L’œuvre de Platon est-elle d’actualité ?

Conférence Éducation selon Platon par F. Béchet

Dans le cadre d’un cycle de sept conférences sur L’éducation à travers l’œuvre de Platon, La République, Nouvelle Acropole Paris 11, a accueilli Françoise Bechet. Qu’est-ce qui dans l’oeuvre de Platon est atemporel ? En quoi son œuvre est-elle évolutive et intégratrice ?  Comment dans l’Histoire occidentale le modèle éducatif platonicien a-t-il été une source de renaissance des cultures ? Reprenant la définition de l’homme et de l’éducation par Platon, F. Bechet a donné des pistes de réflexions et d’action pour répondre au défi éducatif auquel nous devons faire face, ici et maintenant, pour construire un monde nouveau et meilleur.

La France comme nation : intégrer les différences

Conférence Ame de la France Fernand Schwarz : La France comme nation

Nouvelle Acropole Paris 11 a accueilli Fernand Schwarz, anthropologue et écrivain, pour sa seconde conférence La naissance de la France, faisant partie du cycle de cinq activités sur l’Âme de la France. Rappelant le concept de Nation selon Ernest Renan, à travers la volonté de vivre ensemble qui intègre les différences, le conférencier a retracé la construction de la France en tant que nation. Deux idées essentielles sont apparues : l’enjeu et le rôle de l’éducation pour la naissance de cette unité nationale, à travers notamment les figures de l’Abbé Suger et de Alcuin ; la naissance du concept de Roi de France, roi d’un territoire, qui remplace le Roi des Francs, roi d’un peuple.

Journée mondiale de la philosophie, L’humanisme aujourd’hui, une philosophie de l’action…

Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie, décrétée par l’UNESCO, Nouvelle Acropole Lyon a accueilli pour une conférence exceptionnelle, Laura Winckler, écrivain et philosophe sur le thème L’humanisme aujourd’hui, une philosophie de l’action. Elle a fait revivre au public venu nombreux,  l’itinéraire d’hommes et de femmes extraordinaires par leurs actions, tels que Gandhi, artisan de la paix qui a payé de sa vie le prix de la liberté pour son pays ; Einstein, génie inspiré des plus anciennes doctrines philosophiques qui a bouleversé nos conceptions scientifiques ; Sœur Emmanuelle qui a offert une véritable leçon de vie ; Daniel Barenboïm, qui a su réunir Israéliens et Palestiniens au sein d’un même orchestre. Des esprits engagés dans l’action, c’est ce qu’enseigne la philosophie de Nouvelle Acropole pour redonner dignité et courage à l’homme d’aujourd’hui pour construire le monde de demain !

Voyage au pays de Khem et ses mystères : l’ABC des dieux et des symboles

http://fernand.schwarz.free.fr

Dans le cadre d’un cycle de conférences sur Les mystères de l’Égypte, Fernand Schwarz, anthropologue, spécialiste de l’Égypte ancienne et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, a animé une première conférence sur Les Dieux de la Lumière et de la Création et La Sagesse et les pratiques de vie, à Nouvelle Acropole Paris 5. Il a proposé un itinéraire pour redécouvrir les principaux symboles et dieux de l’Égypte pharaonique tels que (Râ, Amon, Ptah, Thot) en y associant le concept essentiel de Justice (Maât), base et source d’équilibre de toute la société égyptienne présidée par le pharaon ; chacun à leur manière, ils expriment la réalité une et multiple à la fois, ce qui nous renvoie, à travers la complexité, à la compréhension et la quête de notre propre intériorité.

Révélations des manuscrits de la mer Morte

André Paul et la Bible avant la Bible à StrasbourgDans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie promue par l’Unesco, le centre de Nouvelle Acropole Strasbourg a invité André Paul, grand spécialiste de la Bible et du judaïsme ancien, pour faire un état des lieux des recherches effectuées au sujet des textes bibliques et apocryphes, découverts à Qumrân, près de la mer Morte en 1947. Ces manuscrits nous invitent en effet à modifier l’image que nous avons de la société judaïque des temps préchrétiens voire à remettre en question certaines de nos idées reçues sur ce qu’est la Bible et ce qu’elle n’est pas…

Journée mondiale de la philosophie, Simone Weil, l’engagement d’une vie

À l’espace le Moulin, un public nombreux est venu découvrir Simone Weil (1909-1943), philosophie platonicienne qui toute sa vie a montré son engagement profond. Avec une détermination sans faille, elle s’est consacrée jusqu’à son dernier souffle,  à reconstruire les valeurs morales  de la France et de l’Europe. Albert Camus n’affirmait-il pas qu’il était impératif de tenir compte de toutes les préconisations de celle qu’il considérait comme un des plus grands philosophes du XXe siècle ? Philosophe agissant sans relâche pour lutter contre toutes les injustices, Simone Weil n’est-elle pas un phare aujourd’hui pour tous les volontaires ? Un témoignage frappant d’une philosophe qui a tenté de changer la vision de son époque et illustrant le thème Humanisme et volontariat, proposé par l’Unesco pour les Journées mondiales de la Philosophie.

La quête du centre par les mandalas

Le langage des mandalas par Laura Winckler

Au cours de la conférence Jung et le langage des mandalas, organisée  par Nouvelle Acropole Paris 5,  Laura Winckler, spécialiste de  C. G. Jung a démontré que le mandala, image dynamique et centralisatrice, active la mémoire et l’imagination et aide l’homme dans la quête du sens de la vie. Sa pratique régulière peut permettre de transformer les émotions conflictuelles, grâce au travail sur les vertus et à la méditation et également d’atteindre la sagesse. Cette conférence a inauguré l’exposition Récit d’un voyage intérieur, organisée par l’espace Le Moulin au sein du musée Guimet. Le centre de cette exposition était Le Livre Rouge (Liber Novus), calligraphié et enluminé par C.G. Jung lui-même, dans lequel l’auteur s’est livré à un véritable voyage dans les profondeurs de la psyché, en partant de ses expériences sur ses rêves et également des mythes et symboles de l’Orient et de l’Occident. Parallèlement aux mandalas dessinés de C. G. Jung, l’exposition a mis en avant une série de mandalas tibétains et d’autres œuvres asiatiques pour lesquels l’auteur à montré toute sa vie son grand intérêt.

L’esprit des batisseurs à la Cour Pétral

Rénovation toit de La Cour Pétral

Des volontaires de Nouvelle Acropole de Paris République ont poursuivi l’action de rénovation de l’ancienne abbaye de la Cour Pétral, commencée il y maintenant plus de vingt ans. Ils ont pu clôturer le remplacement de la couverture du toit du bâtiment attenant à l’église. Sous la direction de deux compagnons, un charpentier et un couvreur, l’équipe a poursuivi son apprentissage dans ce domaine. Ils participent ainsi à la redécouverte de l’esprit des «bâtisseurs», inspirateur de talents.

Volontariat à la Cour pétral, se sentir utile

Le temps d’un week-end, l’ancienne abbaye de La cour Pétral a accueilli plus de 80 volontaires pour accomplir différentes actions. Dans le domaine de l’écologie, plus de 350 kg de pommes, donnant 150 litres de jus de pommes, 75 kg de potirons issus du jardin biologique…ont été récoltés. Dans le domaine de la valorisation du patrimoine, la rénovation d’une toiture et d’une façade a été poursuivie. Pour la future bibliothèque destinée au public de la région (contenant 7000 ouvrages environ), l’indexation et l’enregistrement de plus de 150 livres ont pu être réalisés.