Conférence Mythologie et Philosophie

Après notre voyage dans l’imaginaire et l’épopée héroïque l’aventure s’est poursuivi ce mercredi 2 février, sur le thème “Mythologie et Philosophie“. Cette seconde conférence s’est orientée sur le parcours du héros et ses étapes clés, inspirées des travaux de Joseph Campbell et de Mircea Eliade.

Tableaux vivants, poésies, et mises en scène ont décorés ce moment atypique pour éclairer les riches enseignements de nos intervenants.

L’intention : sortir de l’ordinaire et de l’intellectualisme pour éveiller par l’image, le vécu et la poésie le héros présent en chacun. Comment ? En se levant, en se confrontant aux autres, en s’inspirant de nos images et de nos aspirations.

Les participants ont été invité à exprimer, non pas des ambitions professionnels et matérielles, mais leurs aspirations profondes : sauver les océans, mettre sur papiers ce qui est capté, être capable de matérialiser ses rêves, devenir plus léger… Autant d’aspirations qui nécessite de faire sortir en nous des ressources encore inexploitées.

L’apport théorique qui a suivi cette pratique simple et authentique nous a permis de mieux comprendre les 3 grandes étapes du parcours héroïque : Préparation – Traversée – Retour.

Animé par la nécessité qui s’éveil, on se prépare. C’est le début du parcours.
Pour continuer il faudra faire le pas, vaincre sa peur, accepter de faire la traversée. 
Accepter de se prendre des coûts, de découvrir ses limites, pour alors les repoussées. Accueillir les souffrances qui veulent nous submerger pour les transformer.
C’est un combat nous explique le conférencier, un combat intérieur.
Celle de nos forces lumineuses contre les ombres qui nous empêchent et qui veulent rentrer dans leur cocon douillet. Le héros, dans cette traversée se construit, il persévère, et par l’expérience gagne en lucidité et en habilité. Il apprend à se détacher du futile pour poursuivre sa quête et garder le cap vers son destin. Celui qui s’est lui-même donné.

Un grand merci aux participants pour leur courage et aux intervenants pour cet instant vivant, surprenant et impactant !

La suite de l’épopée continu cette semaine avec 2 rendez-vous à ne pas manquer :

Mercredi 9 février – Atelier Philo : L’allégorie de la caverne, de Platon à Matrix
19H à l’Espace Mouneyra – Tarif : 5 €

Vendredi 11 février – Conférence : Éveil intérieur et voie héroïque
Animée par Laura Winckler, spécialiste de Jung.
19H30 à la Maison Cantonale de la Bastide – Tarif : 10/8* € (*Tarif réduit)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *