Soirée rencontre avec des moines tibétains

Jeudi 25/09/2025, l’école de philosophie pratique Nouvelle Acropole Strasbourg a organisé, en partenariat avec la pagode Pho Hien, une soirée rencontre avec des moines bouddhistes tibétains à l’occasion de la célébration des 90ans de sa sainteté le Dalaï-Lama. La soirée s’est déroulé dans l’Espace Culturel des Bateliers, où nous avons pu accueillir près de 30 personnes !

Animée par des membres bénévoles des deux associations, et traduite en direct en tibétain, cette conférence a exploré les 4 Nobles Vérités dans la philosophie bouddhiste, et notamment ses applications concrètes dans la vie quotidienne. Les participants ont pu poser des questions et repartir avec une vision plus profonde sur la sagesse bouddhiste atemporelle. Une très belle soirée d’échange et de partage où des liens ont pu se tisser au-delà des différences de langue et culturelles.

« La vie est comme la corde de la harpe : si elle est trop tendue, elle ne joue pas; si elle est trop lâche, elle pend; la tension qui produit le beau son se trouve au juste milieu » – Siddartha Gautama

Socrate à l’Espace Mouneyra

Mardi 23 septembre 2025 — Espace Mouneyra, Bordeaux

À Bordeaux, une vingtaine de passionnés se sont retrouvés pour plonger dans l’univers de Socrate, guidés par deux conférenciers enthousiastes et courageux. Symbole de force intérieure, le philosophe grec a toujours su avancer face aux crises et rester fidèle à ses idées, jusqu’à sa mort.

Le programme de la soirée Socrate

  • Des scènettes vivantes mises en scène par des membres de l’école, autour des « 3 tamis » de Socrate.
  • Une déclamation poétique de son dernier discours face à la mort.
  • Un débat mouvant et participatif, confrontant les participants à l’art de l’argumentation avec bienveillance.

La soirée a également été enrichie par un apport théorique sur sa vie et ses principaux enseignements.

Les grandes crises qui ont forgé Socrate

Trois moments décisifs ont marqué la vie du philosophe et façonné son héritage :

  1. La trahison de son premier disciple.
  2. La révélation de l’oracle de Delphes, le proclamant « le plus sage ».
  3. Son procès et sa condamnation à mort.

À chaque étape, Socrate choisit la voie de la justice, de la transmission, du lien et de la fidélité à ses idées, allant jusqu’à sacrifier sa vie pour elles.

La méthode de Socrate : la maïeutique

Sa démarche philosophique, appelée maïeutique, consistait à « accoucher les âmes » par le dialogue. Une méthode intemporelle qui invite chacun à réfléchir par lui-même.

Un Socrate toujours actuel

Cette soirée philosophique fut vivante, interactive et surtout inspirante. Socrate n’est pas seulement une figure du passé : il demeure un modèle intemporel de force intérieure et de sagesse en action.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle rentrée de l’école de philosophie Nouvelle Acropole Bordeaux !