l’olympisme, un art de vivre

/ Conférence de Léonardo Pelagotti à Verneuil-sur-Avre, après le passage de la flamme olympique.

Vendredi 12 juillet a eu lieu la conférence sur le thème : « l’olympisme, un art de vivre? » par Léonardo Pelagotti au motel Saint Martin à Verneuil d’Avre et d’Iton.

Léonardo Pelagotti a présenté l’historique des Jeux olympiques depuis leur naissance supposée il y a 2800 ans environ en Grèce.

Après une longue période d’oubli, ils sont réapparus en 1896, grâce à Pierre de Coubertin.

Léonardo a insisté sur les valeurs de l’olympisme qui méritent d’être soulignées. Les Jeux olympiques apportent un esprit d’unité et de paix entre toutes les nations. Grâce à l’esprit sportif, il n’y a pas de compétition, mais chacun se dépasse lui-même. La victoire consiste à vivre l’esprit olympique en se confrontant aux échecs pour en ressortir plus grand. Tout homme porte en lui un rêve de victoire et cherche à se donner à plus grand que soi, de façon désintéressée.

Les 5 anneaux olympiques représentent chacun une valeur humaine essentielle qui résume l’ensemble: l’excellence, le respect, l’amitié, la citoyenneté, la fraternité.

Tout un art de vivre? Revivre ces valeurs aujourd’hui, ne serait-ce pas le remède qu’il faut à nos sociétés?

PHILOSOPHIE ET JEUX DE SOCIETE

Qu’est-ce qu’un jeu ? Quels sont les éléments fondamentaux qui le définissent ? La ludosophie s’intéresse à comprendre ce qui distingue le jeu d’autres activités humaines, comme le travail ou les obligations sociales.

Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur les différents aspects et significations du jeu, ainsi que son histoire, car les jeux existent depuis la nuit des temps, Fabrice, l’animateur, nous a guidés vers la pratique avec des jeux de société collaboratifs dont le but était de gagner ensemble grâce à l’entraide.
Outre l’aspect ludique, je jeu nous en dit long sur nous-même, et c’est un bon terrain d’auto-observation. Sommes-nous bon joueur lorsque nous devons jouer cartes sur table et tirer notre épingle du jeu, ou changeons-nous les règles du jeu pour toujours sortir du jeu avec une victoire assurée ?

Une belle soirée joyeuse, qui s’est clôturée autour d’un verre.

Café philo : vivre pour aujourd’hui ou pour demain ?

Ce samedi 27 juillet 2024, 23 personnes se sont retrouvées à l’association Nouvelle Acropole du 11ème arrondissement de Paris pour débattre avec enthousiasme et philosophie sur le thème : vivre pour aujourd’hui ou pour demain ?

Tout a commencé par un air de piano, improvisé, de l’un des participants…

Puis ont suivi des échanges riches – parce que multiples, et différents.
Des échanges, des questions et des réflexions en lien avec le temps, l’instant présent, la relation à notre finitude, la culture, la civilisation, la grandeur de nos oeuvres, le sens de ce que l’on fait, le lien entre présent et futur, ce qu’on construit et ce qu’on laisse derrière soi, ce qui dure et ce qui meurt, la notion de choix et de responsabilité…

Et pour terminer un poème, écrit pendant les échanges par l’un des participants, inspiré :

Habiter l’espace poétiquement
C’est accueillir sans soif une boisson
Asseoir son envie de parler sur la chaise de l’autre
Rire sans conséquences
Séduire les idées avec délicatesse
Ecouter sans couper la parole
Egoutter chaque idée en coupant les mots
Oser, poser, parler, râler
Se tenir les uns les autres à coeur
Un concerto à vingt voix, quelques-unes muettes
Je taille un texte, nous taillons une séance
Nous construisons une durée
Qui mène doucement à la finitude
En conscience du courage qui nous permet de crier :
« J’aime pas mourir, partons sur aujourd’hui ! »
Demain sera-t-il suffisant pour atteindre la grandeur ?
Gardons-en l’espérance sans ambiguïté.
Lancer des sondes, s’élancer vers les ondes.
Aujourd’hui ou demain, à votre guise.
Vivons vivants, sans parti-pris
En mouvement, ici, en sachant où l’on va.


MERCI.

Maraude auprès des sans-abris le 28 juillet 2024 dans le quartier de République

Les maraudes ne s’arrêtent pas pendant l’été !

Le dimanche 28 juillet 2024 de 18h30 à 21h00, les maraudeurs de l’association Nouvelle Acropole se sont donnés rendez-vous à La Passerelle au coeur du 11ème arrondissement de Paris pour leur circuit mensuel.

Il faisait beau et chaud, la place de la République était noire de monde : des touristes, des militants, des promeneurs du dimanche et des personnes sans abris.
Assises sur des bancs au milieu de la foule, elles passent parfois inaperçues pour ceux qui n’observent pas. Elles semblent entourées par le monde, le bruit, l’activité humaine foisonnante ; pourtant, l’isolement social est bien réel. Aller à leur rencontre, échanger, discuter avec simplicité autour d’un café ou d’un thé reste la motivation première des maraudeurs.
C’est un pari réussi au cœur de l’été avec 7 personnes rencontrées.

La prochaine maraude aura lieu le dimanche 25 août 2024 de 18h30 à 21h30.
RDV à La Passerelle – 26 rue de Crussol – 75011 Paris


Les stages d’été 2024 à la Cour Pétral

/

DES STAGES D’ETE SOUS LE SIGNE DE LA MAGIE

du 6 juillet au 9 juillet 2024

Les stages qui étaient organisés par Nouvelle Acropole cette année étaient les suivants: « l’Egypte et la magie du coeur » par Fernand S., le chant par Marion C., les contes par Louisette B., le vitrail par Slim G., l’aquarelle par Fanny M.

L’ atelier théorique et pratique de l’Égypte antique guidé par Fernand S. a beaucoup plu et même fasciné. Des créations de splendides aquarelles intégrant le nombre d’or, et de vitraux en 3 dimensions ont été réalisées. Des chants originaux et des contes traditionnels ont été interprétés. Et l’équipe de Biarritz, aidée de membres venus de différents centres a aussi été magique dans son appui logistique.
Créativité, expression de soi, dynamisme, gaieté, convivialité ont été au rendez-vous et chaque participant a exprimé sa joie d’avoir participé à ce moment de rencontre exceptionnel.
Chacun a pu apprécier ce cadre propice à la sérénité et au ressourcement.
Alors à l’année prochaine!

CAFÉ PHILO : L’OBÉISSANCE S’OPPOSE-T-ELLE A LA LUCIDITÉ ?

Débat animé vendredi 28 juin lors de ce dernier café philo présenté par Danielle autour de la question : l’obéissance s’oppose-t-elle à la lucidité ?
Les deux camps bien qu’opposés se révèlent complémentaires, certains voient dans l’obéissance, une contrainte. Il en ressort que l’obéissance à des significations différentes selon le contexte qui renvoient à d’autres interrogations, l’obéissance réduit-elle la capacité de choix ? Peut-on obéir librement ?
On peut être obéissant et lucide de son obéissance.
Être lucide, c’est avoir son libre arbitre. La non-obéissance peut marginaliser, on doit respecter les lois de la société.
Certains interlocuteurs préfèrent le terme respect à obéissance, d’autres, conscience à lucidité.
Le dernier mot sera celui de
Socrate qui nous dit que la lucidité est une condition d’une obéissance morale tandis que Kant défend qu’obéir à sa propre raison rend libre.
La discussion passionnée s’est prolongée autour de l’apéro convivial.

[Conférence] L’esprit olympique : une philosophie de vie

Paris 2024 va plonger pendant quelques semaines notre quotidien dans un monde de compétition, de consommation.

Ce jeudi 18 juin, nous avons cherché à voir ce que nous révèlent les valeurs intemporelles prônées par les Jeux olympiques, et ce qu’elles ont à apporter pour enrichir nos vies quotidiennes.

Léonardo Pelagotti,  un Coach en respiration et professeur de yoga est venu nous offrir à travers les récits de triomphe, de persévérance et d’esprit sportif, une vision universelle de l’excellence, de la camaraderie et du dépassement de soi.

Journée des Arts- Concert 23 Juin

🎼 Dans une époque où il est si facile de trouver des motifs de désunion, l’art a ce pouvoir singulier de nous ramener à l’essentiel, c’est-à-dire au meilleur de nous-même. Et pour pouvoir partager le meilleur ensemble.

🎻 Même Platon disait que la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Il avait fait de la musique et des arts un des piliers de son système d’éducation dont il nous reste aujourd’hui encore quelques traces.

📖En tant que praticiens philosophes, Nouvelle Acropole cherche à penser mais aussi à élever nos sentiments vers le plus haut de qui nous sommes. C’est pourquoi le temps d’une soirée, nous avons souhaité offrir un moment de beauté dans cette magnifique église aux parisiens, avec un enchainement de plusieurs chant et musique, tels que :

  • Sonate de Frank (duo piano / violon)
  • Cum Dederit de Vivaldi (chant)
  • Sonate de Printemps de Beethoven
  • Kol Nidre de Bruch (duo piano violon)

Erasme, humaniste de la Renaissance

Merci à André qui a lancé nos événements de l’été avec une belle conférence sur Erasme.

Erasme a su par sa pugnacité défendre l’autonomie de pensée de l’Homme dans un monde ou il ne devait pas penser seul mais sous l’autorité de l’église.

Un monde de folie qui avait alors retrouvé les sources des sagesse de l’Antiquité gréco-romaine.

Quant à nous, ce n’est certes plus l’église qui nous empêche de penser, mais ne revivons-nous pas la même chose aujourd’hui … publicités, chatgpt, lobbys … ?

Notre époque possède les sagesses mais de manière extérieure, aujourd’hui nous devons les retrouver à l’intérieur de l’homme, à l’intérieur de notre société pour construire un monde meilleur.

UN PEU DE PHILO DANS UN MONDE DE FOLIE !

Soirée d’hommage – Laura Winckler

Nous avons eu l’honneur d’inviter une soixantaine de personne, ce mardi 18 juin pour une soirée spéciale en hommage à Laura Winckler, co-fondatrice de Nouvelle Acropole en France, qui nous a quitté récemment.

Cette soirée a été l’occasion de célébrer sa vie, son œuvre et l’impact qu’elle a eu sur tous ceux qui ont croisé son chemin.

A travers des discours et témoignages , des projections de videos et photos, la soirée fut un moment de convivialité pour échanger et se remémorer ensemble.

Merci Laura!