Super Concert de flamenco: magie musicale

Un moment de magie musicale

Lundi 25 juillet, l’association Nouvelle Acropole à la Cour Pétral a reçu Samuelito, guitariste d’exception qui a enchanté le public venu nombreux l’écouter. Soit: 90 personnes.

Samuelito a obtenu à 2 reprises un premier prix de guitare flamenco sur le plan international. Il a une stature de renommée internationale et participe à des projets d’envergure comme des musiques de films, par exemple. Les œuvres de sa composition ont totalement séduit le public. Samuelito a pris soin de décrire la genèse de chacune, souvent prise dans son expérience de vie. Et cela a créé un espace très chaleureux et amical.

La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié où de nombreux échanges ont eu lieu entre tous les participants emplis de la chaleur et de la vibration des notes entendues.

Du grand art qui a touché l’âme! A bientôt, Samuelito!

le public nombreux et enthousiaste écoutant Samuelito

Les Philosophes à la Rescousse reviennent cet été !

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? 🧐

Ce sont 6 ateliers gratuits, mêlant théories 📖 , échanges 🤝 et pratiques 🤾‍♂️, qui nous permettent de nous rapprocher d’hommes et de femmes (fictifs ou historiques) vecteurs de sagesse dans l’optique d’intégrer quelques uns de leurs enseignements pour notre vie de tous les jours. 🕊

C’est aussi la possibilité de philosopher autrement, partager simplement, redonner du sens et de faire fleurir en nous, pour nous et pour le monde, le meilleure 💐

🗓 Les mercredis en juillets et août de 19h à 21h.

📍 Au 118 Rue Mouneyra – 33000 Bordeaux

👉 Inscription et détails : https://bit.ly/3QXdIlM

Maître Yoda – Retour

💫 Le 1er atelier des Philosophes à la Rescousse était sur le thème de Star Wars, et plus précisément de son personnage phare : Maître Yoda. Un personnage fictif qui puise pourtant son enseignement dans les traditions ancestrales de l’orient et des arts martiaux. 🥋

Le maître apparaît lorsque le disciple est prêt. Prêt à quoi ? À avancer sur la voie, le chemin, le « Do ». Mais qu’est-ce que la voie ? Il ne s’agit pas vraiment d’un objectif, d’un but défini. Aussi, une définition précise et hermétique ne pourrait que restreindre ce qu’elle implique, au niveau individuel ou collectif. 🛣

⚔️ Toutefois, à travers Maître Yoda, nous pouvons apercevoir un double mouvement, qui pourrait paraître antagoniste au premier regard. Yoddha signifie Guerrier en sanskrit. Il nous rappelle que l’Homme est incarné, qu’il a sa propre personnalité, ses propres limites (corporelles, émotionnelles …), ses propres ombres et qu’il doit pourtant agir dans le monde, accepter le combat. Pour agir librement, suivre ses aspirations réelles et profondes cachés dans les eaux mouvementés des désirs éphémères ; pour offrir humblement sa singularité au monde il devra dans le même temps, à l’image du moine, pratiquer la méditation, la contemplation et l’examen intérieur.

Un maître transmet à son apprenti une présence, un état d’esprit lui permettant de se libérer de ses émotions et d’agir avec maitrise, avec clairvoyance. L’élève (celui qui aspire à s’élever) affronte ses peurs, pratique la méditation (Dhyana en sanskrit) mais aussi cultive la plus grande des vertus : la compassion. Celle qui nous relie à l’humanité, à la nature, à la force. 💚

Celle qui permettra à Luke Skywalker (le marcheur des étoiles) de trouver son destin, de surpasser les épreuves et même d’avoir la force d’âme nécessaire pour transformer le cœur sombre du “père obscur“ afin que jaillisse à nouveau la lumière au sein de la galaxie. 🌈

philosophiepratique lesphilosophesàlaréscousse bordeauxmaville

Hypatie –

  • Mercredi 13 juillet : Hypatie d’Alexandrie, philosophe, astronome et mathématicienne

Femme mathématicienne, astronome, philosophe, Hypatie est une figure emblématique des philosophes néoplatoniciens. Son nom est indissociable de la ville d’Alexandrie où elle vécut, et pour laquelle elle s’efforça de rester droite et vertueuse… jusqu’à préférer la mort au déshonneur. Partons à la rencontre d’une femme de l’an 300, résolument moderne, résolument engagée à transmettre des enseignements de sagesse face à la violence d’une époque en transition.

QUIZZ PHILO : Je suis philosophe, j’enseigne les mathématiques et l’astronomie, dans l’une des capitales occidentales. Je dispense un enseignement public aux frais de l’état, et je conseille même le préfet. Je suis :

– Cédric Villani

– Euclide

– Hypatie
– René Descartes

Au fond de l’impasse, la porte de l’âme !

Ce vendredi, Denis Marquet, philosophe, écrivain et thérapeute, nous a fait l’honneur de sa présence.

Il nous a parlé de son dernier ouvrage « Dernières nouvelles de Babylone », une fable contemporaine orchestrée autour d’une galerie de personnages chacun emblématique des impasses humaines de notre société.

Denis Marquet comme toujours, nous a offert un très beau moment de philosophie par sa présence lumineuse et son discours intemporel. La conférence s’est poursuivie le lendemain matin par un atelier où nous avons pu échangé avec l’auteur sur nos questionnements métaphysiques.

Sa réponse est simple : ne pas chercher à tout prix ; se laisser traverser par la lumière ; aimer à l’infini ; et les ombres seront derrière.