Ion de Platon, l’art, fruit d’une inspiration divine ou éloge à la science ?

Nouvelle Acropole, Spectacle théâtral, "ion" de Platon au théâtre Trianon de Bordeaux. Affiche

Nouvelle Acropole, Spectacle théâtral, « ion » de Platon au théâtre Trianon de Bordeaux. Affiche

Platon de retour à Bordeaux

Cult-Spectacle ION-France-Bdx-022015

Nouvelle Acropole, Spectacle Théâtral »Ion » de Platon au Théatre Trianon de Bordeaux, un public nombreux

À l’initiative de Nouvelle Acropole Bordeaux, au Théâtre Trianon, la Compagnie de théâtre «Les Amis de Platon » a interprété Ion, sur une mise en scène et une adaptation de Marie-Ange MATHIEU, agrégée de philosophie. Gérard MASCOT jouait Socrate et Olivier CABASSUT, Ion, usant tour à tour de ton alerte, d’ironie, de grandiloquence, du rire même. Un public de 150 personnes a pu ainsi être à l’écoute d’un des redoutables dialogues qui traite de la poésie, et du questionnement notamment sur la nature de sa source. où les poètes vont puiser leur talent …Ion est un rhapsode, un expert dans la récitation de poèmes, allant de ville en ville. Il vient de remporter le prix de la récitation aux jeux d’Épidaure pour son excellente connaissance d’Homère. Il en tire une incommensurable vanité, que Socrate va s’atteler à démonter progressivement.

«Les poètes ne composent pas en vertu d’un art, mais en vertu d’un don divin, chacun n’est capable de bien composer que dans le genre vers lequel la Muse l’a poussé. »

Cult-Spectacle ION-France-Bdx-022015-3

Nouvelle Acropole, spectacle théâtral « Ion » de Platon au Théâtre Trianon de Bordeaux, les acteurs

Pour décrire l’inspiration et la possession poétique, Socrate compare le poète à certains possédés religieux et se sert de l’image de la pierre d’Héraclée, l’aimant pour décrire cet état. Un aimant a la vertu d’attirer à lui les métaux. Dès qu’un métal est en contact avec l’aimant il possède à son tour la capacité d’attirer les autres métaux. Ainsi une chaîne peut s’établir, rattachée en dernier lieu à l’aimant. De même, le poète est le premier maillon d’une chaîne inspirée par les Muses. Le rhapsode n’est que le second maillon, il est un « interprète d’interprète », tandis que le spectateur termine la chaîne. Ion est-il un éloge des productions artistiques qui sont le fruit d’une inspiration divine qui dépasse toute science ? Ou au contraire un éloge de la science qui seule peut juger correctement de toute chose en évitant le piège des discours superficiels centrés sur leur seule apparence formelle ? Les acteurs ont eu la générosité de prolonger leur performance par un temps dédié aux questions- réponses avec le public.

L’Alchimie une quête initiatique

Nouvelle Acropole, Conférence

Nouvelle Acropole, conférence audiovisuelle « L’alchimie » à Paris 11

L’association Nouvelle Acropole de Paris 11 a organisé une conférence audio-visuelle animée par un collectif de philosophes « bâtisseurs » sur le thème de l’alchimie. L’alchimiste et le philosophe mènent tous deux une quête initiatique, à la recherche de l’Essentiel, l’un en purifiant la matière de ses imperfections pour découvrir la Pierre philosophale, l’autre en tenant de libérer sa divinité ou son esprit, emprisonnée dans la matière…

 

 

Le Mythe du Héros pour accomplir son destin

Nouvelle Acropole Rouen

Nouvelle Acropole Rouen

Nouvelle Acropole Rouen a invité Fernand Schwarz, anthropologue et philosophe, pour la présentation de son dernier livre, « Le sacré camouflé ». Fernand Schwarz a développé le thème du mythe du Héros, pour accomplir son destin. Dans toutes les traditions, le héros, tel Arjuna, Ulysse ou Thésée, est celui qui marie ses racines, dans notre espace temporel, avec l’esprit et l’intelligence, dans un plan supérieur. Au commencement de son périple, il soupçonne d’avoir quelque chose à réaliser, sa destinée, et il s’imagine autrement. Il développe de nouveaux moyens, encore à l’état de potentiel, pour devenir celui dont il rêve afin que sa vie ne soit pas inachevée. C’est l’aventure vers l’inconnu, un périple intérieur pour devenir un guerrier en paix avec lui-même. Ce voyage se compose de plusieurs étapes, de la prise de conscience, puis de l’épreuve et de la traversée, jusqu’au retour dans la société pour transmettre la sagesse. Il combat ses propres ombres, pour son bien et pour celui des autres. Il est animé par l’amour, entendu comme force de cohésion, de profonde nécessité de complétude et agit avec volonté et discipline pour rétablir un ordre intelligent et harmonieux. Le Héros lutte contre la peur, dans une civilisation en perte de repères. Nous avons tous soif de mythes, nous sommes tous des héros potentiels, avec un long chemin intérieur à réaliser et nous avons tous un destin à accomplir. Pour que le bien vivre ensemble, la Paix et la Fraternité ne soient pas que de simples slogans.

Le pouvoir des symboles

Le pouvoir des symboles

Fernand Schwarz, fondateur de Nouvelle Acropole en France, nous éclaire sur le pouvoir des symboles. C’est notre capacité de représentation qui nous distingue de l’animal. Le symbole a le pouvoir de créer de la conscience car se représenter, c’est intérioriser pour se corriger, se modifier. Ainsi la conscience qui émerge de cette dimension symbolique participe à la construction de notre être. En apportant du sens dans nos vies, nous nous humanisons. En acceptant de relever des défis, nous retrouvons le goût du risque. S’humaniser, c’est choisir de se dépasser pour reconquérir notre fascination pour l’inconnu …

N’attends rien du dehors, tout est en toi !

Nouvelle Acropole, Conference de Laura Winckler a Strasbourg, Masculin feminin initiation du guerrier pacifique

Nouvelle Acropole, Conference de Laura Winckler a Strasbourg, »Masculin feminin initiation du guerrier pacifique »

Laura Winckler, écrivain, astrologue et co-fondatrice de Nouvelle Acropole France, est venue à Strasbourg pour tenir une conférence ayant pour thème « Masculin-Féminin : L’initiation du Guerrier Pacifique ».

S’engager sur la voie du Guerrier Pacifique, c’est à la fois se conquérir soi-même, se libérer de ses propres ombres, aider avec respect son prochain à combattre les siennes et s’impliquer dans le devenir de notre civilisation. L’initiation à ce parcours passe, selon l’intervenante, par la prise de conscience des dimensions féminine et masculine, qui interagissent en chacun de nous et avec les autres. Après avoir présenté ces deux archétypes en s’appuyant sur les concepts de Carl Gustav Jung d' »anima » et d' »animus », et présenté leur ré-union comme un préalable à l’individuation de l’être, de conclure : « Si tu veux que le monde soit meilleur, deviens-le, et petit à petit il se construira … n’attends rien du dehors. »

Soulever le voile d’Isis : séminaire avec Fernand Schwarz

Séminaire Nouvelle Acropole Paris 5 - Les mystères d'Isis, par Fernand Schwarz

Séminaire Nouvelle Acropole Paris 5 – Les mystères d’Isis, par Fernand Schwarz

Etabli par la dynastie grecque des Ptolémée à Alexandrie, le culte d’Isis sera enrichi par les apports du monde gréco-romain. La nouvelle religion d’Isis s’est propagée rapidement en Méditerranée jusqu’en Italie. C’est à Pompei que nous pouvons découvrir les rites et initiations des mystères d’Isis et leurs effets dans la vie sociale et spirituelle. Nous en trouvons la narration dans le roman L’Ane D’Or d’Apulée.

Fernand Schwarz a dévoilé le Sacré à Biarritz!

115 personnes ont pu apprécier la clarté des propos de Fernand Schwarz, philosophe et anthropologue venu animer une conférence sur le thème du Sacré Camouflé au Colisée de Biarritz.Son éloquence nous a porté à la découverte du pouvoir des symboles dans nos vies, messagers du sacré et inhérent à la condition humaine. Son expérience a posé un éclairage nouveau sur les rites modernes à conscientiser pour mieux vivre. Après la conférence, Fernand Schwarz a dédicacé son livre « Le sacré camouflé » avec le public.

1er mars 2015 : Journée des Amis de la Cour Pétral

Nouvelle Acropole - Atelier taille de pierre à la Cour Pétral

Nouvelle Acropole – Atelier taille de pierre à la Cour Pétral

Dimanche dernier, 45 personnes (certaines membres de l’association Nouvelle Acropole, d’autres de l’association Les Amis de la Cour Pétral) se sont réunies sur le site de l’ancienne abbaye de la Cour Pétral (Eure-et-Loir) autour de différentes activités liées à la restauration, à l’embellissement et à l’entretien du lieu. Au programme, des ateliers de formation pour apprendre le travail du verre et de la pierre, mais aussi des actions de volontariat écologique : entretien des pommiers, des ruches, des pieds de vigne, ainsi que des repérages pour la réalisation d’un futur jardin bio !

Conférence : L’initiation du guerrier pacifique

Nouvelle Acropole Lyon - Conference Initiation du Guerrier pacifique - Oser l esprit de victoire

Nouvelle Acropole – Conference « Initiation du Guerrier pacifique – Oser l esprit de victoire » à Lyon

L’école de philosophie Nouvelle Acropole de Lyon a accueilli Olivier Larègle, philosophe et anthropologue, dans le cycle de la quête héroïque de l’être, pour une conférence sur « l’initiation du guerrier pacifique, oser l’esprit de victoire ». Accepter son ignorance et ses fragilités, développer le courage de mettre un pied devant  l’autre en risquant de tomber et se relever le plus vite possible. Le conférencier a su, avec brio, nous partager l’aventure du guerrier pacifique en quête de lien avec lui-même, avec les autres et avec son environnement. Il a mis en évidence un des défis de notre temps qui est de recréer du lien entre les individus, d’entrer en relation avec l’autre de façon authentique et sans masque. Osons l’esprit de victoire ! L’ambiance conviviale et fraternelle à l’issue de la conférence a montré qu’il a su faire émerger ce sentiment au public.