Conférence de Philippe GUITTON à propos de Simone WEIL.
A l’occasion de la journée mondiale de la philosophie une conférence tenue par Philippe GUITTON, philosophe praticien et auteur de « Simone Weil, l’exigence philosophique », aux éditions La maison de la philosophie, nous est offerte à l’espace Salvator ce jeudi 17 novembre 2022.
« Simone Weil offre un exemple d’unité de pensée et de vie applicable dans notre quotidien. Elle nous signale un sentier ascensionnel praticable pour tous à la condition de le vouloir de tout son être. La philosophie redevient avec elle une voie amoureuse et joyeuse au service de la beauté et de la vérité. »
Merci à Philippe GUITTON de nous avoir transmis ce remarquable et beau témoignage.
Pétrir ce qui fait mal, comme l’alchimiste dans son « Œuvre au noir », transforme la sombre matière en lumière.
Philippe GUITTON nous amène à travers l’œuvre de Simone Weil à nous interroger sur les maladies de l’âme et de façon plus élargie à celles de la société : l’ambition, la paresse et la tyrannie. Une philosophie qui n’est pas hors du politique mais au contraire qui y est attachée par les préceptes platoniciens du Juste, du beau, du vrai, du bon.
Simone Weil invite le philosophe à nourrir son âme selon des besoins qu’elle hiérarchise :
- Le besoin d’ordre (chaque chose à sa place selon sa nature et ses actes)
- Le besoin de Vérité et la nécessité d’authenticité de l’âme
- Le besoin d’enracinement qui se réfère au commun, au collectif (traditions, cultures, etc…) et de même à une quête de vérité.
La réalisation de ces besoins sont garants d’une âme belle et harmonieuse à l’inverse du chaos qui gouverne s’il n’est pas « éduqué ».
C’est du côté du Beau que selon elle l’enracinement, la vérité et l’ordre peuvent advenir.
« La beauté doit nourrir l’âme »…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !