Atelier de la forge à la Cour Pétral
/Symbolique de la forge et du feu
Samedi 20 janvier, a eu lieu à la Cour Pétral une journée dédiée à un atelier découverte de la forge à l’espace bien nommé Héphaïstos, (dieu grec du feu et de la forge). Cet atelier était organisé par l’association Les Amis de la Cour Pétral. Les artisans qui ont animé cet atelier ont su faire partager leur passion du travail du feu à un public venu nombreux, très attentif et qui a bravé le froid. Des participants ont été ravis d’apprendre les différentes étapes de la forge expliquées avec beaucoup de pédagogie. Certains ont pu réaliser des porte-manteaux qu’ils ont ramenés chez eux. Les artisans, eux-mêmes engagés dans le travail de reconstruction de Notre-Dame de Paris, ont réalisé, avec le public, quelques outils qui vont servir à réparer quelques gargouilles à Notre-Dame. Les participants ont exprimé leur satisfaction de collaborer humblement à cette œuvre et ont témoigné de la magie du feu et de celle du travail manuel.
A l’intérieur du bâtiment Héphaïstos, le public a pu également écouter une intervention de l’association Nouvelle Acropole sur l’histoire de l’origine de la forge et la symbolique du feu. Dans beaucoup de civilisations traditionnelles, la forge était considérée comme un lieu de création magique et mystique.
Le prochain rendez-vous est fixé pour tous : c’est la Fête des métiers d’Art à la Cour Pétral le samedi 6 et dimanche 7 avril 2024.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !