Jamblique, un voyage initiatique en Égypte

Thierry Adda donnant la conférence sur Jamblique, jeudi 12 septembre à l’Espace Le Moulin © Nouvelle Acropole Paris 5

Jeudi 12 septembre, presque quarante personnes se sont retrouvées à l’espace Le Moulin pour une conférence dédiée à Jamblique, philosophe du IVème avant J-C. Complètement tombé dans l’oubli, il fut pourtant un philosophe essentiel à la charnière de son époque avec l’arrivée du christianisme. Les rites païens sont bannis, instaurant une rupture entre la philosophie et le sacré. Jamblique cherchera à sauvegarder cette culture antique et la place du philosophe comme conseiller de vie.

Désireux de s’engager de manière authentique dans la voie spirituelle, son œuvre s’inscrit dans la ligne directe des mystères de l’Égypte et dans la pensée néo-platonicienne de Plotin. À la différence qu’il s’inscrit dans la réalité du monde : on ne cherche pas à rejoindre l’unité uniquement par le mental, on cherche à l’intégrer dans sa vie au quotidien. Comme la terre est le reflet du ciel, nous devons tenter humblement de ramener un peu de ciel sur la terre, ce qui vient nous questionner sur la dimension rituelle de notre existence.

La conférence s’est terminée par un verre de l’amitié, pour continuer les échanges passionnés. Nul doute que la magie a de beaux jours devant elle.


Vous n’avez pas eu la chance d’assister à notre conférence ? Retrouvez-la bientôt sur notre chaîne Youtube !