Bâtir la paix, concilier l’unité avec la diversité

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie instaurée par l’UNESCO et de notre partenariat avec « Le festival de la nuit de la philosophie » nous avons accueilli une quarantaine de personnes ce jeudi 21 novembre malgré le froid et la neige. Tous venaient assister à la conférence très attendue de Luc Bigé (philosophe, docteur en sciences et écrivain) « bâtir la paix, concilier l’unité avec la diversité ».

La nature réussit à transformer le conflit en harmonie, pourquoi pas l’homme ? Voilà l’une des questions abordées par Luc Bigé.

L’esprit et la matière ne cessent d’être ensemble, un point d’unité possible. L’homme sait que les tensions permettent de remettre en cause ses attitudes, et par cela il doit retrouver un état de conscience d’un monde unitaire, des archétypes en lui.

Exemples de travail suggéré par le conférencier : la pratique du non jugement, qui est un espace de silence où l’autre peut opérer sa métamorphose; aller vers la simplicité du cœur et devenir soi-même la paix.

« Je suis car nous sommes » – La philosophie UBUNTU

Dans le cadre de notre partenariat avec le « Festival de la Nuit de la Philosophie » à Rouen, nous avons accueilli plus de 40 personnes mercredi 20 novembre. Mandela et Desmond Tutu placent cette philosophie comme un idéal de société avec des hommes par nature reliés puisqu’appartenant à une même humanité. De cette même humanité rayonne une vision de l’être comme une force de vie, d’évolution et de relation, « je suis car nous sommes ». L’idée centrale est l’importance de la relation entre les humains. Quand il y a séparation, il convient de procéder à la réparation c’est-à-dire la réconciliation. 

Au sein de la société qu’est ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous pousse à faire société ensemble ?
Voici les questionnements sur lesquels la conférencière a invité les participants à réfléchir par petits groupes.

Cette soirée s’est inscrite dans la finalité de l’école de philosophie, comme lieu d’échange et de construction pour penser et construire un vivre ensemble plus harmonieux.