ParisNouvelle Acropole Rouen a organisé pour ses étudiants du groupe de symbolisme la visite de l’exposition « Osiris et les Mystères engloutis d’Egypte » à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Des équipes de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM), dirigée par Franck Goddio, ont mis à jour des merveilles de l’antiquité, statues, stèles et objets de culte, immergés depuis plus de 2.000 ans, au large de la baie d’Aboukir, à l’ouest du delta du Nil.  Mais cette exposition a surtout mis en lumière les Mystères d’Osiris, tels qu’ils étaient pratiqués et célébrés en Basse Egypte à cette époque. Ce Dieu civilisateur, dont le meurtre perpétré par son frère Seth, avant de renaitre grâce aux pouvoirs magiques de son épouse Isis, et la naissance posthume de son fils Horus, est un des mythes fondateurs de l’Egypte. Les Mystères d’Osiris étaient célébrés annuellement dans toute l’Egypte, pour commémorer, faire revivre et  perpétuer ce mythe de mort et de renaissance, par les différentes formes d’Osiris Sokar ou végétant. Ces dix-neuf jours de célébrations, qui se terminaient par une procession nautique vers l’Ouest, du Temple d’Amon Géreb à celui de Canope, permettaient au Pharaon de réactiver le cycle des crues du Nil et de la vie. Une exposition magnifique pour clore ce cycle d’étude où la philosophie a été imprégnée de magie.

La paix du coeur – Le Guerrier Pacifique

Pour cette troisième conférence du Guerrier Pacifique ayant pour thème « La paix du coeur », devant un public en totale disponibilité, Lionel Nosjean a su toucher au plus profond de chacun la flamme qui l’habite et offrir un moment de partage et d’échanges plein de générosité.

Nouvelle Acropole, Conférence Guerrier Pacifique, La Paix du cœur, Paris 11

Nouvelle Acropole, Conférence Guerrier Pacifique, La Paix du cœur, Paris 11

Face aux contradictions qui nous habitent tous et nous limitent, les maîtres de sagesses nous offrent une clef, un enseignement sur la voie du coeur.
L’ouverture du coeur met en action la nature fondamentale de l’être humain.

Il n’est d’authentiques guerriers qui ne doivent avant tout se mettre au service d’une noble cause. L’ouverture du cœur mène à l’émergence d’êtres solidaires.

 

Magie :  » Entre visible et invisible « 

Nouvelle Acropole, conférence "Magie : Entre visible et invisible" à Strasbourg

Nouvelle Acropole, conférence « Magie : Entre visible et invisible » O. Larregle à Strasbourg

Se mettant en scène en à travers quelques tours de prestidigitation, Olivier Larrègle, Directeur de NA Biarritz, a donné une conférence à Strasbourg sur le thème  » Magie : Entre visible et invisible »
La magie opère à trois niveaux affirme t-il.
Dans le 1er monde, celui de l’illusion de nos sens, lieu des représentations inconscientes, du désir et des projections, nous sommes formatés à percevoir avec nos cinq sens et nous activons notre mental, car ne pas comprendre nous dérange.
Dans le 2ème monde, celui de l’apprentissage et de l’ouverture à tous les possibles, la magie de la philosophie nous aide à progresser vers notre vérité intérieure.
Pas à pas, la prise de conscience nous fait sortir de l’illusion, pour nous rapprocher du 3ème monde, le plus intime en nous, celui de tous les mystères et du lieu de l’âme.
Ainsi nous a été proposé d’aller de l’émerveillement analytique à l’émerveillement mystérieux, pour produire la plus grande magie du monde : celle qui relie tous les êtres entre eux en une concorde où règne l’authenticité de soi.