La méditation pour explorer la vie en profondeur

Mercredi 16 avril Conférence et atelier La méditation pour explorer la vie en profondeur
Cette soirée a réuni une trentaine de personnes à l’Espace Mouneyra qui ont exploré la méditation avec Martin Aylward, pratiquant de méditation depuis 30 ans. Il dirige le Moulin de Chaves où il propose des stages de méditation. Il enseigne la méditation à travers le monde et nous a fait l’honneur de partager son expérience : le goût de la méditation.
Comprendre la méditation, ne pas la fantasmer, la rendre familière. Martin nous prend par la main et par le corps. La méditation n’est pas intellectuelle, elle n’est pas l’affaire des grands sages de l’Himalaya. Elle est possible ici et maintenant. En quoi est elle utile ? D’abord elle nous fait voir notre agitation, notre crispation, notre tendance à nous juger. C’est une étape du processus ; inutile de s’attarder dessus. L’objet du méditant est au-delà et cela fait partie de l’expérience du méditant. Martin explique que l’objet du méditant est d’avoir l’attention dedans, à l’intérieur pour développer l’intimité avec la vie. Elle permet d’être, de se sentir vivant, d’accueillir son expérience avec douceur, la bercer, en être conscient. Finalement, c’est extraordinaire ! Drôle, vivant, charmant, Martin, nous invite à nous accorder la douce habitude méditation.

Maraude, le sujet de l’Humanité

Mercredi 9 avril 2025, l’équipe de maraude de Nouvelle Acropole Bordeaux fait sa ronde du quartier Sainte Catherine.
L’objectif est la rencontre. Nous avions préparé sandwichs, cafés et tisanes. Et surtout nous avions préparé nos cœurs. Lucie, Christophe, Enzo, Paola, Thibaut, Vincent et moi-même, en avant pour offrir plus que contenait nos sacs. Pour preuve, le geste d’Enzo, qui se déshabille pour donner son T shirt à Steven qui manquait du sien. Mais à dire vrai, nous avons aussi beaucoup reçu, de Catherine et de ses enseignements sur les valeurs humaines et du respect de la morale ; de Luna pétillante de joie et de gratitude envers l’humanité qui s’organise dans l’aide social et solidaire, qui lui a permis d’être logé dans un appartement malgré son parcours de vie difficile.
L’Humain, nous en avons parlé, nous l’avons vécu, et sa vertu semble d’autant plus reconnu quand on crèche dans la rue.