Jour de la Terre : Ekintza Natura

Pour le Jour de la Terre, nous étions 6 chasseurs de détritus et pêcheurs de mégots à œuvrer près de la gare de Bayonne. Pas moins de 4 kg de déchets, dont 1 kg de mégots ont été débusqués ! Comme un bon chasseur sait se mettre à la place de sa proie, nous avons essayé de faire preuve d’une grande empathie à l’égard de ceux qui, pressés de monter dans le train, en oublient leurs bâtonnets de nicotine… Là est le travail du philosophe, se mettre au service de la planète et œuvrer ensemble pour la garder belle et dépolluée, sans jugement aucun, simplement par amour de ce globe qui nous porte et de l’humanité qui l’habite !
L’équipe s’est donné rendez-vous le 22 mai, même lieu, même heure pour continuer son action aux cotés de la ville qui s’est dotée de nouvelles armes… des pièges à mégots à l’entrée de la gare, que certains ont nommés cendriers !

Maraude citoyenne

Une maraude est l’occasion d’aller à la rencontre des sans abris et de se rendre compte que nos préjugés sont parfois loin de la réalité. Au delà du réconfort matériel que nous tentons d’apporter, c’est avant tout la chaleur humaine que nous cherchons à partager. Cette expérience permet de mieux se connaître, d’affiner le regard que nous portons sur le monde et de développer nos capacités à agir sur notre environnement.

Nettoyage de rue pour le Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un évènement mondial dédié à l’éducation au respect de l’environnement.

A cette occasion, le centre Nouvelle Acropole Lyon a proposé un chantier écovolontaire pour ramasser les déchets dans le centre de Lyon, autour du square Valenzio (Lyon 5ème) et sur les quais de Saône (Lyon 2ème).

13 volontaires ont répondu présents en cet après-midi ensoleillé pour faire la chasse aux déchets multiples dans les buissons ; un moyen de sensibiliser le public à la pollution.

Voici deux témoignages suite à cette opération :

Adeline : « Cela fait quasiment 15 ans que je fais des ramassages de déchets régulièrement. Cette fois-ci, particulièrement, j’ai été frappée par le nombre de personnes qui nous disaient merci pour notre action. Une fumeuse de cigarette a témoigné qu’elle faisait toujours attention à ne pas jeter ses déchets – MAIS – qu’elle jetait toujours instinctivement son mégot par terre. Elle a alors ramassé les mégots autour d’elle pour les mettre dans la poubelle, en me remerciant et disant qu’elle essaierait désormais de faire attention à ses mégots. »

Marcia : « Cette action de ramassage de déchets m’a fait prendre conscience qu’un petit effort peut aussi amener sa contribution pour que notre planète soit plus propre. En plus cela m’a fait réfléchir sur plusieurs solutions pour réduire ma propre production de déchets, notamment les plastiques qui sont partout.
Un fait qui m’a beaucoup touchée est que les passants étaient sensibilisés par notre action, donc je me dis que plus nous ferons des actions comme celle-ci, plus nous inspirerons les autres aussi à le faire. »

Le Jour de la Terre à Rouen

Belle action collective à Rouen et ses environs. Nous avons contribué à la belle initiative #nettoietonkm. Ça fait plus de 10 ans que nous organisons des sorties de ramassage de déchets chaque année et c’est très plaisant de voir cette belle initiative collective. Une quinzaine de membres de l’école de philosophie de Rouen ont participé à cette action en lien avec le Jour de la Terre ! Un grand merci à eux et à toutes/tous pour cette mobilisation pour fêter La Terre et pour la rendre un peu plus propre ! 😉🍃🌹

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

#JourdelaTerre#PrenonsSoindelaPlanète#nouvelleacropole#volontariat#nature#philopratique

Une randonnée écologique pour le Jour de la Terre à Toulouse

A l’occasion du Jour de la Terre, Nouvelle Acropole Toulouse a réuni une trentaine de volontaires pour une randonnée écologique !

Des membres de Nouvelle Acropole Toulouse, accompagnés de volontaires, sont partis par petits groupes, pour une randonnée écologique. Leur mission : nettoyer les abords du canal et de la Garonne tout en se baladant.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » A. de Saint-Exupéry

Non seulement nous avons récolté de nombreux déchets mais aussi rempli des bouteilles de mégots de cigarettes qui vont être recyclés.

Nous voyant à l’œuvre, beaucoup de passants nous ont remerciés. Certains se sont même spontanément joints à nous. Ainsi, le vieil adage se vérifie « l’union fait la force ». En outre, la voie de l’exemple a éveillé les consciences.

Aussi, pour continuer cet ‘effet colibri’, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à participer à « Nettoyons notre cité ». Cette activité de ramassage de déchets a lieu chaque premier mercredi du mois de 14h30 à 16h30.

Prochain rdv le mercredi 5 mai de 14h30 à 16h30.
Contact : 06 04 17 34 56

Les premiers philosophes

Conférence LIVE « Les premiers philosophes », avec l’auteur du livre, Nouvelle Acropole France

Qui sont les premiers philosophes ?

L’équipe Nouvelle Acropole France a eu l’honneur d’inviter Maria Dolores Fernandez-Figares pour une conférence LIVE mardi 12 avril 2021 à l’occasion de la parution en français de son ouvrage « Les premiers philosophes ».

Maria Dolores Fernandez-Figares est journaliste, docteur en Anthropologie et auteur de : « Les amis de Platon », « Les premiers philosophes », « La caravane des idées entre Orient et Occident ».

Cette conférence est une invitation à découvrir ou redécouvrir comment les sages philosophes avant Socrate ont pensé le monde avec une profondeur saisissante. Un retour aux origines du questionnement de l’être humain sur la vie, le destin, l’être humain, le destin,…

Lors de cette soirée, un public de plus de 300 personnes a suivi la conférence en direct sur Facebook et sur YouTube. Vous pouvez revoir la conférence en replay sur YouTube : https://youtu.be/wtaqXqneciM

En savoir plus sur son ouvrage « Les premiers philosophes : Un nouveau regard sur les origines de la philosophie à la manière classique » : https://nouvelle-acropole.fr/ressources/editions/282-les-premiers-philosophes

Rencontre philosophique : la vertu du courage

Et si les 4 vertus cardinales venaient vous parler à l’oreille ?
La tempérance, le courage, la prudence, la justice.

Caroline: « Lorsque j’ai investigué sur les vertus pour vous présenter cette conférence, il s’est passé comme un déclic ! Et si ces vertus me servaient de guide ? Et si elles m’aidaient à me dépasser ?
Me reliant aux « conseils » de chacune de ces vertus, je peux ainsi me remettre en question et continuer mon chemin d’évolution, pour faire sortir le meilleur de moi-même. » 

Lors de cette rencontre philosophique sur le thème du courage animée par deux membres de l’école de Toulouse, Théo et Caroline, nous avons découvert que la vertu du courage n’est pas qu’une question de force physique mais également une force d’âme. Nous pensons souvent à la bravoure des guerriers, à l’héroïsme de personnages exceptionnels qui nous inspirent par leur courage. Mais c’est en se donnant des défis au quotidien que nous développerons notre propre courage. Ceci nous renforcera et nous permettra de nous dépasser pour réaliser nos rêves.

Maraude et surprises auprès des sans-abris

Un groupe de 4 volontaires de Nouvelle Acropole Lyon a dédié l’après-midi du samedi 10 avril à la rencontre de sans-abris.
Ainsi, 15 personnes ont pu bénéficier d’un bon café chaud et de collations, mais aussi de petits cadeaux préparés avec attention par les bénévoles.

Témoignage de Lilian : « Beaucoup d’échanges avec chacun, des échanges de qualité. Tous ont été très touchés des petits cadeaux que nous leur avons offerts. »

Une maraude est avant tout une rencontre humaine, un instant où il arrive de se connecter d’âme à âme. Les cadeaux offerts ont illuminé leur visage et comme le dirait l’adage : « Un visage souriant est le plus beau de tous les paysages.»

Cuisinier d’un soir, espoir !

Cette semaine, des volontaires de l’école de philosophie ont rencontré l’équipe de la  » Table du soir  » à Bayonne et ont aidé à la préparation de repas pour plus de 140 accueillis dans le besoin. Leur slogan : « Si tu as faim, tu viens ! »

Une joyeuse atmosphère plane dans les cuisines où toutes les générations se croisent et partagent, reliées par un but commun qui dépasse le simple épluchage de légumes !

Dans le monde actuel, la solidarité n’est plus un luxe mais un état d’esprit nécessaire pour continuer d’avancer ensemble. 

Remerciement à tous les bénévoles et à ceux à l’origine de cette belle initiative.

Si vous souhaitez vous aussi vous mettre au service, le temps d’un repas, inscrivez-vous sur leur site !