JOUR DE LA TERRE-MÈRE
La journée de la « Terre-Mère » ou encore de la « Terre nourricière » est célébrée chaque 22 avril avec la journée internationale de l’ONU.
L’association Nouvelle Acropole Montpellier participe à cet évènement international pour vivre la relation avec la Nature et la Terre.
Pour honorer notre Terre-Mère, Patcha-mama, Mother-earth, nous avons chanté, mais nous avons aussi réfléchi à quelles sont nos moyens d’action : « Peut-on sauver la planète à coups de recettes ?« . Ce café-philo nous a permis de voir l’immensité du travail qu’il y a a faire pour agir de manière juste envers elle ! Mais outres qu’agir sur certains points, de manière plus ou moins ponctuels et quand cela nous arrange, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par nous éduquer ? Changer notre rapport à la planète et prendre conscience qu’elle fait partie de nous !
Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, nous disait : « Si nous comprenons notre lien et notre relation profonde avec la Terre, nous aurons assez d’amour, de force et d’éveil pour prendre soin de nous-mêmes et de la Terre et, tous deux, nous pourrons ainsi prospérer. »
Et pour comprendre cette relation, quoi de mieux que de passer à l’action ? Samedi matin nous nous sommes rendues sur la promenade du Peyrou pour la nettoyer ! Et qu’avons nous trouvé ? Mégots et capsules, certes petits déchets, mais dans l’imaginaire de Mireille, une fois enlevés permettent aux pores de la Terre de respirer !
De retour au chaud à l’Espace Aiguillerie, certains se sont sentis purifiés, nettoyés par la pluie et par le bien qu’ils ont pu apporter à la planète, d’autres se questionnaient sur l’utilité de ce geste puisqu’à côté nous continuons à consommer plus que de raison. Nous en revenons donc à l’éducation, faire en sorte que nous changions nos habitudes non car on nous donne des recettes (passer à l’électrique, manger bio, local …), mais changer car nous reconnaissons la Terre vivante et nous vivons grâce elle !