Végétalisation urbaine dans le 5e arrondissement

A l’occasion de la deuxième édition de la Fête des possibles, les membres de Nouvelle Acropole Paris 5 et le collectif Aux Arbres Citoyens ont mis les mains à la terre pour un 7ème week-end de végétalisation. Plus d’une centaine de passants, commerçants et famille ont pu profiter de l’animation. Mme Florence Berthout, Maire du 5ème arrondissement de Paris est venue rendre visite aux volontaires qui œuvraient la rue de Bazeilles, au pied du quartier Mouffetard. Pour l’occasion un mandala géant a été dessiné à la craie par les volontaires et amateurs du projet !

Rendez vous en octobre pour la prochaine édition ! Pour en savoir plus : Aux Arbres Citoyens.

Mandala géant, Végétalisation urbaine, Nouvelle Acropole Paris 5

Visite de Mme Florence Berthout, Maire du 5ème arrondissement de Paris, végétalisation urbaine, Nouvelle Acropole Paris 5

Entretien de la pyramide végétale, Végétalisation, Nouvelle Acropole Paris 5

Entretien de la pyramide végétale, Végétalisation urbaine, Nouvelle Acropole Paris 5

Le dôme végétal avait besoin d’une coupe automnale, Végétalisation urbaine, rue de Bazeilles, Nouvelle Acropole Paris 5

 

Ciné-débat sur le thème « les villes en Transition »

Une dizaine de personnes ont participé à la projection débat autour du film Mais qu’est-ce qu’on attend ? de Marie Monique Robin sur le thème des villes en Transition. Une animation proposée dans le cadre du partenariat entre Nouvelle Acropole Paris 5 et l’association coopérative les Fruits de la Terre.

Ciné-débat, Mais qu’est-ce qu’on attend, Nouvelle Acropole Paris 5

World Clean-Up Day au Parc de Miribel

Nouvelle Acropole Activité

L’équipe de Nouvelle Acropole Lyon pour le World Clean-up Day

L’association Nouvelle Acropole Lyon était partenaire officiel du World Clean-Up Day ; un nettoyage écologique à l’échelle mondiale, qui a rassemblé en une journée, plus de 150 pays, pour une planète plus propre !

Le mouvement « World Clean-Up Day » a été initié par le mouvement Let’s do it en Estonie en 2008 ; et a, petit à petit, fédéré des institutions, des associations et des particuliers désireux d’agir pour la planète (https://www.worldcleanupday.fr/).

Selon les chiffres officiels, en ce 15 septembre 2018, ce sont près de 200 000 citoyens qui ont participé à l’une des 3000 opérations de nettoyage partout en France. Au niveau mondial, 13 millions de personnes ont nettoyé la planète dans 156 pays !

Le sentiment incroyable d’être relié à tous ces citoyens du monde qui se sont levés le même jour pour passer à l’action pour une planète plus propre, a animé notre propre action au Parc de Miribel.

Une soixante de volontaires, répartis en 4 équipes, ont nettoyé des bosquets et plages, qui malheureusement se transforment régulièrement en zones de poubelles en tout genre.

L’heure est également à la réflexion pour mieux éduquer et transmettre le sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’environnement aux populations.

Pour la 3ème année consécutive, le Grand Parc nous remercie pour le travail accompli. Alors, on se dit à l’année prochaine, même lieu, même date !

Conférence – Le Guerrier Pacifique : l’épreuve de la confiance

« La confiance naît de l’échec assumé. » Sur la voie qui mène à la connaissance de soi, le découragement apparaît comme une étape nécessaire. En assumant ses propres désillusions, nous pouvons alors nous connaître. C’est précisément de ce deuil de nos illusions, et de notre capacité à nous révéler à nous-même qu’émergent la confiance en soi. »

Réunis autour du thème de la confiance, les cinquante participants de la soirée ont pu échanger sur ce thème clé dans la voie du Guerrier pacifique.

Le Guerrier pacifique, conférence, Nouvelle Acropole Paris 5

Thierry Adda (conférencier) Le Guerrier pacifique, conférence, Nouvelle Acropole Paris 5

Atelier pratique sur le thème de la confiance, Le Guerrier pacifique, conférence, Nouvelle Acropole Paris 5

 

Nouvelle Acropole Bordeaux à 40 ans!

Nouvelle Acropole Bordeaux a fêté ses quarante printemps, autant d’années de philosophie et de volontariat dans cette merveilleuse ville, aux portes du pays landais.

C’est avec joie que les membres de Bordeaux ont reçu leurs amis de toute la France pour célébrer cet événement. Une soirée entremêlée de témoignages de ceux qui sont présents depuis les origines de cette aventure humaine et de ceux qui la découvre à peine.

Le terroir local, les Hommes et les coeurs se sont unis pour se remémorer qu’ensemble on va aussi loin qu’on puisse le rêver.

Merci aux responsables locaux et à tous les présents, physiquement ou par la pensée, pour cette belle soirée de fraternité.

A dans 40 ans!!!

Soirée Lancement des Lez’Arts

 

 

La soirée de lancement des Lez’Arts a été l’occasion de planter les graines des prochains rendez-vous artistiques de l’association Nouvelle Acropole à Bordeaux.

Le thème de cette soirée : Oser !

Oser aller à la rencontre de l’autre pour finalement aller à la rencontre de soi. Oser se montrer, se tromper. Oser faire rire. Oser le courage et croire en soi ! Oser la convivialité et le lien humain. « Oser, sans se soucier » a conclu Pierre, un courageux Lez’Arts qui est venu se confronter.

 

Du dessin collectif, des photos hors du temps, un Battle d’improvisation, un Eyes contact et des déclamations de textes authentiques ! Voilà ce que tous les participants de la soirée d’ouverture ont vécu !

Bref, une belle soirée, conviviale et inspirante.

 

Trois rendez-vous par mois sont proposés :

– Théâtre d’impro le vendredi soir

– Concours d’Eloquence le vendredi soir

-Apres-midi « Arts et Sortie Photo » se terminant par une soirée de remise des prix conviviale, le samedi

 

L’art étant un pont entre imagination et raison, les Lez’Arts invitent à aborder le paradoxe de deux concepts, en proposant un thème philo par mois. Celui du mois d’octobre est fraternité/rejet.

 

Maintenant, c’est à vous d’oser !

Conférence « Education et Liberté »

A la maison de la Philosophie, Nouvelle Acropole a accueilli une trentaine de personne pour une conférence sur le thème de l’éducation et de la liberté. Comment devenir libre dans notre société et quelle est la place de de l’éducation, notamment des méthodes alternatives, dans ce cheminement. L’intervention s’est clôturée par un échange où chacun a pu partager ses idées, aussi ses projets et ses initiatives dans ce domaine.