Visite à l’EHPAD Notre Dame de Bonne Espérance
Ce dimanche 28 novembre, un groupe de 7 volontaires est allé rendre visite aux résidants de de l’EHPAD Notre Dame de Bonne Espérance à Bordeaux quartier Arlac. Ce partenariat se pérennise et les liens humains se tissent. Force est de constater que beaucoup d’Anciens, ne reçoivent que peu ou pas du tout de visiteurs.
Nous constatons qu’il est délicat de voir son parent vieillir et être dépendant. Des fois, même, il ne nous reconnaît plus, la vie avance mais rencontrer une personne en EHPAD, c’est finalement rencontrer une partie de la vie qui nous attends, entre émerveillement, solitude, écoute et respect. Tout échange est une occasion de rencontre et d’apprentissage à celui qui veut écouter l’expérience de vie.
En témoigne le retour d’expérience de Yves, volontaire de 25 ans : « Finalement j’ai appris à rencontrer sans avoir pitié ou plaindre, chercher à comprendre et à simplement partager un moment. Je repars avec des étonnements et des interrogations. Quand je serai à leur place, comment serais-je ? Quelles habitudes aurais-je ? Arriverais-je toujours à chercher un peu de beauté dans la vie, et être de bonne humeur même si tout à l’air inerte autour ? Que voudra dire vivre bien à cet âge ? La seule certitude qui reste est que vivre veut dire que tout peut arriver. »
Satish Kumar a dit « Tu es donc je suis » pour nous rappeler l’interdépendance qui existe entre les Humains.