La musique pour l’âme

Samedi 12 avril à 16h a eu lieu une conférence sur le thème : « la musique pour l’âme ».
Elle a été donnée par Didier Carrié, formateur à Nouvelle Acropole et musicien.
Sur un fond de décor de rêve que lui-même avait choisi, Didier a fait voyager le public avec des écoutes musicales très variées.
Comment la musique peut-elle être reliée à la philosophie? Comment bien écouter une musique et être touché par le message qu’elle recèle.
Chacun a pu découvrir des musiques liées à des états de conscience. Didier a distingué 3 types de musiques et les a illustrées avec des morceaux choisis pour chacune d’elles.
Musiques d’élévation avec par exemple une interprétation des chants médiévaux de Hildegarde de Bingen par une soprano. Musiques d’intériorité avec des sonorités d’instruments à cordes. Musiques de dilatation avec des musiques très dynamiques invitant à danser, comme par exemple, le boléro de Ravel.

Le public venu nombreux dans la bibliothèque Séchat a été ravi de cet après-midi musical. Rendez-vous a été donné pour un super concert de jazz qui aura lieu à la Cour Pétral le 5 juillet.

La Fête des Métiers d’Art à la Cour Pétral- 5 et 6 avril 2025

Fête des Métiers d’Art  très ensoleillée à la Cour Pétral

 La Fête des Métiers d’Art à la Cour Pétral a eu lieu avec un temps splendide. La Cour Pétral a revêtu l’habit de printemps qui ravit tout le monde et donne un air de fête. Les artisans, tôt le matin, ont préparé leur atelier pour accueillir le public. Forgerons, couvreurs, tailleurs de pierre, menuisiers, décorateurs, peintres, créateurs de vitraux, de bijoux, de mosaïque étaient au rendez-vous.
Les ateliers d’Héphaïstos s’emploient à valoriser la voie ancestrale et universelle de la main. L’artisanat n’est-il pas une sagesse à retrouver?

Les ateliers sont destinés à tous les âges et tous les niveaux. Ils permettent de découvrir de nombreuses techniques de création. Et cela a été le cas pour tous les métiers rencontrés lors de ces journées.

La fête a été animée et très conviviale. La bonne odeur des crêpes a attiré plus d’un gourmand. Et tout est fini en chansons.