[CYCLE PHILO] Atelier 1 Le cas Socrate | 21 nov 2023

En cette jounrée mondiale de la philosophie, Isabelle Ohmann nous a offert un atelier sur l’idéal de vie des écoles de philosophie.

Dans le courant des IVe et IIIe siècles av. J.-C., apparut en Grèce le modèle de la philosophie et de son enseignement à travers les six écoles majeures de l’antiquité : le platonisme, l’aristotélisme, le stoïcisme, l’épicurisme, le cynisme et le scepticisme.

Cette époque introduisit un bouleversement radical dans la relation de l’homme à la sagesse et offrit au plus large nombre des méthodes pour mener sa quête à bon port.

Ce cycle vous propose de découvrir les facettes millénaires de ces enseignements qui nous rappellent que l’essentiel n’est pas de vivre mais de vivre bien.

Par Isabelle Ohmann, philosophe et essayiste.

Il s’agit d’un cycle de 7 ateliers, proposé un jeudi par mois, de 16h à 18h.

Pour cet atelier sur le cas socrate, le père de la philosophie et l’idéal du connais-toi toi-même c’est une dizaine de philosophe qui sont venus creuser ce thème.
Socrate est un cas, car il n’appartenait à aucune école et n’en a fondé aucune. Il fut pourtant le père de nombreux de courants philosophiques dont la postérité irrigua notre culture occidentale durant des siècles. Philosophe autodidacte, qui fut cet étrange personnage, accusé de corrompre la jeunesse et qui montra à tous comment savoir mourir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *