Harmoniser les contraires pour se rencontrer soi-même

Conférences Archétypes

Nouvelle Acropole, Conférence « Archétypes masculin/féminin » par Laura Winkler à Bordeaux

75 personnes étaient présentes à l’espace Mouneyra pour écouter Laura Winckler nous parler du masculin / féminin dans le cadre du cycle du Guerrier Pacifique. Au travers du Banquet de Platon, de l’énigme du sphinx et des archétypes de Jung, nous avons abordé la symbolique de l’Eros qui relie les âmes. La quête de soi-même ne peut se faire seul. C’est dans la relation à l’autre que chacun peut se retrouver et se compléter. Pour trouver son trésor, son centre caché au cœur de son inconscient, le guerrier pacifique affrontera les ombres et acceptera de voir les modèles inspirateurs qui existent à l’intérieur de lui.

Conférence : Vivre le mythe

Nouvelle Acropole Lyon - Conférence Quête héroïque de l'Être - Vivre le Mythe

Nouvelle Acropole, Conférence « Quête héroïque de l’Être – Vivre le Mythe » Sylvianne Carrié à Lyon

Sylvianne Carrié, directrice de l’Ecole de philosophie Nouvelle Acropole de Lyon, a ouvert le cycle de conférences sur la quête héroïque de l’être avec la thématique « Vivre le mythe ». Le mythe configure le réseau de l’imaginaire qui nous inspire. Avec des exemples d’actualité, de séries télévisées, de mythologies d’Orient et d’Occident, la conférencière a pu redonner ses lettres de noblesse au mythe et au sacré. Elle a cité le dernier ouvrage de Fernand Felix Schwarz « Le sacré camouflé » (éditions Cabedita) qui illustre parfaitement le sujet.

Volontariat social : un moment d’humanité

Nouvelle Acropole Lyon - Volontariat social - Maraude

Nouvelle Acropole Lyon – Volontariat social – Maraude

A Lyon, les volontaires de l’Ecole de philosophie pratique Nouvelle Acropole organisent régulièrement des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue. Ils proposent des boissons chaudes, mais surtout un moment d’écoute et de partage dans un moment d’humanité, un échange d’hommes à hommes dans la dignité. Des volontaires heureux, qui donnent généreusement leur temps et qui apprennent à donner tout en recevant. Une centaine de sans-abris a été rencontrée depuis le mois de décembre. Que de belles leçons d’humanité !

De la matière à la lumière : une initiation à la quête alchimique

Saviez-vous que l’eau, le bois, le verre ou encore les métaux nous parlent ? Percer leur langage en observant leurs propriétés, c’est toute l’oeuvre de la quête alchimique. A travers un cycle de trois ateliers, Nouvelle Acropole a permis à quelque 110 personnes de vivre une initiation la sagesse de différents règnes : de l’eau, à la transparence symbolique des vitraux, en passant par la recristallisation des métaux.

Proposée dans le cadre de l’Année de la Lumière, initiée par l’Unesco, ces ateliers ont permis au public de toucher du doigt la quête alchimique : comment par le travail de la matière, on parvient à la lumière …

Nouvelle Acropole, Conférence « Et si les métaux parlaient de nous ? », à Paris 5

Initiation au vitrail, Nouvelle Acropole

Nouvelle Acropole, Atelier d’initiation au vitrail à paris 5

« Le pouvoir de décider soi-même » Max Prieux à Rouen

Nouvelle Acropole, Conférence de max Prieux à Rouen

Nouvelle Acropole, Conférence de Max Prieux « pouvoir de décider soi-même » à Rouen

Nouvelle Acropole Rouen a invité M. Max Prieux, écrivain et directeur de publication chez Nathan-Le Robert, pour une conférence sur le thème « Le pouvoir de décider soi-même ». Sommes-nous libres de nos décisions ? Sommes-nous maitres de nous-mêmes ? L’homme aujourd’hui est toujours en quête d’absolu mais n’a plus les barrières morales qui existaient jadis. Qui décide en nous est donc une question fondamentale. Max Prieux a fait part à un large public des dernières avancées de la science, avec la découverte de la présence de neurones, non seulement dans le cerveau, bien sûr, mais aussi dans le ventre et dans le cœur. Et nos trois centres de décisions communiquent entre eux. Selon leur influence, nous serons plus sujets à des pulsions, ou au calcul, l’étude, la mesure ou enfin nos sentiments. Pour décider librement, il faut savoir qui parle en nous. C’est par l’équilibre de cet ensemble complexe que nous pouvons créer l’harmonie en nous-même et avec les autres. La soirée s’est terminée par de nombreux échanges dans la bonne humeur avec Max Prieux.

La maraude, une aventure philosophique

nouvelle acropole maraude dans le 5e arrondissement de Paris

Nouvelle Acropole : maraude dans le 5e arrondissement de Paris

Le dimanche soir, une équipe de maraudeurs part à la rencontre des personnes sans abris. Ils échangent avec eux une boisson chaude mais surtout un beau moment de partage. Les maraudes du dimanche soir sont une belle occasion de tenter l’aventure de la rencontre avec l’autre. Recréer du lien tout simplement avec des personnes qui nous ressemblent plus que nous le pensons. Une fois que la glace est rompue nous découvrons qu’elles sont très faciles d’accès et dans une réelle demande de relation. Nous vivons un instant hors du temps où ces hommes et femmes nous montrent que même dans la précarité quelque chose continue de briller.

Philosophie en action : Des maraudes à Rouen

Nouvelle Acropole

Nouvelle Acropole, action de maraude à Rouen

Nouvelle Acropole Rouen organise deux fois par mois des maraudes, pour aller à la rencontre des personnes les plus démunies, dans les rues de la ville et apporter du réconfort, à ceux qui en ont le plus besoin. De nombreux sans-abris peuvent ainsi recevoir une boisson chaude, des vêtements confortables offerts par les membres de cette association. Ce sont toujours de belles rencontres et de chaleureux échanges ainsi que de l’émotion partagée. Et la prise de conscience de la fragilité de certains citoyens, qui ont connu une épreuve importante dans leur vie, les ayant fait basculer dans la précarité. Ce qui peut arriver à beaucoup d’entre nous. Tous sont heureux de partager ces moments de fraternité, de convivialité à l’occasion de ces actions de volontariat.

Volontariat écologique sur le site des Roches de Connelles

 

Nouvelle Acropole - Volontariat écologique

Nouvelle Acropole – Volontariat écologique à Rouen

Nouvelle Acropole Rouen a organisé, avec le Club Alpin Français, une action de volontariat écologique sur le site naturel d’escalade des Roches de Connelles. L’occasion d’entretenir et de préserver ce patrimoine exceptionnel en bord de Seine, dont la flore est menacée par la progression régulière de la végétation. Une action utile pour l’environnement mais aussi formatrice pour chacun des membres de cette association car ce débroussaillage, sur une telle surface, est une réelle épreuve pour  ceux qui y contribuent.  Mais la finalité clairement expliquée et l’union du groupe permettent de triompher ensemble de chaque obstacle avec courage et détermination. Une leçon profitable et une belle expérience pour ces jeunes philosophes en herbe.

L’initiation du Guerrier Pacifique, c’est le premier pas qui compte !

Nouvelle Acropole Bordeaux - L'initiation du Guerrier

Nouvelle Acropole, conférence « L’initiation du Guerrier » à Bordeaux par Didier Carrié

En venant à l’espace Mouneyra ce soir, nous avons levé un pied. Mais où le reposer désormais pour amorcer le chemin ? C’est la question que nous pose Didier Carrié, philosophe et expert en chamanisme. Les modèles mythiques ont été écrits pour donner des repères pour le parcours de l’homme intérieur. Comment gérer les paradoxes de la vie ? Notre homme intérieur est là pour cela. Il connaît le langage des mythes, il se voit meilleur, avec des moyens nouveaux, il sait se remettre en cause. Il accepte de se réorienter, de mourir et renaître plusieurs fois dans sa vie. La réorientation est la clé de l’initiation. La voie iniatique c’est accepter de prendre des risques et d’aller sur des terrains non familiers jusqu’à trouver un point de convergence universel que l’on peut tous partager afin de réconcilier les contraires.

L’architecture sacrée, du Roman au Gothique, l’accès à la lumière

Nouvelle Acropole a organisé, à Rouen, une conférence sur les cathédrales : l’occasion d’expliquer aux nombreuses personnes présentes, le changement d’idée qui a fait passer, au XIIsiècle, de l’art roman au gothique. D’une part, la vision de Bernard de Clairvaux, faite d’ascétisme et de dénuement, qui développa l’ordre cistercien, avec la construction de 340 abbayes en 25 ans. Et d’autre part, celle de l’Abbé Suger, pour qui la cathédrale gothique est d’abord une pensée métaphysique, qui se matérialise dans la pierre. Pour lui, l’homme peut évoluer et changer le monde s’il a accès à la Lumière et à la connaissance. C’est cette conversion du regard, transmise par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des cathédrales, qui se retrouve d’une façon si visible dans ce changement d’architecture. Le public a beaucoup apprécié cette conférence et la soirée s’est terminée par de nombreux échanges avec les intervenants dans la bonne humeur.