Philosophie et Volontariat : la liberté en action

Lien entre Philosophie et Volontariat

A l’occasion de La journée mondiale de la philosophie et de L’année européenne du volontariat, Nouvelle Acropole Paris 11 a donné une conférence pour comprendre les liens qu’il existe entre Philosophie et Volontariat. Lionel Desjon, responsable du département volontariat de Nouvelle Acropole en France, a rappelé que le volontariat était d’abord une attitude,  un des fondements dans la définition de l’humain, dans sa capacité d’exprimer sa dignité, sa solidarité et sa liberté. Qu’il soit engagement vis-à-vis de soi-même, de l’autre ou de la nature, le volontariat participe de l’expression de notre identité profonde, et constitue dans ce cadre une condition indispensable au « mieux vivre ensemble ».

L’Âme de la France exprime son ambition politique

L'âme de la France devient civilisatrice

L’association Nouvelle Acropole de Paris 11 poursuit son cycle d’études sur l’Ame de la France proposé par Fernand Schwarz, anthropologue, philosophe et écrivain. Pour cette troisième intervention, il a développé le thème : quand l’Ame de la France devient centralisatrice. Terre nourricière, passerelle Nord-Sud, construite sur la diversité, la France a élaboré au fil du temps son unité, à travers une ambition politique d’organisation plus centralisée, pour laquelle Philippe Auguste a joué un rôle charnière. Charles V a complété le nouveau modèle du souverain éclairé au service de son peuple ; l’Ile-de-France et Paris prendront progressivement une place centrale, le symbole de cette évolution étant le blason de Paris où le bandeau bleu à fleur de lys se joint à la Barque d’Isis sur son fond rouge.

A la rencontre des sans abris

Personne sans-abri dans la rue

Tous les dimanche soir, une équipe de maraudeurs sort dans les rues, près de l’école de philosophie de Nouvelle Acropole du XIe arrondissement de Paris, à la rencontre des sans-abri. Une équipe mobile de quatre personnes effectue les maraudes à pieds, prête à répondre à la détresse, à la vulnérabilité, aux besoins d’échanges et de solidarité. Cela fait plus de dix ans que des volontaires maraudent, apportent aliments, premiers soins, écoute, vêtements, et si besoin, une orientation vers les structures relais. Une excellente opportunité d’être utile et d’apprendre sur soi-même, les autres et l’environnement social actuel.

L’esprit des batisseurs à La Cour Pétral

Des volontaires de Nouvelle Acropole de Paris République ont poursuivi l’action de rénovation de l’ancienne abbaye de la Cour Pétral, commencée il y maintenant plus de vingt ans. Ils ont pu clôturer le remplacement de la couverture du toit du bâtiment attenant à l’église. Sous la direction de deux compagnons, un charpentier et un couvreur, l’équipe a poursuivi son apprentissage dans ce domaine. Ils participent ainsi à la redécouverte de l’esprit des «bâtisseurs», inspirateur de talents.

Platon et l’éducation à travers les âges

Lors de la seconde conférence, donnée à Nouvelle Acropole Paris 11, sur le thème des Âges de la vie,  et dans le cadre du cycle sur l’Éducation à travers l’œuvre de Platon, Laura Winckler, écrivain a  défini l’Homme et le sens de l’éducation chez Platon et a rappelé l’importance d’une conception cyclique du temps dans la pensée platonicienne. Les âges de la vie sont alors autant d’opportunités de croissance et de mutations pour cheminer vers la sagesse, archétype porté par l’Ancien. Une culture construite sur cette finalité de sagesse déterminera une éducation adaptée à chaque âge de la vie : autant d’étapes à franchir pour un retour à l’essentiel, autant de portes à marquer par des seuils, autant de besoin d’adapter la nécessité de transmettre.

L’Espace-Temps a-t-il un sens ? Les réponses de la géographie sacrée

L'espace-temps a-t-il un sens ? Conférence de Dominique Duquet

La géographie sacrée est un des fondements majeurs des cultures porteuses de sens et de valeurs. Elle est tout a fait d’actualité dans un monde qui perd ses repères intérieurs et extérieurs. C’est un outil opérationnel pour construire le futur. C’est ainsi que Dominique Duquet, spécialiste du symbolisme et de l’architecture sacrée, a introduit le sujet de conférence à Nouvelle Acropole Paris 11. Comment le Temps et l’Espace se chargent-ils de ce sens et de ces valeurs, grâce à la compréhension des mythes et des symboles, qui donnent sens à la vie ? En quoi la géographie sacrée permet-elle de retrouver les invariants dans l’homme, exprimés dans toutes les cultures ? Cinq conférences suivront, ponctuées de visites guidées, destinées à recréer une nouvelle relation, à notre ville et à notre quartier.

2012, la fin du Monde ou la fin d’un monde ?

2012, la fin du Monde ou la fin d'un monde ? Conférence de Laura Winckler

2012 est un thème d’actualité, dans cette période de crise où les scénarios les plus sombres de catastrophes, qu’ils soient scientifiques, de fiction, fondés sur des prophéties ou des interprétations très subjectives, se bousculent, réveillant les peurs ancestrales de fin du monde. Lors d’une conférence organisée par le centre Nouvelle Acropole de Paris 15, Laura Winckler, philosophe, astrologue et écrivain s’est efforcée de faire la lumière sur toutes ces théories plus ou moins fantaisistes en tentant d’expliquer l’origine de la prophétie maya qui, comme d’autres prophéties n’annonce pas la fin du Monde mais la fin d’un monde. Le plus grand danger n’est-il pas dans l’homme lui-même qui dans cette course effréné du progrès précipite la fin des choses ? L’Histoire vit des cycles de mort et de renaissance et l’homme doit accepter également de mourir et de renaître à de nouvelles idées plus humanistes dans lesquelles le sentiment d’appartenance et de reliance, l’unité de destin, la fraternité, la liberté, la responsabilité et l’engagement sont à retrouver. 2012 un défi ?

Faire l’Histoire en redonnant du sens… le défi du philosophe

Paris XV : Ces hommes et femmes qui ont fait l'Histoire

Dans le cadre des journées mondiales de la philosophie, le centre Nouvelle Acropole de Paris XV a proposé une table ronde sur le thème Ces hommes et femmes qui ont fait l’Histoire. Citons parmi eux, les philosophes Confucius, Platon, Marc-Aurèle et les personnages politiques tels que Gandhi et Nelson Mandela. Dans des périodes souvent traversées par des crises et des conflits (course sans fin au bonheur, perte de confiance vis-à-vis des hommes politiques, manque d’engagement et de responsabilité des citoyens… ), ils ont su, comme les philosophes, redonner espoir et guider leur pays dans la recherche de sens, et marquer leur époque de leurs empreintes, encore d’actualité aujourd’hui.

Contes d’Orient, sur le tapis volant des mots

 

Une soirée Contes d’Orient a été proposée au public par l’atelier théâtre de Nouvelle Acropole Paris 5. Venues d’Anatolie ou du Kazakhstan, du Tibet ou d’Afghanistan, ces histoires merveilleuses ou tristes parlent à l’âme des petits et des grands enfants que nous sommes restés. Elles nous emmènent loin du quotidien pour nous faire entrevoir que les obstacles mis sur notre route par la vie ne sont là que pour mettre à l’épreuve notre confiance, notre intelligence et notre courage afin de mieux les dépasser. Pour continuer dans la convivialité, un thé à la menthe marocain a été partagé amicalement entre tous les participants… Une bien belle soirée « initiatique » !


La montagne Sainte-Geneviève, haut lieu de l’Histoire de France

Afin de mieux faire connaître les richesses culturelles du quartier, Nouvelle Acropole Paris 5  a organisé une visite guidée de l’église Saint-Etienne-du-Mont, fruit des recherches du groupe Mythologie de Paris composé de membres passionnés d’histoire. Le jubé Renaissance, unique à Paris, et les vitraux alchimiques sont des exemples remarquables de ce patrimoine.
A travers les héros fondateurs de la dynastie royale des Francs : Clovis, Clotilde et Geneviève, patronne de Paris, est retracée devant nous l’épopée de l’Histoire de France.