[Conférence] Egypte berceau de la philosophie | 21 Nov 2024

A l’occasion du festival des nuits de la philosophie à Paris, Fernand Schwarz a offert uene conférence à une cinquaine de personne sur l’égype comme berceau de la philosophie.

L’Occident retire une partie de son prestige la philosophie et de l’idée qu’elle est née en Grèce, berceau de la civilisation occidentale qui aurait arraché l’humanité de la superstition. Mais le demi-siècle passé a permis des progrès significatifs dans la compréhension des écrits et concepts de l’ancienne Égypte. Les nouvelles interprétations ont montré l’existence de textes philosophiques comme celui des enseignements de Ptah Hotep (2400 avant J.-C). ou du scribe Ani (1400 avant J.-C.) qui n’ont rien à envier à Socrate et Platon.

Une très belle soirée pour fêter cette journée mondiale de la philosophie

Par Fernand Schwarz, egyptologue et philosophe, fondateur de Nouvelle Acropole en France

[CYCLE PHILO] Atelier 1 Le cas Socrate | 21 nov 2023

En cette jounrée mondiale de la philosophie, Isabelle Ohmann nous a offert un atelier sur l’idéal de vie des écoles de philosophie.

Dans le courant des IVe et IIIe siècles av. J.-C., apparut en Grèce le modèle de la philosophie et de son enseignement à travers les six écoles majeures de l’antiquité : le platonisme, l’aristotélisme, le stoïcisme, l’épicurisme, le cynisme et le scepticisme.

Cette époque introduisit un bouleversement radical dans la relation de l’homme à la sagesse et offrit au plus large nombre des méthodes pour mener sa quête à bon port.

Ce cycle vous propose de découvrir les facettes millénaires de ces enseignements qui nous rappellent que l’essentiel n’est pas de vivre mais de vivre bien.

Par Isabelle Ohmann, philosophe et essayiste.

Il s’agit d’un cycle de 7 ateliers, proposé un jeudi par mois, de 16h à 18h.

Pour cet atelier sur le cas socrate, le père de la philosophie et l’idéal du connais-toi toi-même c’est une dizaine de philosophe qui sont venus creuser ce thème.
Socrate est un cas, car il n’appartenait à aucune école et n’en a fondé aucune. Il fut pourtant le père de nombreux de courants philosophiques dont la postérité irrigua notre culture occidentale durant des siècles. Philosophe autodidacte, qui fut cet étrange personnage, accusé de corrompre la jeunesse et qui montra à tous comment savoir mourir.

Maraude auprès des sans-abris à Paris République

« Nous pouvons être proches d’un inconnu, qui ne fait pas parti de notre univers quotidien à partir du moment où nous mettons l’intention de le rencontrer ».

C’est le témoignage du vécu de Clara lors de la maraude de ce dimanche 17 novembre 2024, organisée par Nouvelle Acropole Paris 11.

12 maraudeurs ont arpenté les rue de Paris de 18h30 à 21h30.

Ils ont apporté leur soutien à 21 personnes tout en essayant de porter un regard philosophique sur leur quête de proximité avec ceux qu’ils ne connaissent pas mais qu’ils ont à cœur de rencontrer.

La présence, l’intention, lesprit et le cœur ouvert sont parmi les ingrédients qui permettent de vivre une belle et juste proximité avec autrui.