2022 Nouvelle Acropole à Montpellier

2022 vient de se terminer, c’est donc le bon moment pour faire le point sur une année riche en actions et en expériences !

La philosophie pratique nous enseigne à apprendre de chaque action : Quelles sont mes victoires ? Quelles sont mes difficultés ? Et nos percpectives pour la nouvelle année ?

Cette année 2022 a été active dans les domaines culturels et du volontariat :

Les cafés-philo, un jeudi par mois à l’Espace Aiguillerie, ont trouvé leur public et sont un vrai succès quel que soit les âges. De nouvelles formules ont été expérimentées, comme les débats mouvants et nous promettent de programmer de belles animations pour les futurs cafés-philo. Le programme est disponible sur notre page Facebook : Nouvelle Acropole Montpellier. Ne ratez pas ces occasions pour apprendre à mieux se connaître et à échanger avec les autres.

Cette année, Nouvelle Acropole Montpellier poursuit tous les mois ses maraudes piétonnes en centre ville en partant à la rencontre des sans-abris.

Les clean-up, le nettoyage des parcs et des rues, pour retirer les déchets qui empêchent notre terre de respirer, ont été en 2022 un franc succès. Plusieurs partenariats se sont noués et nous comptons encore repartir de plus fort cette année, cela avec un regard philosophique qui nous permet de grandir par l’action !

Le World Clean-Up day de Montpellier s’est réalisé en partenariat avec l’association CLOPE, qui lutte contre la pollution des mégots de cigarettes et avec qui nous participerons encore en 2023 aux futurs actions de nettoyage.

Autre partenariat de l’année, les cafés-philo, au Wake-Up Café, au profit des Waker en voie de reconversion.

Enfin, fin novembre, Nouvelle Acropole Montpellier a organisé une conférence, salle Pétrarque, à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie : « Socrate, l’Amour et la Guerre, la puissance des symboles ». Nous nous sommes inspirés de la figure mythique de Socrate, engagé et amoureux de sa cité, modèle du guerrier philosophe oeuvrant pour la paix et la justice.

Pour l’année 2023, nous envisageons de poursuivre la végétalisation de l’impasse Broussonnet afin de rendre notre centre ville encore plus accueillant.

Pour l’année qui vient, nous repartons plein d’énergie et de foi dans l’union avec nos l’ensemble des associations et personnes qui partagent les mêmes combats. Pour cela, nous souhaitons encore élargir nos partenariats et Nouvelle Acropole Montpellier souhaite à tous les montpellerains une heureuse et féconde année 2023 !

Au plaisir de vous rencontrer !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *