Journée mondiale de la philosophie : Le jardin des philosophes
Quand la Nature libère, la rencontre d’Epicure et de Thoreau.
La conférencière nous a rappelé que le mot jardin vient du mot germanique : « gardo » : cet espace enclos où l’homme a décidé d’amener la nature proche de lui.
Le Jardin des Philosophes est celui où l’Homme a rapproché et apprivoisé la Nature pour en faire un milieu de méditation et d’échange et où ausis la nature a fait grandir l’Homme. D’Epicure à Thoreau, 2000 ans d’histoire sont passés et chacun de ces philosophes a développé des sagesses qui nous inspirent encore aujourd’hui. Le premier nous rappelle qu’il nous faut faire preuve de la raison pour accéder au bonheur, avec une maxime, issue de la pensée grecque, comme guide : « Rien de trop ».
Le second, en plein milieu de la révolution industrielle, nous disait déjà que l’industrialisation déconnectait l’homme du sens des choses et que l’Homme et la Nature étaient fondamentalement bons.
La sobriété, le low tech, l’éloge de la lenteur sont autant de solutions actuelles face à nos défis d’aujourd’hui …un petit bol d’air frais que nous donnent Thoreau et Epicure.











Si personne ne peut prédire l’effondrement de notre monde matériel, chacun peut observer l’effondrement des valeurs morales qui lui ont pourtant permis de se construire. C’est pour redonner vie à ces valeurs humanistes que l’UNESCO promeut la journée mondiale de la philosophie qui a lieu chaque année au mois de novembre. L’association Nouvelle Acropole France a proposé pour cette journée d’aller à la rencontre de philosophes dont les enseignements peuvent nous aider à nous relever. Nous nous sommes retrouvés, pour cette occasion, au centre Nouvelle Acropole Biarritz afin de rendre hommage à Mircea Eliade, historien des religions, mythologue, philosophe qui a montré en plein 20ième siècle qu’il existe une topologie du sacré qui agit en nous comme une boussole. Je ne sais pas si nous avons perdu le Nord, mais cette journée nous a permis, ensemble, de mieux nous orienter !