Conférence — Helena Blavatsky et les maîtres de sagesse

Nouvelle Acropole, conférence "HPB & les maîtres de Sagesse" par Fernand Schwarz, Paris 5

Nouvelle Acropole, conférence « HPB et les maîtres de Sagesse » par Fernand Schwarz, Paris 5

Anthropologie, spécialiste de la philosophie, des civilisations anciennes et écrivain, Fernand Schwarz a animé une conférence sur Helena Petrovna Blavatsky (H.P.P.) au centre Nouvelle Acropole de Paris 5. Énigmatique, brillante, hors norme : Helena Petrovna Blavatsky a fait sept fois le tour de la Terre. Voyages au cours desquels elle a pu entrer en contact avec différents « maîtres de sagesse ». Tibet, Inde, Égypte, ou Amérique : elle a révélé l’existence de ces êtres à part alors que le monde du XIXe faisait sa « révolution industrielle ». Portant un message d’intériorité à contre-courant de son époque, elle a provoqué un fort impact sur les intellectuels et penseurs de son temps. Loin des représentations fantasmées, H.P.B. a porté jusqu’à nous l’enseignement de ces maîtres dont le nom se perd dans les âges : le discipulat et l’initiation comme voies de transformation…

Homme de sciences, homme de foi : hommage à Pierre Teilhard de Chardin

Nouvelle Acropole, conférence, Pierre Teilhard de Chardin, Chantal Amouroux, Paris 5

Nouvelle Acropole, conférence, Pierre Teilhard de Chardin, Chantal Amouroux, Paris 5

Qui était Pierre Teilhard de Chardin ? Considéré comme l’un des théoriciens de l’évolution les plus remarquables de son temps, le père Jésuite Pierre Teilhard de Chardin a intégré la dimension évolutive du monde à sa foi chrétienne, proposant une vision cosmologique dans laquelle l’Homme occupe la place privilégiée de « flèche de l’évolution ».

Porte-voix de cette pensée qui réconcilie science et mystique, Mme Chantal Amouroux a promu au centre Nouvelle Acropole de Paris 5, la vision de ce grand « Pèlerin de l’avenir » qu’était Teilhard. Un hommage vibrant et une invitation renouvelée à s’émerveiller, toujours …

La vie de l’âme : à la découverte des philosophes néoplatoniciens

Nouvelle Acropole, Séminaire "L'école néoplatonicienne", par Laura Winkler à Paris 5

Nouvelle Acropole, Conférence « L’école néoplatonicienne », par Laura Winkler à Paris 5

De Plotin à Proclus, qui étaient les philosophes de l’Ecole néoplatonicienne ? Quels sont leurs enseignements sur la « vie de l’âme » et quel lien établissaient-ils entre magie et philosophie ? Une après-midi conférence animée par Laura Winkler, philosophe, auteure et conférencière dans le cadre des Jeudis Philos de Nouvelle Acropole Paris 5

Cultivons la joie

Nouvelle Acropole, Conférence "Cultiver la joie" par isabelle Ohmann à Nouvelle Acropole de paris 15

Nouvelle Acropole, Conférence « Cultiver la joie » par isabelle Ohmann au centre de paris 15

« Cultiver la joie » était le thème de la conférence proposée par Isabelle Ohmann au centre Nouvelle Acropole de Paris 15, devant un public nombreux. « Le but de la vie est la joie de vivre » disait Héraclite. Émotion positive qui nous sort de la morosité, la joie n’est pas aussi légère qu’il y paraît. Les philosophes, comme Spinoza, font de la joie le fondement du bonheur. Peut-on la cultiver, et comment ? C’est ce que la conférence nous a présenté, au plus grand bonheur de tous !

Géobologie : initiation à la médecine de l’habitat

Nouvelle Acropole, Atelier, Géobiologie, Patrick Lafoy, Paris 5

Nouvelle Acropole, Atelier, Géobiologie, Patrick Lafoy, Paris 5

Wi-fi, micro-ondes, influences telluriques naturelles : notre habitat regorge de perturbations énergétiques invisibles qui altèrent notre bien-être, jusqu’à générer parfois de véritables pathologies et fatigues inexpliquées. Comment apprendre à détecter ces nuisances (passages d’eau, failles telluriques) ? Quels dispositifs mettre en place pour corriger leur influence ? C’est les éléments de base de cette « médecine de l’habitat » que le géobiologue Patrick Lafoy a pu transmettre à l’occasion d’un stage intensif d’une journée proposé à Nouvelle Acropole Paris 5.

 

Star Wars, Avatar : à la rencontre des mythes modernes

Nouvelle Acropole, conférence "Le pouvoir des Mythes par Fernand Schwarz à Paris 5

Nouvelle Acropole, conférence Le pouvoir des Mythes par Fernand Schwarz à Paris 5

Star Wars, Avatar, 300… : pourquoi ces films nous touchent-ils tant ? À l’image du héros Luke Skywalker, aux prises avec son père Dark Vador, ces récits en image travaillent directement les structures archétypales de notre conscience. En suivant les pas du jeune héros de Star Wars, l’anthropologue Fernand Schwarz a redessiné les contours de ces structures qui continuent de forger l’imaginaire de plusieurs générations, mais de manière camouflée. « Si les mythes sont si puissants, c’est qu’ils s’adressent à une dimension de la conscience humaine qu’on appelle le Sacré » a-t-il expliqué au public venu en nombre à l’Espace Le Moulin. Les mythes ne sont pas des « histoires à dormir debout », mais un langage symbolique, imagé, qui modèle les matériaux invisibles de notre conscience.