Conférence : Le petit prince, pour vivre en philosophie

Remarquable conférence d’Olivier LARREGLE, anthropologue de formation et philosophe à Nouvelle Acropole Biarritz, ce vendredi 10 février 2023, suivie d’un atelier pratique le lendemain. Un nombre de participants impressionnant de plus de 80 personnes pour cette magnifique (re-)lecture du Petit Prince et des interprétations qui en découlent. Le public est captivé, ému et émerveillé par la densité philosophique, poétique et symbolique qu’Olivier LARREGLE nous amène à redécouvrir.

Structuré comme un « conte mythologique héroïque » le Petit Prince de Saint-Exupéry et son narrateur, de la même manière, nous préparent à l’aventure, nous entrainent dans « une traversée du désert » (en guise de quête et d’introspection) pour enfin trouver une issue pleine de sagesse et d’amour. Issue orientée par la lumière que dispensent les étoiles dans la voute céleste et conjointement, celle aussi qui provient de notre intérieur, de notre âme et notre cœur.

« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. » Saint-Exupéry.

Un mois de février à Nouvelle Acropole Montpellier

Un CLEAN-UP PHILOSOPHIQUE, c’est quoi ?

Samedi 13 février, nous avons ramassé les déchets et les mégots du centre ville de Montpellier … En fait, de la rue de l’Aiguillerie au Corum ! Ca ne parait pas long dit comme cela, mais c’est sans compté les plaques d’égouts soulevées pour y retirer tous les mégots qui polluent l’eau !

D’ailleurs, on a même écrit une chanson que vous découvrirez à nos côtés : « Il était un petit mégot, il était un petit mégot … »

Et la philosophie dans tout ça, c’est l’occasion d’agir selon ses valeurs, l’occasion de méditer sur le monde qui nous entoure, l’occasion de s’observer pour nous comprendre un peu mieux ! 🔥

Merci à CLOPE pour tous ses apports et sa joie dans l’action !

Merci aux bénévoles !

Le 16 mars, nous vous avons accueilli pour notre CAFÉ-PHILO DE L’AIGUILLERIE mensuel !

Merci à tous les participants pour ce bel échange sur l’amour !

L’amour peut-il être malade ?

Selon Platon, l’amour a 3 formes : Agapé, Philaé, Eros !

L’amour serait malade si l’on reste bloqué dans l’une de ses formes, sans allers-retours ? Ou est-il malade lorsqu’il reste toujours au plus bas ?

Que de questions dont vous trouverez quelques réponses dans : Le Banquet de Platon, œuvre à la gloire du Dieu Eros ! 🏹❤️

Nous vous avons invité jeudi 23 février à découvrir les Pouvoirs & mystères du Mandala 💮

Mandala, en sanscrit, signifie cercle et lorsque nous le dessinons à main nu, nous ne représentons pas ce sans quoi il ne pourrait exister : son centre !

Le Mandala nous ramène au centre tout en représentant l’univers dans sa globalité.

Il existe dans différentes cultures, des aztèques, aux constructeurs de cathédrale avec leurs vitraux … et leur construction est elle-même un rituel.

C’est ce que les participants ont pu approcher en créant par groupe un mandala avec des graines, en silence. Pratique de lâcher-prise, elle a donné place à de riches apprentissages, notamment que laisser la place à l’autre permet l’harmonie dans la réalisation et en soi et que le silence extérieur peut amener le silence intérieur … celui qui permet d’accéder au centre de nous-même ?

Merci à l’artiste Claire Duval pour ses magnifiques mandala qui ont porté l’énergie de la conférence interactive.